Pâtes en folie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Cette leçon tente de représenter les nombres de manière concrète à l’aide de pâtes. En ce sens, les valeurs de position sont expliquées à l’aide de différents macaronis afin d’entrer graduellement dans ce concept. Pour amener l’élève à organiser des nombres selon leur valeur, cette leçon intègre de manière simple le logiciel Excel. Il s’agit d’une initiation simple. Le matériel offert est intéressant et respecter le cheminement du raisonnement mathématique des élèves de troisième année.

 

Sources : Cette SAE a été réalisée dans le cadre du cours « Technopédagogie en contexte disciplinaire » du baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire.
Le Service des technologies de l’information tient à remercier madame Karianne Dicaire, étudiante au baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (BEEP), stagiaire et suppléante dans nos écoles.
Nous remercions également les étudiantes au BEEP, cohorte 2017, Campus Saint-Jérôme et cohorte 2019, Campus Gatineau pour leur contribution aux savoirs de notre personnel enseignant et par ricochet, nos élèves.
Sophie Godbout, M.A. Technologie de l’enseignement, Conseillère pédagogique en technologies éducatives | RÉCIT [Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (Gatineau)]

 

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :