Didacthèque
Stratégies pour écrire un récit imaginaire
Auteur(s) du document : Martine Cavanagh
Éditeur : Montréal : Chenelière, 2007
Description : 240 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l’apprentissage de ces connaissances.
Ses caractéristiques
- Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Les activités s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
- Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d’évaluation.
- Une banque d’illustrations et de situations d’écriture pour stimuler l’imagination des élèves est aussi fournie.
La rédaction d’un récit imaginaire peut sembler complexe aux yeux des élèves. L’application de la démarche proposée dans le présent ouvrage leur rendra assurément la tâche plus accessible.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage est spécialement dédié aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et à ceux du 1er cycle du secondaire qui souhaitent faire de la rédaction d’un récit imaginaire une tâche plus accessible pour leurs élèves.