TRP 0110 Ding, Dong!

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Ding, dong!

Liste des documents

Ding, Dong!

Ding, Dong!

Texte, Robert Soulières. Saint-Lambert : Soulières, 2013. 283 p.

Afin de financer un voyage à New York, une jeune fille ou un jeune garçon sonne à la porte des gens pour leur vendre du chocolat. Cette scène toute simple est déclinée en 97 versions et autant de styles (dans certains cas, à la manière des fables de La Fontaine et des contes de Perreault et d’Andersen) qui, la plupart du temps, font sourire. L’auteur rend ainsi hommage à Raymond Queneau et à ses ##Exercices de style## publié en 1947, dont il s’est inspiré ici. L’ouvrage se termine par une invitation à un concours: le jeune lecteur doit soumettre son propre texte sur le même thème. [SDM]

99 exercices de style

99 exercices de style

Madden, Matt. Paris : Oubapo : L’Association, 2006. 99 p.

Une seule histoire, qui tient en une seule planche, racontée 99 fois selon toute une variété de techniques et de styles différents. Un peu à la manière des ##Exercices de style## de Queneau, un album qui illustre l’approche de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Mérite le détour. [SDM]

Une histoire à quatre voix

Une histoire à quatre voix

Browne, Anthony. Paris : Kaléidoscope : L’École des loisirs, 2000, c1998. 32 p.

Quatre personnages, une mère et son fils, un père et sa fille, vont se promener au parc avec leur chien. D’âge et de condition sociale différentes, chacun raconte cette sortie, ses préoccupations, ses joies. Avec un bestiaire simiesque, Browne propose une caricature simple et partiellement réaliste de la société et des relations humaines. Prix Sorcières 1999, catégorie albums. [SDM]

Constellations

Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Matériel téléchargeable #2

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :