Sujets : Philosophie / Morale

Et pourquoi je n’ai jamais le droit?

Album

Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici: lorsqu'il apprend que sa maman prendra le train pour aller visiter une amie qu'elle n'a pas vue depuis leur déménagement, le jeune protagoniste s'insurge qu'on lui refuse le droit d'effectuer le voyage à son tour pour visiter un copain dont il s'ennuie. Pourquoi les adultes se permettent-ils tant de choses qu'ils refusent à leurs enfants?

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Et pourquoi je ne suis pas le chef?

Album

Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le jeune protagoniste affirme haut et fort que, lorsqu'il sera grand, il sera "chef de tout" et que personne ne le commandera. C'est le point de départ d'une intéressante discussion au fil de laquelle le garçonnet découvre avec étonnement que les chefs ont également des comptes à rendre...

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L’argent rend-il heureux?

Album

Une collection présentant une réflexion sur un thème philosophique à travers le questionnement d'un personnage et sa quête de réponses. Pour chaque titre on développe six réponses auxquelles se greffent des commentaires sous l'intitulé "Oui mais..." qui poussent la réflexion un peu plus loin. Au final, on propose une explication nuancée du sujet, suivie de recommandations rassurantes qui résument les notions expliquées.

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Et si on ne mourait jamais?

Album

Chaque titre de cette collection relate une tranche de vie de Filou, un garçonnet de six ans, par le biais de laquelle parents et enfants pourront amorcer un dialogue sur une problématique donnée. En effet, chaque opus est construit sur le même modèle: Filou est confronté à un dilemme moral et en discute avec ses parents sans arriver à le résoudre. Vient alors à la rescousse un sympathique volatile nommé Filo, qui lui permet d'étoffer ses réflexions et de trouver réponse à ses questions. Ici, le jeune protagoniste entend son papa rentrer du garage en annonçant que la voiture est morte. C'est le point de départ d'une discussion sur ce qui permet d'affirmer qu'un être est vivant ou non, ainsi que sur le cycle de la vie et les transformations qui le jalonnent.

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C’est quoi la mort?

Album

Collection d'albums à saveur pédagogique et philosophique mettant en scène les questions et les raisonnements d'un garçon de cinq ans. Ici, Piccolo a cru pendant quelques secondes que sa chatte Bergamote était morte. Sa mère profite de l'occasion pour lui parler de la mort.

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La pratique de la philosophie avec les enfants

Didacthèque

Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative ­ la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents.

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Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse

Didacthèque

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds.

Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.

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Combien de questions

Album

174 images accompagnées de questions philosophiques, poétiques ou pratiques pour voir le monde autrement et réveiller son imagination.

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Comment j’ai raté ma vie

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"Petit j'habitais un immense château / caché au creux d'une grande forêt magique / où tous les jours il faisait beau. / Je n'étais jamais seul / et j'étais riche d'un tas de trésors."

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Le jouet des vents

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Un mystérieux enfant se promène à travers différentes régions du monde, porté par le vent et le blizzard. Sur son passage, il console les âmes solitaires et sème le bonheur.

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C’est beau

Album

Une petite chenille menait une existence paisible en se déplaçant de feuille en feuille, ne manquant de rien et vivant comme une reine. Or, un jour, une bête étrange ramasse la brindille sur laquelle elle se trouve et s'exclame: "Comme tu es belle!

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Et si je me bagarrais?

Album

Chaque titre aborde une notion importante (ici la violence) en prenant appui sur une situation que Filou vit avec ses parents. Grâce à l'oiseau Filo, le garçon trouve les réponses à ses questions.

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C’est bien, c’est mal

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Une douzaine d'invitations à réfléchir sur des concepts philosophiques qui opposent ou définissent le bien et le mal, en s'appuyant sur des représentations assez simples tirées d'exemples de la vie courante.

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