Projets : Réseau-TIC

Les grands soldes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de multiplier une fraction par un nombre naturel dans un contexte donné en utilisant le logiciel Excel. Ils seront aussi capables de réaliser des tableaux avec le logiciel Excel.

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L’autoportrait, de Picasso au selfie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves évoluent au sein d’une société où l’intégration du multimédia est omniprésente. De fait, les outils du multimédia sont de plus en plus accessibles, notamment sur les appareils mobiles. Le selfie fait partie de leur média favori; par contre, peu d’entre eux savent que cette forme d’art, nommer « autoportrait » existe depuis l’invention du miroir !

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Allô toi !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.

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Les moments forts de notre primaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.

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Les robots de l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.

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Les génies du classique !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.

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Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

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Le plan cartésien version Scratch

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la suite de cette situation d’enseignement et d’apprentissage, les élèves auront effectué une révision des concepts propres au plan cartésien. Aussi, ils auront expérimenté des concepts de robotisation (programmation) de Scratch.

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L’amour de la poésie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.

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Le royaume des bonbons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.

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Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

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Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

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Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

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