Niveaux scolaires : Primaire - Quatrième année
[PH] La lecture et l’écriture, Tome 2 : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire
Ddacthèque
Donner le goût de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
Didacthèque
Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes narratifs
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
[PH] À grands pas vers l’écriture de textes informatifs
Didacthèque
Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
TRP 0157 Les héros de 1re année
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres de la série "Les héros de la première année". Ces livres abordent des mots outils clés et les graphèmes importants. La trousse est complété par 5 livres de la série Nico qui est adapté aux usagers dyslexique.
TRP 0156 Chevalier et Moyen-Âge
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des documents portant sur le monde des chevaliers et du Moyen-Âge.
TRP 0151 Faune et flore du Bas-Saint-Laurent
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres portant sur la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent.
[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique
Didacthèque
Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.
[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Didacthèque
Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.
[PH] Des questions pour apprendre : Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses
Didacthèque
Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :
- évaluer la fiabilité de l’information ;
- explorer des concepts scientifiques ;
- apprécier la littérature et les arts ;
- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;
- examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.
[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels
Didacthèque
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
MEG autour du monde
Banque de données
«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!TRP 0030 L’espace et les constellations
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un réseau de livres autour des thèmes de l'espace et des constellations.
Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune
Albums
Nuit après nuit, une petite souris observe le ciel étoilé à travers son télescope en s'attardant sur la Lune, cet astre rond et lumineux qui prend un jour la forme d'un croissant, dont la grosseur diminue petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Convaincue que cet objet céleste n'est pas un fromage comme le croient ses congénères, elle visite les bibliothèques de la ville et se glisse dans les salles de cours des universités afin de glaner des informations supplémentaires sur le sujet. Bientôt, un voyage sur place s'impose!
TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.
TRP 0139 Allez les filles !
Trousse littéaraire
Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.
TRP 0140 Raymond le bison
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Raymond le Bison
Cowboys touristiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.La collation des finissants
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]Bienvenue au Moyen Âge
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.
Les Olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?
Des statistiques olympiques
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?
Intégration de Cartograf – La découverte de notre territoire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure de décrire la répartition de la population de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 à l’aide du logiciel Cartograf.
Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.
Hypothétika : Le jeu des hypothèses
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.
Une invention à remonter le temps
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.
Une journée idéale
Situation d'évaluation
Prototype d’épreuve Mathématique, fin du 2e cycle du primaire
Une fête inoubliable
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.
Comparaison entre deux sociétés
Activités d’apprentissage
Comparer deux sociétés en réfléchissant à leurs similitudes, leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses.
Les Iroquoiens, les Algonquiens et les Incas vers 1500
Activités d’apprentissage
Activité portant sur les Iroquoiens, les Algonquiens et les Incas vers 1500, et permettant aux élèves de s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
Un voyage spécial dans l’espace
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Tu as gagné un voyage de fin d’année dans l’espace.Tu invites les élèves de ta classe à t’accompagner dans ton vaisseau spatial.
Les génies du classique !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.
L’amour de la poésie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.
Sous l’océan !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.
Développement des solides
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]Les fractions équivalentes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]Péripixel
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.
TRP 0117 Fascinants oiseaux : trousse d’animation
Trousse littéraire
Cette trousse contient de nombreux ouvrages sur les oiseaux, leur habitat, etc.
Une semaine de relâche
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.
TRP 0121 Les dragons adorent les tacos
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Le chevalier et le dragon", ainsi qu'un réseau de livres sur les dragons. Les activités qui accompagnent cette trousses ont été spécialement développées pour une classe multiniveau
TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture
TRP 0080 Au menu: des auteurs québécois
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un réseau de livres de différents auteurs québécois. Elle permet d'aborder et de reconnaître les différents styles d'écriture et d'illustrations
TRP 0040 Drôles d’animaux de compagnie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend un cercle de lecture de 8 exemplaires des 3 livres de la collection "Drôles d'animaux de compagnie", ainsi que quelques livres sur les animaux domestiques.
TRP 0023 Surprenants insectes
Trousse littéraire
Cette trousse s'adresse aux élèves de 2e et 3e cycles et aborde la thématique des insectes.
Contient 18 titres.
TRP 0132 Vert forêt
Trousse littéraire
Trousse d'animation abordant les thèmes de la couleur vert, de la forêt et de la végétation
What’s Up at EMC ?
Situation d'apprentissage et d'évaluation
To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting).
Let’s go
Situation d'apprentissage et d'évaluation
In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story.
