Niveaux scolaires : Primaire - Quatrième année

[PH] La lecture et l’écriture, Tome 2 : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire

Ddacthèque

Donner le goût de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.  

Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.  

Consulter l'article

[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques

Didacthèque

Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes narratifs

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

[PH] À grands pas vers l’écriture de textes informatifs

Didacthèque

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

Consulter l'article

TRP 0157 Les héros de 1re année

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres de la série "Les héros de la première année". Ces livres abordent des mots outils clés et les graphèmes importants. La trousse est complété par 5 livres de la série Nico qui est adapté aux usagers dyslexique.

Consulter l'article

TRP 0156 Chevalier et Moyen-Âge

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des documents portant sur le monde des chevaliers et du Moyen-Âge.

Consulter l'article

TRP 0151 Faune et flore du Bas-Saint-Laurent

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres portant sur la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent.

Consulter l'article

[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique

Didacthèque

Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.

Consulter l'article

[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Didacthèque

Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.

Consulter l'article

[PH] Des questions pour apprendre : Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses

Didacthèque

Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.

Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.

Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :

- évaluer la fiabilité de l’information ;

- explorer des concepts scientifiques ;

- apprécier la littérature et les arts ;

- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;

- examiner en profondeur des questions d’actualité.

Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.

Consulter l'article

[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels

Didacthèque

Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.

La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.

Consulter l'article

MEG autour du monde

Banque de données

«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!

Consulter l'article

TRP 0030 L’espace et les constellations

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un réseau de livres autour des thèmes de l'espace et des constellations.

Consulter l'article

Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune

Albums

Nuit après nuit, une petite souris observe le ciel étoilé à travers son télescope en s'attardant sur la Lune, cet astre rond et lumineux qui prend un jour la forme d'un croissant, dont la grosseur diminue petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Convaincue que cet objet céleste n'est pas un fromage comme le croient ses congénères, elle visite les bibliothèques de la ville et se glisse dans les salles de cours des universités afin de glaner des informations supplémentaires sur le sujet. Bientôt, un voyage sur place s'impose!

Consulter l'article

TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.

Consulter l'article

TRP 0139 Allez les filles !

Trousse littéaraire

Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.

Consulter l'article

TRP 0140 Raymond le bison

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Raymond le Bison

Consulter l'article

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter l'article

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique,  le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter l'article

Des statistiques olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter l'article

Intégration de Cartograf – La découverte de notre territoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure de décrire la répartition de la population de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 à l’aide du logiciel Cartograf.

Consulter l'article

Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.

Consulter l'article

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter l'article

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter l'article

Une journée idéale

Situation d'évaluation

Prototype d’épreuve Mathématique, fin du 2e cycle du primaire

Consulter l'article

Une fête inoubliable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.

Consulter l'article

Comparaison entre deux sociétés

Activités d’apprentissage

Comparer deux sociétés en réfléchissant à leurs similitudes, leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses.

Consulter l'article

Les Iroquoiens, les Algonquiens et les Incas vers 1500

Activités d’apprentissage

Activité portant sur les Iroquoiens, les Algonquiens et les Incas vers 1500, et permettant aux élèves de s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Consulter l'article

Un voyage spécial dans l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu as gagné un voyage de fin d’année dans l’espace.Tu invites les élèves de ta classe à t’accompagner dans ton vaisseau spatial.

Consulter l'article

Les génies du classique !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.

Consulter l'article

L’amour de la poésie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.

Consulter l'article

Sous l’océan !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.

Consulter l'article

Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

Consulter l'article

Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

Consulter l'article

Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

Consulter l'article

TRP 0117 Fascinants oiseaux : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse contient de nombreux ouvrages sur les oiseaux, leur habitat, etc.

