Centre de ressources pédagogiques

Mathématique – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour la 5e année du primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Au jeu

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter le document

Concours de collage géométrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un concours de collage géométrique est organisé parmi les élèves de sixième année.

Consulter le document

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

D’un océan à l’autre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. er pour me modifier.

Consulter le document

Destination Québec

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Eau secours

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Gagner fait-il une différence ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Go ! Habs ! Go !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’Art byzantin

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’art sous tous ses angles

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera capable de mesurer le degré d’un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles.

Consulter le document

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans tous les vieux grimoires, la poussière de dragons est un ingrédient essentiel à la préparation de plusieurs potions magiques. Les grands sorciers la recueillent à l’aube, juste avant que les dragons ne s’éveillent. En fait, elle provient du souffle que ceux-ci dégagent pendant leur sommeil. En la mélangeant à des larmes de libellules, on obtient une solution qui donne le pouvoir d’invisibilité aux humains!...

Consulter le document

L’île des défis : une téléréalité

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’incroyable course (MAST)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

L’organisation de mon pupitre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

La boîte mystère

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Une occasion spéciale approche et, pour partager tes souhaits, je te suggère un jeu où chaque participant ou participante devra deviner la boîte-cadeau qui lui est offerte. Voici la description de ce jeu.

Consulter le document

La clinique zoologique de Marie

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter le document

La garde-robe

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu veux illustrer une scène de vie représentant une famille ayant vécue en l’année 1911. En consultant un catalogue de cette époque, fais l’inventaire des vêtements que tu leur feras porter et calcule combien il en aurait coûté pour les vêtir ainsi. Si tu procédais aux mêmes achats dans un catalogue d’aujourd’hui, combien cela te coûterait-il? À partir de ces informations, peux-tu estimer la hausse du coût de la vie de 1911 à aujourd’hui ?

Consulter le document

Le boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le Canada vers 1820

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le courrier de la St-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Contenu : Source : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le parc d’Éoliennes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le parc miniature de planches à roulettes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Le Zoo demande votre avis !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Votre équipe est chargée d’élaborer un budget pour une des familles présentées qui désirent assister à ces Jeux. Pour organiser ce voyage, vous devez tenir compte de différents aspects: le transport aérien, les prix des disciplines olympiques que les membres de la famille voudront voir, le coût de l’hébergement ainsi que les repas sur les différents sites. Prévoyez sept jours et six nuits sans compter les heures de vol. À vous de proposer à ces familles un budget qui respectera celui disponible. Ne planifiez qu’une seule activité par jour (avant-midi, après-midi ou soir) car le transport terrestre sera un très grand défi. Les distances sont grandes et la circulation sera très dense pour se rendre à chacun des sites.

Consulter le document

Magasinage à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comme dans son jeune temps, ta grand-mère a décidé de gâter ta mère en lui proposant de faire une journée de magasinage à Montréal. Avant de partir, ta mère te demande de l’aider à choisir certains items qu’elle pourrait regarder. Tu dois lui faire une liste d’articles qu’elle pourrait acheter tout en respectant son budget.

Consulter le document

Masques d’Afrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les organisateurs de l’événement souhaitent produire un dépliant sur les spécificités de l’Afrique (faune, flore, paysages, alimentation, coutumes, etc) tout en gardant une page qui fera la promotion de la culture traditionnelle des masques. On calcule que 300 000 dépliants seront distribués gratuitement lors de l’événement. Des partenaires financiers ont accepté de collaborer au financement [...]

Consulter le document

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter le document

Petit journal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’école, on a décidé de publier un journal étudiant. Tu souhaites t’impliquer dans le comité du budget. Pour être accepté, tu dois présenter une proposition de budget permettant de fixer
le prix de vente du journal.

Consulter le document

Plus vrai que nature

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Sortie de fin d’année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l’approche de la fin de l’année scolaire, ton enseignante t’annonce que vous irez passer deux jours au camp de jour Bo-Soleil. Pour l’occasion, vous devrez prévoir votre équipement de camping que ton enseignante et les 23 élèves du groupe devront transporter dans des canots. Vous devrez également déterminer le quai à prendre sur l’ile ainsi que l’emplacement de votre campement à l’aide de la carte que le propriétaire du camp vous a remise. Ce dernier aimerait également connaître le modèle de tente que vous utiliserez. Finalement, vous devrez prévoir l’heure de départ afin de vous assurer du bon déroulement des activités.

Consulter le document

Tout un cadeau de Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Je t’invite à préparer une missive (dessin, acrostiche, mot d’amitié ou autres) pour une personne qui t’est chère. Tu dois prévoir un ruban pour fermer la missive, insérée celle-ci à l’intérieur d’un tube cartonné* recouvert d’un papier soigneusement décoré et insérer le tout dans une boîte cartonnée.

Consulter le document

Un golf miniature

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Une fête inoubliable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.

Consulter le document

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter le document

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter le document