Centre de ressources pédagogiques

Musique – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le secondaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au secondaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Consultez les SAÉ par cycle :

Apprécier en balado !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.

Consulter le document

Come Together

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent écouter différentes versions de la chanson Come Together des Beatles et rendre compte de leur appréciation dans un texte d’une page.

Consulter le document

Dis-moi c’est quoi ta toune

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.

Consulter le document

Inventer un jingle

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves auront le plaisir de réaliser un jingle avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une ritournelle publicitaire. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soutenir des projets [...]

Consulter le document

La portée d’une fable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en présence de l’autre.

Consulter le document

Musique du film « Face à Face »

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves créent la bande sonore d’un extrait du film Face à face en équipes de 2 ou 3. Activité prévue à titre d’activité intégratrice de fin de cycle. Les élèves consignent les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève et procéderont à l’enregistrement de la pré-production sur le logiciel AUDACIT. Contenu [...]

Consulter le document

Projet de création d’une bande sonore

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le projet consiste à « arranger » une bande sonore qui servira de fond sonore à un « slam » ou déclamation d’un poème. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale [...]

Consulter le document