TRP 0160 Éducation à la sexualité 1er cycle

Trousse d'animation

33 livres

Liste des documents

Même les monstres se brossent les dents !

Même les monstres se brossent les dents !

Auteur(s) du document : Jessica Martinello

Texte de Jessica Martinello ; illustrations de Grégoire Mabire. Publication : Namur : Mijade, [2022], 25 pages non numérotées . Collection : Les petits Mijade

Résumé :
Réédition. Une jeune fille n’aime pas brosser ses dents et brave les recommandations de ses parents. Un jour, dans la salle de bain, elle rencontre un monstre féru d’hygiène dentaire. Puis, un dialogue s’installe entre la grosse boule poilue et la jeune fille. Il lui explique que tous les monstres se lavent les dents afin d’éviter une créature pire encore que l’on nomme Carie. Ensuite, il lui explique le rôle du dentiste et, à terme, la jeune fille veut devenir une chasseuse de caries. [SDM]

La princesse dans un sac

La princesse dans un sac

Auteur(s) du document : Robert Munsch

Robert Munsch. Publication : Toronto, Ontario : Scholastic, [2023], 27 pages non numérotées. Collection : Munsch, les classiques

Résumé :
Alors qu’un énorme dragon a calciné le château d’Élizabeth, et avec lui tous ses jolis vêtements, et capturé le prince Alphonse, la petite princesse, désormais vêtue uniquement d’un sac de papier, la chevelure ébouriffée, se lance à la recherche du responsable de cet ignoble incendie. Arrivé chez le dragon, qu’elle épuise avec ses demandes, elle parvient à délivrer le prince, mais ce dernier, ne voyant pas sa chance, refuse l’audience à sa sauveuse en raison de son apparence de souillon. La fillette en profite pour lui refuser sa main. [SDM]

Constellation
Clou : on est tous différents !

Clou : on est tous différents !

Auteur(s) du document : Cœur de pirate

Texte de Cœur de pirate ; illustrations de Jess Pauwels. Publication : Paris, France : Auzou, [2022]. 32 pages

Résumé :
Clou est un jeune chien de berger débordant d’énergie et au physique singulier. Habitué jusqu’alors à rassembler les troupeaux dans le pré, ses parents décident qu’il est maintenant temps pour lui d’aller l’école et “de connaître d’autres pâturages” (p.7). D’abord appréhensif, Clou se permet de rêver à faire de belles rencontres, mais une fois les pattes dans la cour d’école, les choses se passent autrement. Les autres chiots sont de toute évidence déjà complices et Clou se retrouve seul sans personne avec qui s’amuser. Son inconfort s’accroît lorsqu’un chihuahua vient se moquer de son pelage particulier. Repérant le chien de berger isolé, l’enseignante tente de l’aider à s’intégrer, mais Clou attend le soir venu pour se confier à ses parents. Le chiot comprend que ses différences peuvent devenir des atouts et dès le lendemain, il n’hésite pas à les utiliser! [SDM]

Ma sexualité de 6 à 9 ans

Ma sexualité de 6 à 9 ans

Auteur(s) du document : Jocelyne Robert

Jocelyne Robert ; illustrations de Jean-Nicolas Vallée. Publication : Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme, [2015]. 63 pages

Résumé :
Ouvrage illustré de dessins humoristiques proposant une éducation sexuelle adaptée aux enfants de 6 à 9 ans. Sont abordés sommairement la connaissance du corps, les besoins d’affection, la naissance, la question des abus, etc. Le texte court est ponctué d’exercices invitant l’enfant à s’exprimer par écrit dans des espaces prévus à cet effet dans l’ouvrage. [SDM]

Ma sexualité de 0 à 6 ans

Ma sexualité de 0 à 6 ans

Auteur(s) du document : Jocelyne Robert

Jocelyne Robert, Jo-Anne Jacob ; illustrations de Jean-Nicolas Vallée. Publication : Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme, [2015], 87 pages

Résumé :
Ouvrage illustré de dessins humoristiques proposant ici une éducation sexuelle adaptée aux tout-petits. Sont abordés sommairement: les jeux de rôles, l’exploration et la connaissance du corps, l’amour entre un homme et une femme et la reproduction, la grossesse et l’importance de savoir dire “non” lorsque les gestes ou les intentions de l’autre mettent mal à l’aise. Cette leçon est combinée à une petite bande dessinée illustrée en couleur, précédée d’une introduction destinée aux parents et suivie de jeux et d’activités à réaliser directement dans l’ouvrage. [SDM]

Les miracles du corps humain

Les miracles du corps humain

Auteur(s) du document : Alejandro Algarra

Textes Alejandro Algarra ; illustrations Marta Fàbrega. Publication : Sherbrooke [Québec] : Pomango, [2020], 95 pages

Résumé :
Premier documentaire levant le voile sur la machine extraordinaire qu’est le corps humain, dont on démystifie le fonctionnement par le biais de 44 doubles pages thématiques, chacune étant introduite par un intitulé éloquent. Au fil des pages, on explique ainsi les fonctions des différents organes et des grands systèmes auxquels ils appartiennent, tout en révélant l’importance d’une bonne alimentation, la manière dont le cerveau permet de ressentir la douleur et les émotions, le rôle que jouent les cinq sens dans notre découverte du monde et les phénomènes que sont le hoquet, la toux, l’éternuement ou les réflexes. [SDM]

Que ferais-tu...

Que ferais-tu...

Auteur(s) du document : Jennifer Moore-Mallinos

Textes Jennifer Moore-Mallinos ; illustrations Andy Catling. Publication : Sherbrooke [Québec] : Pomango, [2020], 95 pages.<

Résumé:
Il arrive souvent durant la journée que nous ayons à prendre une décision ou à faire un choix. Ce livre te fera réfléchir à plusieurs situations embêtantes comme décider de ramasser le caca de ton chien pendant une promenade ou non, ou dire la vérité sur l’endroit où tu étais vraiment après l’école? Parfois, c’est difficile de faire un bon choix, de faire la bonne chose ou même de savoir ce qui est bien et ce qui est mal!

Une tonne d'émotions : que signifient-elles ?

Une tonne d'émotions : que signifient-elles ?

Auteur(s) du document : Jennifer Moore-Mallinos

Jennifer Moore-Mallinos / [illustrations de] Gustavo Mazali ; traduction de Myriam Carle et Maryse Froment-Lebeau, Publication : Sherbrooke [Québec] : Pomango, [2018], 95 pages

Résumé:
Ah, les émotions! Savais-tu que tout le monde ressent des émotions? Il y en a des géniales, comme la joie, la surprise et l’excitation. Il y en a aussi des moins agréables, comme la tristesse, la colère et la frustration. Mais savais-tu qu’il y en a plusieurs autres à découvrir? Ça veut dire quoi se sentir reconnaissant? C’est quoi être craintif? Quand tu vis des émotions agréables, savoure-les! Et quand tu éprouves des émotions négatives, ça veut probablement dire que tu as un problème à régler pour te sentir mieux. Mais peu importe comment tu te sens, tes émotions t’appartiennent.

Tu peux

Tu peux

Auteur(s) du document : Elise Gravel

Elise Gravel. Publication : Montréal, Québec : La Courte échelle, [2018]
Droit d’auteur : ©2018. 24 pages non numérotées

Résumé :
À travers une amusante galerie de portraits d’enfants aux goûts, caractères, talents et ambitions variés, on interpelle le lecteur afin de lui montrer toute une série de façons de demeurer soi-même. Fille, ou garçon, il ou elle a tout à fait le droit d’être sensible, de faire du bruit, d’être un artiste, d’avoir peur, d’être en colère, de faire le ménage, d’être bizarre, d’être bon à l’école, etc. En fait, tout est permis… sauf bien sûr d’être méchant(e) ou malpoli(e)! [SDM]

Constellation
Les amis

Les amis

Auteur(s) du document : Paule Brière

Texte de Paule Brière ; illustrations de Amélie Montplaisir. Publication : [Montréal] : Éditions de l’Isatis, [2021], 1 volume (non paginé), Collection : Clin d'[œil ; 43
Dans le titre de la collection, le 3e mot est représenté par l’image d’un œil.

Résumé :
Titre s’insérant dans une collection de courts poèmes brodés autour d’éléments-clés du quotidien ou de l’environnement des tout-petits, qui se déclinent en de courtes strophes s’égrainant page après page. Dans cet opus, des enfants évoquent les jeux auxquels ils se livrent en compagnie de leurs amis, entre courses de robots, blagues racontées dans deux langues à la fois, déguisements, lectures, concours de grimaces et de sourires… Qu’importe s’ils sont un peu différentes et différents: ils sont “surtout semblables en dedans” et tous animés de l’envie et du besoin de s’aimer et de s’amuser. [SDM]

La fin des poux

La fin des poux

Auteur(s) du document : Orbie.

