Didacthèque
Des questions pour apprendre : Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses
Auteur(s) du document : Carol Koechlin et Sandi Zwaan
Éditeur : Montréal : Chenelière, 2010
Description : 149 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :
– évaluer la fiabilité de l’information ;
– explorer des concepts scientifiques ;
– apprécier la littérature et les arts ;
– analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;
– examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu’aux étudiants en formation des maîtres.