Centre de ressources pédagogiques

Science et technologie – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour la 4e année du primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter le document

Ça balance en masse!

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]

Consulter le document

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter le document

Les machines simples

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Introduction aux machines simples : Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du point d’appui. Expérimentations visant à mesurer la force nécessaire pour soulever une charge par rapport à la position du point d’appui. Expérimentations visant à découvrir l’influence de la position du pivot sur la distance de déplacement de la charge. Thématiques exploitées [...]

Consulter le document

Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation
La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

Consulter le document

Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

Consulter le document

Sous l’océan !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.

Consulter le document

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter le document