Compétences : Créer des œuvres musicales
Dis-moi c’est quoi ta toune
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.
La portée d’une fable
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en présence de l’autre.
Inventer un jingle
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves auront le plaisir de réaliser un jingle avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets [...]Musique du film « Face à Face »
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves créent la bande sonore d’un extrait du film Face à face en équipes de 2 ou 3. Activité prévue à titre d’activité intégratrice de fin de cycle. Les élèves consignent les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève et procéderont à l’enregistrement de la pré-production sur le logiciel AUDACIT. Contenu [...]Projet de création d’une bande sonore
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le projet consiste à « arranger » une bande sonore qui servira de fond sonore à un « slam » ou déclamation d’un poème. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale [...]Shaun le mouton
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves créent la bande sonore d’un extrait de dessin animé en équipe de quatre. Ils consignent ensuite les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève, puis présentent leur oeuvre devant leurs pairs. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Grille d’évaluation Cette œuvre est mise à disposition [...]