Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Savais-tu que les objets qui t’entourent (ton vélo, ton téléphone…) possèdent une très longue histoire?Des gens ont fait preuve de ténacité et d’imagination pour mettre au point leur invention. On peut même dire qu’ils ont su innover dans leur domaine.Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Contenu : Un fichier .zip de 3,3 Mo contenant :

  • 1 planification détaillée
  • 1 guide l’élève
  • 1 mise en situation
  • 1 cahier de travail
  • 1 cahier de situation
  • 1 powerpoint d’exemple de produits d’élèves
  • 3 fichiers d’images d’inventions

Sources  : Élaborée par Manon Bouvier, enseignante à la commission scolaire de St-Hyacinthe et Brigitte Provençal, conseillère pédagogique.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.;


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :