Dis-moi c’est quoi ta toune

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.

Les élèves composent des paroles à partir du texte d’une chanson déjà existante de leur choix. Par la suite, ils recherchent le fichier midi de leur chanson sur Internet. Ils apprennent à utiliser un séquenceur. Pour terminer, ils déterminent de quelle manière, ils veulent communiquer leur réalisation.

Contenu :  Un fichier .zip contenant :

  • Description de la situation d’apprentissage
  • Dynamique de création pour l’élève
  • Dynamique de création pour l’enseignant
  • Document pour soutenir le processus de composition de l’élève
  • Document pour soutenir l’objectivation des apprentissages de l’élève
  • Document pour l’autoévaluation du processus de l’élève
  • Document de soutien pour l’élève pour la recherche dur Internet d’un fichier MIDI
  • Document pour la planification de la communication de l’élève
    Exemple d’échéancier à remettre à l’élève
  • Grille de critères pour l’évaluation du travail

Sources :  Christine Larose – Service national du RÉCIT, Domaine des Arts

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :