TRP 0002 Houlou et Frisson sous la couverture

Trousse littéraire - Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.  Pour ce faire, l’enseignante place les couvertures de livres (sans les titres) devant les élèves.  Pour assurer la réussite de cette activité, il est bien important que les élèves ne voient pas les livres.  Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres.

Liste des documents

Frisson l’écureuil en pleine nuit

Frisson l’écureuil en pleine nuit

Mélanie Watt. Toronto : Scholastic, c2009.

Quatrième tome d’une charmante série relatant les aventures de Frisson, un écureuil que ses folles aventures amènent à se guérir peu à peu de ses peurs maladives. Ici, le petit rongeur refuse de s’endormir de crainte de faire des cauchemars peuplés de terrifiantes créatures. Or, après quelques nuits d’insomnie, de graves effets secondaires commencent à se faire sentir et Frisson n’a d’autre choix que d’élaborer un plan pour affronter ses mauvais rêves…

Livres ouverts
Le derrière du roi

Le derrière du roi

Raquel Saiz ; illustrations d’Evelyne Daviddi ; [traduction de l’espagnol, Marion Duc].Pontevedra : OQO, 2008.

En s’assoyant sur son trône, un roi au derrière bien rebondi se plante malencontreusement une épingle dans les fesses et demande à ses suivants de l’aider à la retirer. Aucun d’entre eux ne se sent le droit, ni le pouvoir de toucher à l’arrière-train de leur monarque. La reine décline, elle aussi, sa demande en prétextant qu’elle a mieux à faire. Le pauvre homme sera libéré de cet aiguillon lorsque tous s’uniront pour l’en départir.

La Dispute

La Dispute

Norbert Lamda.  MIJADE, 2009

L’ours Beau-museau et le lapin Longues-oreilles sont les meilleurs amis du monde. Un jour pourtant, ils découvrent une étrange chose brillante qui leur renvoie à chacun leur reflet. Séduits par leur image, les deux amis rivalisent pour la propriété de l’objet. Pour la première fois depuis qu’ils se connaissent, ils se disputent violemment.

Voici quelques pistes d’exploitation

Ouvrir la discussion sur les raisons d’une dispute
Ouvrir la discussion : Comment peut-on résoudre une dispute ?

Léonardo le lionceau

Léonardo le lionceau

Texte de Lucie Papineau ; illustrations de Marisol Sarrazin. [Saint-Lambert] : Dominique et compagnie, c2003.

Volume publié précédemment dans une autre présentation. En l’absence de ses parents, Léonardo le lionceau s’ennuie. Pour lui changer les idées, Tartelette la tortue lui fait découvrir le monde sous-marin plein d’étranges créatures. Léonardo espère montrer

Voici quelques pistes d’exploitation du livre :

Lancer un projet avec les élèves sur les différents composants du monde marin

  • Il est intéressant de partir à la découverte du monde marin avec Tartelette.  Utiliser la mascotte

Après la lecture de l’album, faire une reproduction du fond marin, fidèle aux découvertes de Léonardo

  • Découper et dessiner les poissons de l’histoire
  • Reproduire les « découvertes » de Léonardo
    • Anémones roses, les algues, les hippocampes, les homards
  • Apporter des documentaires de la bibliothèque de l’école sur les fonds marins
Houlou

Houlou

Texte de Kes Gray ; illustrations de Mary McQuillan ; traduction d’Annie Langlois et Sébast ien Hart.         Montréal : La Courte échelle, 2007.

Houlou le petit hibou est perçu comme un véritable idiot par son entourage. Et pour cause: plutôt que de se rendre à l’école, il s’amuse dans les bottes de foin, se repose sur le ponceau ou jette des bouts de bois dans le ruisseau. Mais tout change le soir où, alors qu’il se balance tranquillement, suspendu à la cloche de l’église, cette dernière se met à tinter. Au vacarme assourdissant qu’il subit pendant deux heures s’ajoutent les moqueries de ses camarades, qui lui font réaliser qu’une immense pancarte annonçait le concert de cloches avait lieu ce soir-là. Aussi, le lendemain, un énorme cri résonne à travers la forêt: « Présent! Je suis présent, maîtresse! » [SDM]

Voici quelques pistes d’exploitation du livre :

Ce livre aborde l’importance d’aller à l’école et d’apprendre

  • Lancer la discussion sur l’importance d’aller à l’école
  • Lancer la discussion pour résumer les apprentissages réalisés durant la semaine
  • Ce livre peut être une introduction à une activité sur les métiers et professions

Dans la trousse, vous trouverez les trois premières pages du livre :

  • Faites la lecture avec ces illustrations et demander aux élèves d’imaginer la suite de l’histoire;
  • OU, faites une reproduction des animaux rencontrés par Houlou;
À poil(s)

À poil(s)

Texte de Michaël Escoffier ; illustrations de Kris Di Giacomo. [Paris] : Kaléidoscope, 2008.

Il fait tellement chaud dans la savane que le lion décide d’enlever son pelage. Passant par là, un zèbre troque sa fourrure contre celle du lion. Une coquette autruche enfile quant à elle le costume du zèbre, alors qu’une hyène prend la sienne. Ces échanges entraîneront une confusion qui coûtera la vie à un babouin…[SDM]

Livres ouverts
Le chien qui ne sentait rien

Le chien qui ne sentait rien

Emily Jenkins ; illustrations de Pierre Pratt ; [texte français d’Hélène Rioux]. Toronto : Scholastic, 2009.

Truffette, chienne sans odorat, se lie d’amitié avec une mouffette. [SDM]

 

Voici quelques pistes d’exploitation du livre :

Avant ou après la lecture du livre, vous pouvez faire une activité centrée sur l’odorat ou sur les cinq sens

  • Mettre en pot différents éléments dont les élèves pourraient reconnaître l’odeur (bois, fleurs, épices, café)
  • Les yeux fermés, les élèves sentent les pots et tentent de découvrir les éléments

Raconter l’histoire et mettez l’accent sur l’amitié entre le chien et la moufette.

  • Lancer une discussion sur les différences
  • Lancer une discussion sur l’amitié

Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :