La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent–Formation triennale-L’an 3 : les dispositifs en révision et correction (grammaire)

Matériel pédagogique

Documents dispositifs écriture pour l’an 3


1. Révision et correction d’un texte par l’enseignante

La lecture et l’écriture:pour que les garçons s’y intéressent (pp 93-96)

Permettre aux élèves de se représenter mentalement le sens et l’importance de la révision grammaticale, des gestes qui y sont inhérents et de ses bénéfices relatifs au rapprochement de la norme.
DÉMARCHE
Si

j’invite les élèves à bien observer mes comportements et à se les représenter mentalement pour les reproduire lorsqu’ils feront leur propre révision

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, que la révision est une activité très pertinente pour se rapprocher de la norme et si je démontre aux élèves, en révisant devant eux, que la révision est une belle occasion d’identifier ce que je veux apprendre, appliquer ou perfectionner par rapport à la grammaire

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, que réviser, c’est comparer mon texte à la norme, c’est voir ce qui dans mon texte ressemble à la norme et ce qui semble différent de la norme

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, qu’au moment où je révise, je dois penser à mes écrits futurs qui se rapprocheront encore plus de la norme, car en écrivant, je me servirai de mes nouveaux apprentissages

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, que réviser, c’est d’abord m’appuyer sur mes connaissances de la langue écrite (orthographe)

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, que mon brouillon est une matière première essentielle très riche et qu’en plus, si je le transforme, cela me permet de me rapprocher de plus en plus de la norme et si je démontre aux élèves, en révisant devant eux, qu’il y a du plaisir et une fierté à retirer de ses découvertes sur la langue écrite

et si

je démontre aux élèves, en révisant devant eux, à suivre une procédure de révision

Alors

j’effectue un modelage efficace de la révision.


2. Révision et correction guidées collectives

La lecture et l’écriture:pour que les garçons s’y intéressent (pp 97-101)

Amener les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont compris des séquences de modelage de la révision effectuées par l’enseignante.

DÉMARCHE

  1. Je demande aux élèves de s’organiser (matériel accessible).
  2. J’invite les élèves à reproduire ce que je me suis dit, ce que j’ai fait au cours des séquences de modelage.
  3. Je discute avec les élèves du fait que la révision est une activité très pertinente pour se rapprocher de la norme.
  4. Je conviens avec les élèves de ce que l’on veut surtout apprendre, appliquer ou perfectionner par rapport à la grammaire en révisant le texte ou une partie du texte.
  5. Au cours de la lecture et des relectures du texte ou d’une partie du texte, je vérifie si les élèves comprennent bien que réviser c’est examiner ce qui, dans le texte, ressemble à la norme et ce qui semble différent de la norme.
  6. Durant la révision, quand on apprend quelque chose de nouveau, je demande aux élèves de penser à leurs écrits futurs qui se rapprocheront encore plus de la norme, car en écrivant ils se serviront de leurs nouveaux apprentissages.
  7. En révisant avec les élèves, je les incite à mettre en évidence et en valeur leurs connaissances de la langue.
  8. Je fais prendre conscience aux élèves que notre brouillon constitue une trace essentielle du pouvoir que l’on a gagné sur la grammaire en révisant.
  9. J’attire l’attention des élèves sur les découvertes qu’on fait tout au long de la révision et sur le plaisir et la fierté qu’on en retire.

3. Révision et correction personnelles

La lecture et l’écriture:pour que les garçons s’y intéressent (pp 102-104)

La révision personnelle a pour but d’amener les élèves à se questionner au cours du processus de révision en vue d’un rapprochement de la norme.

DÉMARCHES POSSIBLES

Il y a plusieurs façons de présenter ce dispositif aux élèves. Parmi les propositions suivantes, choisissez celle qui convient le mieux à votre groupe d’élèves.

  1. Présenter les questions en bloc et/ou phase par phase aux élèves.
  2. Discuter chaque question avec les élèves et leur remettre un aide-mémoire comprenant la liste des questions. Au besoin, se donner en modèle en se posant les questions de chaque phase.
  3. Il est aussi possible d’intégrer les questions à l’outil de correction déjà existant.
  4. Préparer des affiches (une pour chaque phase) qui seront mises en vue dans la classe.

Quand j’ai à réviser un texte avec la procédure proposée par mon enseignante, je peux m’aider en me posant les questions suivantes :

AVANT

  • Quels outils ai-je près de moi pour réviser mon texte ?
  • Est-ce que je commence à réviser avec l’idée que cette tâche est bonne pour moi, est utile pour que j’écrive le plus correctement possible ?
  • Qu’est-ce que je veux surtout apprendre ou perfectionner et retenir en écriture aujourd’hui en révisant ?

PENDANT

  • Mon enseignante me montre régulièrement comment faire pour réviser un texte. Est-ce que je me sers de cela ?
  • Lorsque je relis mon texte, est-ce que je me sers de ce que je connais déjà en écriture pour corriger ?
  • Est-ce que je relis mon texte en ayant en tête les questions suivantes : Qu’est-ce qui est déjà écrit correctement et qu’est-ce qui est à corriger ? ou Quels sont les mots dont je suis certain de l’orthographe et quels sont ceux pour lesquels j’ai un doute ?
  • Quels moyens vais-je utiliser pour ne pas oublier la bonne façon d’écrire les mots que j’ai corrigés ?

APRÈS

  • Ai-je des marques de correction dans mon brouillon ?
  • Ces marques de correction donnent de la valeur à mon brouillon. Je gagne des points en écriture.
  • Qu’est-ce que j’ai appris en révisant aujourd’hui ?
  • De quoi suis-je fier ?

4. Révision et correction en trio

La lecture et l’écriture:pour que les garçons s’y intéressent (p.105-107)
La révision en trio a pour but d’amener les élèves à interagir et à s’entraider au cours du processus de révision en vue d’un rapprochement à la norme.
DÉMARCHE

  1. Après une activité d’écriture, l’enseignante photocopie les textes à réviser (pour que chaque membre du trio en ait une copie) ou bien les élèves utilisent une copie par trio.
  2. L’enseignante présente aux élèves la démarche pour la révision en trio.
  3. L’enseignante fait un modelage, avec deux élèves, des différentes étapes (avant et pendant la révision).
  4. L’enseignante observe les élèves et les soutient dans l’apprentissage de la révision en trio.
  5. À la fin de la démarche, l’enseignante fait un retour sur la révision en trio :
    -De quelle manière la révision en trio a-t-elle été avantageuse pour améliorer votre compétence en écriture ? »
    -« Quelles difficultés ont été rencontrées dans la révision en trio ? Quels moyens ont été utilisés pour surmonter les difficultés ? »
    -Quand nous avons à réviser un texte en trio avec la procédure proposée par notre enseignante,
    nous pouvons nous aider des étapes suivantes :

AVANT

  • Nous choisissons une partie de notre texte (texte réalisé individuellement) que nous voulons corriger en trio (choisir des parties de longueur semblable).
  • Nous nous assurons d’avoir à portée de la main des outils pour réviser.
  • Nous commençons à réviser avec l’idée que cette tâche est bonne pour nous, qu’elle est utile pour écrire le plus correctement possible.

PENDANT :

  • Nous prenons un premier texte et nous commençons la révision en travaillant phrase par phrase. L’auteur du texte lit les phrases.
  • Lors de la relecture du texte, chacun partage ses connaissances en écriture. À trois, nous en savons plus que seul.
  • À la fin de chaque phrase, chacun communique aux autres ce qu’il croit être déjà écrit correctement et ce qui est à corriger ou chacun communique aux autres les mots dont il est certain de l’orthographe et ceux pour lesquels il a un doute.
  • Nous trouvons des moyens de ne pas oublier la bonne façon d’écrire les mots que nous corrigeons.
  • Nous poursuivons avec les deux autres textes en suivant la même démarche.

APRÈS

  • Nous apprécions les marques de correction dans chaque texte. Ces marques de correction donnent de la valeur à nos brouillons.
  • Chacun communique aux autres ce qu’il a appris en écriture grâce au travail en trio et ce dont il est fier.
  • revision_et_correction_en_trio

Ces extraits proviennent du document issu d’une recherche collaborative entre la Commission scolaire des Phares et l’Université du Québec à Rimouski :

Jean-Yves Levesque, Nathalie Lavoie, avec la collaboration de Jessy Marin. La lecture et l’écriture : pour que les garçons s’y intéressent. Dispositifs à mettre en oeuvre. Rimouski, les Éditions Appropriation, 2009. Consultée le 22 août 2011. http://www.uqar.ca/files/education/la-lecture-et-ecriture-pour-que-les-garcons-sy-interessent.pdf