Motion-Controlled Gaming
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Students will create their own video game.
Wham ink.
Situation d'apprentissage et d'évaluation
The situation is about students creating a character for a new video game.
Hooked on pirates
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Contenu : EB : A Learning and Evaluation Situation Fiche_ description_ Mandat_ RREALS2 SB : A learning and Evaluation Situation TG : A Learning and Evaluation Situation TRB : A Learning and Evaluation Situation Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions [...]Story time fun
Activités d'apprentissage
Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.
Guess what animal I am !
Activités d'apprentissage
Students have to answer correctly to the riddles on the cards. They must find the animal described.
Animal Cube Game
Activités d'apprentissage
One after the other the students roll the cube.The student has to describe the animal on the top side of the cube using complete sentences and at least 2 descriptors.
TRP 0113 Incroyables dinosaures
Trousse littéraire
Cette trousse contient des livres documentaires et de fiction tournant autour de l'univers des dinosaures.
From Reading to Writing
Activités d'Apprentissage
Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu : Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]What Are the Secrets to Success ?
Situation d'évaluation
Students discuss what they already know about success and the secrets to success . The teacher presents his or her own success and secrets to success as a riddle (Cycle Two) or as a success story (Cycle Three). The teacher models finding secrets to success using the story The Great One and then students, working in pairs, read and explore two success stories about famous people. Individually, they fill in a graphic organizer for each famous person’s secrets to success.
What’s Up at EMC ?
Situation d'évaluation
To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting)
Méli-mélo science et technologie
Situation d'évaluation
Un défi scientifique, qui porte sur la séparation des mélanges, est proposé aux élèves de la classe. Ces derniers doivent regarder et écouter attentivement une vidéo, afin de s’informer sur leur défi avant de le réaliser. Contenu : un fichier .zip de 15.5 Mo comprenant : cahier_tache_1.doc cahier_tache_2.dpc guide.doc melimelo.wmv mot de passe bim.doc renseignements [...]My Music Lesson
Situation d'évaluation
Description : Dans cette situation d’évaluation les élèves aideront Jake à choisir une leçon de musique. Ils apprendront et auront à réinvestir de l’information au sujet de différents instruments de musique. Contenu : un fichier .zip de 47 766 Ko comprenant : Guide de l’enseignant, Cahier de l’élève Fichiers multimédia pour le ppt et TNI [...]Let’s Go …
Situation d'apprentissage et d'évaluation
In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo comprenant les versions Word et PDF des documents [...]Hop On ! (IWB)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Through a LES, with specific consideration towards boys, students will become familiar with means of transportation and safety issues related to using them. The educational intention behind the LES is to encourage students to adopt safer behaviours and to modify any unsafe behaviours towards safer ones. Thématiques exploitées : Health and Well-Being Contenu [...]Célébrons le printemps
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ton enseignante te propose d’être un jardinier d’un jour pour célébrer l’arrivée du printemps en emménageant les plates-bandes pour les personnes âgées du Centre d’hébergement de ton quartier. Tu auras à concevoir le plan du jardin afin d’acheter et de planter trois sortes de bulbes différents pour embellir leur cour. De plus, tu auras à [...]Musique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]Les machines simples
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Introduction aux machines simples : Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du point d’appui. Expérimentations visant à mesurer la force nécessaire pour soulever une charge par rapport à la position du point d’appui. Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du pivot sur la distance de déplacement de la charge. Thématiques exploitées [...]Mon objet animé
Situation d'apprentissage et d'évaluation
La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]Super Detective !
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Description : I kidnapped your phys-ed teacher. He is somewhere in the school. I want one million dollars in 5 weeks. If I don’t receive the money, there will be no gym for the rest of the year !! Contenu : un fichier .zip de 15 Mo comprenant : observation sheet.xls student booklet.doc teacher guide.doc [...]The Way I Feel
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of feelings. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. Using the book « The Way I Feel », students will discover that there are different ways [...]Cupcake Challenge
Situation d'évaluation
Dans cette situation d’évaluation, les élèves participeront au concours de cuisine de petits gâteaux. Ils auront à créer le certificat pour le gagnant du concours. Contenu : un fichier .zip de 27 762 Ko contenant : Guide l’enseignant Affiches Cahier de lecture Cahier de l’élève Exemples de certificat. Type de documents : PPT, documents version [...]Toute une épingle !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]Ça balance en masse!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]Trading Parents
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : This elementary second cycle LES (to be used during the second year) is based on a book entitled Would I Trade My Parents?. It deals with parents’ occupations and activities families do together. It evaluates C1 and C3; listening and reading strategies are taught, but reinvestment (C2) is not evaluated. Thématiques exploitées : [...]Une cours d’école idéale
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que dans un lieu commun tel qu’une cour d’école, des valeurs et des normes visant à faciliter la vie de groupe sont à l’origine des choix d’aménagement. Les élèves sont invités à concevoir le plan d’aménagement d’une cour d’école [...]Analyse technologique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeu « À la découverte des symboles »
Machines simples, mécanismes et techniques
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.À la découverte d’Étienne Brûlé : la lecture du livre Tête Brûlée
Situation d'Apprentissage et d'évaluation
Journal de lecture exploitant le livre Tête brûlée de Susanne Julien.
