Centre de ressources pédagogiques

Science et technologie – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour la 5e année du primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Allô toi !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.

Consulter le document

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter le document

Eau les mains ! : le canon à eau

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]

Consulter le document

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

Consulter le document

La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

Consulter le document

La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

Consulter le document

Le ressort énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]

Consulter le document

Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

Consulter le document

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter le document

Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

Consulter le document

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter le document