Consulter l'article

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter l'article

TRP 0121 Les dragons adorent les tacos

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Le chevalier et le dragon", ainsi qu'un réseau de livres sur les dragons. Les activités qui accompagnent cette trousses ont été spécialement développées pour une classe multiniveau

Consulter l'article

TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture

Consulter l'article

TRP 0080 Au menu: des auteurs québécois

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un réseau de livres de différents auteurs québécois. Elle permet d'aborder et de reconnaître les différents styles d'écriture et d'illustrations

Consulter l'article

TRP 0040 Drôles d’animaux de compagnie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un cercle de lecture de 8 exemplaires des 3 livres de la collection "Drôles d'animaux de compagnie", ainsi que quelques livres sur les animaux domestiques.

Consulter l'article

TRP 0023 Surprenants insectes

Trousse littéraire

Cette trousse s'adresse aux élèves de 2e et 3e cycles et aborde la thématique des insectes.
Contient 18 titres.

Consulter l'article

TRP 0132 Vert forêt

Trousse littéraire

Trousse d'animation abordant les thèmes de la couleur vert, de la forêt et de la végétation

Consulter l'article

What’s Up at EMC ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting).

Consulter l'article

Let’s go

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities.  They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story.

Consulter l'article

Motion-Controlled Gaming

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will create their own video game.

Consulter l'article

Wham ink.

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The situation is about students creating a character for a new video game.

Consulter l'article

Hooked on pirates

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Contenu : EB : A Learning and Evaluation Situation Fiche_ description_ Mandat_ RREALS2 SB : A learning and Evaluation Situation TG : A Learning and Evaluation Situation TRB : A Learning and Evaluation Situation Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions [...]

Consulter l'article

Story time fun

Activités d'apprentissage

Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.

Consulter l'article

Weather report

Activités d'apprentissage

Tableau pour Active Board pour parler de la météo.

Consulter l'article

Guess what animal I am !

Activités d'apprentissage

Students have to answer correctly to the riddles on the cards. They must find the animal described.

Consulter l'article

Animal Cube Game

Activités d'apprentissage

One after the other the students roll the cube.The student has to describe the animal on the top side of the cube using complete sentences and at least 2 descriptors.

Consulter l'article

Find that animal !

Activités d'apprentissage

Communicative activity : Find that animal !

Consulter l'article

TRP 0113 Incroyables dinosaures

Trousse littéraire

Cette trousse contient des livres documentaires et de fiction tournant autour de l'univers des dinosaures.

Consulter l'article

From Reading to Writing

Activités d'Apprentissage

Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu :  Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]

Consulter l'article

What Are the Secrets to Success ?

Situation d'évaluation

Students discuss what they already know about success and the secrets to success . The teacher presents his or her own success and secrets to success as a riddle (Cycle Two) or as a success story (Cycle Three). The teacher models finding secrets to success using the story The Great One and then students, working in pairs, read and explore two success stories about famous people. Individually, they fill in a graphic organizer for each famous person’s secrets to success.

Consulter l'article

What’s Up at EMC ?

Situation d'évaluation

To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting)

Consulter l'article

Méli-mélo science et technologie

Situation d'évaluation

Un défi scientifique, qui porte sur la séparation des mélanges, est proposé aux élèves de la classe. Ces derniers doivent regarder et écouter attentivement une vidéo, afin de s’informer sur leur défi avant de le réaliser. Contenu : un fichier .zip de 15.5 Mo comprenant : cahier_tache_1.doc cahier_tache_2.dpc guide.doc melimelo.wmv mot de passe bim.doc renseignements [...]

Consulter l'article

My Music Lesson

Situation d'évaluation

Description : Dans cette situation d’évaluation les élèves aideront Jake à choisir une leçon de musique. Ils apprendront et auront à réinvestir de l’information au sujet de différents instruments de musique. Contenu : un fichier .zip de 47 766 Ko comprenant : Guide de l’enseignant, Cahier de l’élève Fichiers multimédia pour le ppt et TNI [...]

Consulter l'article

Let’s Go …

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo comprenant les versions Word et PDF des documents [...]

Consulter l'article

Hop On ! (IWB)

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Through a LES, with specific consideration towards boys, students will become familiar with means of transportation and safety issues related to using them. The educational intention behind the LES is to encourage students to adopt safer behaviours and to modify any unsafe behaviours towards safer ones. Thématiques exploitées : Health and Well-Being Contenu [...]

Consulter l'article

Célébrons le printemps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’être un jardinier d’un jour pour célébrer l’arrivée du printemps en emménageant les plates-bandes pour les personnes âgées du Centre d’hébergement de ton quartier. Tu auras à concevoir le plan du jardin afin d’acheter et de planter trois sortes de bulbes différents pour embellir leur cour. De plus, tu auras à [...]

Consulter l'article

Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

Consulter l'article

Les machines simples

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Introduction aux machines simples : Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du point d’appui. Expérimentations visant à mesurer la force nécessaire pour soulever une charge par rapport à la position du point d’appui. Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du pivot sur la distance de déplacement de la charge. Thématiques exploitées [...]

Consulter l'article

Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

Consulter l'article

Super Detective !

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Description : I kidnapped your phys-ed teacher. He is somewhere in the school. I want one million dollars in 5 weeks. If I don’t receive the money, there will be no gym for the rest of the year !! Contenu : un fichier .zip de 15 Mo comprenant : observation sheet.xls student booklet.doc teacher guide.doc [...]

Consulter l'article

The Way I Feel

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Description : In this LES, students will familiarize themselves with a variety of feelings. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about the topic, identify contextual cues and key elements of a text. Using the book « The Way I Feel », students will discover that there are different ways [...]

Consulter l'article

Cupcake Challenge

Situation d'évaluation

Dans cette situation d’évaluation, les élèves participeront au concours de cuisine de petits gâteaux. Ils auront à créer le certificat pour le gagnant du concours. Contenu :  un fichier .zip de 27 762 Ko contenant : Guide l’enseignant Affiches Cahier de lecture Cahier de l’élève Exemples de certificat. Type de documents : PPT, documents version [...]

Consulter l'article

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter l'article

Ça balance en masse!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]

Consulter l'article

Trading Parents

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : This elementary second cycle LES (to be used during the second year) is based on a book entitled Would I Trade My Parents?. It deals with parents’ occupations and activities families do together. It evaluates C1 and C3; listening and reading strategies are taught, but reinvestment (C2) is not evaluated. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

Une cours d’école idéale

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que dans un lieu commun tel qu’une cour d’école, des valeurs et des normes visant à faciliter la vie de groupe sont à l’origine des choix d’aménagement. Les élèves sont invités à concevoir le plan d’aménagement d’une cour d’école [...]

Consulter l'article

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter l'article

Machines simples, mécanismes et techniques

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

À la découverte d’Étienne Brûlé : la lecture du livre Tête Brûlée

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Journal de lecture exploitant le livre Tête brûlée de Susanne Julien.

Consulter l'article

Top Secret Investigation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.

Consulter l'article

TRP 0135 Léo P., détective privé

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 27 exemplaires du tome 1 de Léo P. détective. Elle comprend également 7 exemplaires de chacun des 4 autres tomes de la série

Consulter l'article

TRP 0119 Les contes de Fernand Cousineau illustrés par les élèves de l’école du Langevin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient 2 cercles de lecture en 24 exemplaires. Les illustrations ont été réalisées par les élèves du programme Arts plastiques enrichis de l'école Langevin, grâce au soutien de leur enseignante, madame Annie Saint-Vanne

Consulter l'article

TRP 0007 Twister mène l’enquête

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cercle de lecture en 25 exemplaires.
24 cartons des rôles du cercle de lecture (4 rôles différents)
Cercle de lecture en 3x8 tomes de la série Twister
50 livres

Consulter l'article

TRP 0099 Le soccer! Pas juste pour les sportifs

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter dans un contexte signifiant.
Un cartable : cercle de lecture
25 livres
Cartons : 6 exemplaires de chaque rôle du cercle de lecture

Consulter l'article

TRP 0120 Les marmottes et le sommeil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

39 livres
24 cartons des rôles du Cercle de lecture
1 cartable d'explication du Cercle de lecture

Consulter l'article

TRP 0111 Savais-tu? Incroyables animaux

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend 6 exemplaires de 4 livres différents de la collection Savais-tu?

Consulter l'article

TRP 0108 Papille découvre l’Europe des chevaliers et des artistes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Europe des chevalier et des artistes

Consulter l'article

TRP 0107 Papille découvre l’Afrique par l’art, les contes et les animaux

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant le continent africain.

Consulter l'article

TRP 0106 Papille découvre le Moyen-Orient par ses saveurs et son histoire

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant le Moyen-Orient.

Consulter l'article

TRP 0105 Papille découvre l’Asie, les samouraïs et la calligraphie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant l’Asie, les samouraïs et la calligraphie.

Consulter l'article

TRP 0103 Papille découvre l’Amérique, les gratte-ciels, l’Amazonie et les Premières Nations

Trousse littéraire

Cette trousse comprend 19 volumes concernant l’Amérique.

Consulter l'article

TRP 0102 À la découverte de la poésie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.

Consulter l'article

TRP 0098 Nom d’une poule, on a volé le soleil !

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres concernant l'environnement, les changements climatiques et la météo.

Consulter l'article

TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.

Consulter l'article

TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique

Consulter l'article

TRP 0088 Si la Terre m’était contée

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.

Consulter l'article

TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.

Consulter l'article

TRP 0085 La vie selon Splat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun

Consulter l'article

TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).

Consulter l'article

TRP 0082 Chicanes de lapins

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.

Consulter l'article

TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse est en développement.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.

Consulter l'article

Aaaarrgghh ! Spider !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The Teentsy Weentsy Spider’s Song.

Consulter l'article

TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes

Consulter l'article

TRP 0058 Gabriela

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0057 David et la peur

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0051 Les aventures de Dominic Abel

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0050 Une semaine avec Julien Potvin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0049 Une journée avec Monsieur Bardin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0046 L’encycLOUPédie

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.

Consulter l'article

TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.

Consulter l'article

TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.

Consulter l'article

TRP 0042 Faites la différence

Trousse littéraire

Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions

Consulter l'article

TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.

Consulter l'article

TRP 0037 Les robots envahissent la classe !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.

Consulter l'article

TRP 0035 Consommer de façon responsable

Trousse littéraire

Consommer de façon responsable

Consulter l'article

TRP 0034 Comprendre la biodiversité

Trousse littéraire

Comprendre la biodiversité

Consulter l'article

TRP 0033 L’environnement et le développement durable

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.

Consulter l'article

TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?

Trousse littéraire

Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.

Consulter l'article

TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.

Consulter l'article

TRP 0028 Élise Gravel et les monstres

Trousse littéraire

Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion

Consulter l'article

TRP 0027 Des histoires pour faire peur

Trousse littéraire

Des histoires pour faire peur.

Consulter l'article

TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.

Consulter l'article

TRP 0021 À l’abordage !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0018 Cap sur tes lectures [Activité réalisée par BAnQ]

Trousse littéraire

Cette activité d'animation propose un quiz littéraire, des piqûres lectures et un choix de romans dans cinq univers différents

Consulter l'article

TRP 0016 Les religions, les autres et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0012 Les exigences de la vie de groupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue

Consulter l'article

TRP 0011 Les relations interpersonnelles dans les groupes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.

Consulter l'article

TRP 0004 Capitaine Static et les autres sous la couverture

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse présente une activité d’animation de la lecture pour des élèves du 2e cycle du primaire Elle contient des albums, une proposition d’activité d’animation et des outils d’animation du livre.

Consulter l'article