Top Secret Investigation
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.
TRP 0135 Léo P., détective privé
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 27 exemplaires du tome 1 de Léo P. détective. Elle comprend également 7 exemplaires de chacun des 4 autres tomes de la série
TRP 0119 Les contes de Fernand Cousineau illustrés par les élèves de l’école du Langevin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient 2 cercles de lecture en 24 exemplaires. Les illustrations ont été réalisées par les élèves du programme Arts plastiques enrichis de l'école Langevin, grâce au soutien de leur enseignante, madame Annie Saint-Vanne
TRP 0007 Twister mène l’enquête
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cercle de lecture en 25 exemplaires.
24 cartons des rôles du cercle de lecture (4 rôles différents)
Cercle de lecture en 3x8 tomes de la série Twister
50 livres
TRP 0099 Le soccer! Pas juste pour les sportifs
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter dans un contexte signifiant.
Un cartable : cercle de lecture
25 livres
Cartons : 6 exemplaires de chaque rôle du cercle de lecture
TRP 0120 Les marmottes et le sommeil
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
39 livres
24 cartons des rôles du Cercle de lecture
1 cartable d'explication du Cercle de lecture
TRP 0111 Savais-tu? Incroyables animaux
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend 6 exemplaires de 4 livres différents de la collection Savais-tu?
TRP 0108 Papille découvre l’Europe des chevaliers et des artistes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Europe des chevalier et des artistes
TRP 0107 Papille découvre l’Afrique par l’art, les contes et les animaux
Trousse littéraire
Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant le continent africain.
TRP 0106 Papille découvre le Moyen-Orient par ses saveurs et son histoire
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres concernant le Moyen-Orient.
TRP 0105 Papille découvre l’Asie, les samouraïs et la calligraphie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres concernant l’Asie, les samouraïs et la calligraphie.
TRP 0103 Papille découvre l’Amérique, les gratte-ciels, l’Amazonie et les Premières Nations
Trousse littéraire
Cette trousse comprend 19 volumes concernant l’Amérique.
TRP 0102 À la découverte de la poésie
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.
TRP 0098 Nom d’une poule, on a volé le soleil !
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres concernant l'environnement, les changements climatiques et la météo.
TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.
TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique
TRP 0088 Si la Terre m’était contée
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.
TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.
TRP 0085 La vie selon Splat
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun
TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.
Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).
TRP 0082 Chicanes de lapins
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.
TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse est en développement.
TRP 0071 Ami-Ami
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.
TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.
TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes
TRP 0058 Gabriela
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0057 David et la peur
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0051 Les aventures de Dominic Abel
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0050 Une semaine avec Julien Potvin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0049 Une journée avec Monsieur Bardin
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.
TRP 0046 L’encycLOUPédie
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.
TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.
TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.
TRP 0042 Faites la différence
Trousse littéraire
Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions
TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.
TRP 0037 Les robots envahissent la classe !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.
TRP 0033 L’environnement et le développement durable
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.
TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?
Trousse littéraire
Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.
TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.
TRP 0028 Élise Gravel et les monstres
Trousse littéraire
Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion
TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.
TRP 0021 À l’abordage !
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets
TRP 0018 Cap sur tes lectures [Activité réalisée par BAnQ]
Trousse littéraire
Cette activité d'animation propose un quiz littéraire, des piqûres lectures et un choix de romans dans cinq univers différents
TRP 0016 Les religions, les autres et moi
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.
TRP 0012 Les exigences de la vie de groupe
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue
TRP 0011 Les relations interpersonnelles dans les groupes
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.
TRP 0004 Capitaine Static et les autres sous la couverture
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse présente une activité d’animation de la lecture pour des élèves du 2e cycle du primaire Elle contient des albums, une proposition d’activité d’animation et des outils d’animation du livre.