Orbie. Publication : Montréal (Québec) Canada : les 400 coups, [2021], 1 volume (non paginé), Collection : Grimace

Résumé :
Juste avant le confinement qui a précédé la fermeture précipitée des écoles, la petite Annette a attrapé des poux en montrant son dessin d’un peu trop près à Philibert. Depuis, les petites bestioles savourent leur existence sur la tête de la fillette, dont le papa monoparental est beaucoup trop débordé pour déceler leur présence. Dans ces circonstances idéales, elles ont même tant et si bien proliféré qu’elles se retrouvent désormais très à l’étroit sur la tête de leur jeune hôte! Mais, où pourraient-elles bien migrer alors que le père de la fillette est chauve, que la nourriture est totalement immangeable sur le chien de la maisonnée et que la maman de la voisine veille à ce qu’Annette et Mireille gardent constamment une certaine distance entre elles? La panique et le désespoir gagnent les poux, qui se demandent si leur fin ne serait pas arrivée… [SDM]

Constellations
Attendre un bébé

Attendre un bébé

Auteur(s) du document : Delphine Huguet

Texte de Delphine Huguet ; illustrations de Charlotte Roederer. Publication : Toulouse : Milan, [2021], 29 pages. Collection : Mes p’tits pourquoi : 4-7 ans

Résumé :
Collection d’albums de gai savoir fournissant des réponses aux questions que se posent les enfants de 3 à 6 ans grâce à une petite histoire brodée autour du sujet à l’honneur. Sous ce titre, Maya trouve que ses parents agissent bizarrement depuis un certain temps et ces derniers lui révèlent qu’ils ont en réalité une bonne nouvelle à lui annoncer: elle deviendra grande soeur puisque sa mère attend un bébé. Même si le ventre de celle-ci n’est pas rond, elle lui explique que le foetus qui se trouve à l’intérieur grossira pendant neuf mois. La fillette va ainsi se renseigner sur la conception des bébés grâce à une exposition, interroge sa tante qui a recours à une procréation médicalement assistée, apprend qu’elle aura une soeur suite à l’échographie, se demande comment cette dernière se nourrit, s’inquiète parce que tous les gens autour d’elle ne s’occupent plus que de l’enfant à naître et rend visite à la petite Léa après son arrivée à l’hôpital. [SDM]

L'épopée de dame Crotte de nez

L'épopée de dame Crotte de nez

Auteur(s) du document : Angèle Delaunois

Texte, Angèle Delaunois ; illustrations, Caroline Hamel. Publication : Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups, [2014], 23 pages non numérotées

Résumé :
Album à l’humour gentiment impertinent qui définit ce que sont les crottes de nez (illustrées en vert) et comment s’en débarrasser, poliment. Après une petite leçon d’anatomie du nez et des voies respiratoires, et bien qu’on invite l’enfant à se moucher proprement, on explique qu’il est aussi possible de renifler pour s’en débarrasser discrètement et que certains mangent leurs “dames crottes de nez”, malgré que ça n’ait que très peu de goût et que ce ne soit pas bien propre. Certains les collent d’ailleurs plutôt sous une table ou une chaise, le font en lisant, en conduisant, en regardant la télé… [SDM]

Ton corps t'appartient !

Ton corps t'appartient !

Auteur(s) du document : Lucía Serrano

Texte et illustrations : Lucía Serrano ; traduction : Ian Ericksen. Publication : Boisbriand (Québec) Canada : CrackBoom!, [2022], 1 volume (non paginé)

Résumé :

Chaque personne possède un corps, juste un, qui lui donne l’occasion de faire des tas de choses. On expose et nomme ainsi ses différentes parties, qui ont une ou plusieurs fonctions, avant de spécifier que chacun décide s’il veut recevoir un câlin ou un bisou, ou encore dire non quand il n’a pas envie. On décrit plus en détail les parties intimes, auxquelles les grandes personnes n’ont pas le droit de toucher, sauf dans le cas d’un problème médical, où c’est alors à un médecin ou à un parent de demander la permission de l’enfant afin de l’aider, tout en indiquant d’abord les gestes qu’il fera (par exemple: un docteur qui vérifie la bonne rétraction du prépuce lors d’un examen de santé). L’inverse est également vrai puisqu’il ne faut pas toucher les parties intimes des adultes, même si elles peuvent intriguer parce qu’elles sont différentes de celles des enfants. Advenant le cas où on rencontre quelqu’un qui ne respecte pas ces règles, il est nécessaire de requérir de l’aide, même si on n’ose pas lui dire “non” quand celle-ci fait quelque chose que l’on n’aime pas. Ces “mauvais secrets” doivent être partagés, car le corps de chacun est merveilleux et mérite qu’on le protège! [SDM]

Constellation
Mon encyclopetit du corps humain

Mon encyclopetit du corps humain

Auteur(s) du document : Valérie Ménard

Texte, Valérie Ménard et Claire Chabot ; conception graphique, Rachel Pilon ; Publication : Laval (Québec) : Petits génies, [2020], 48 pages

Résumé :
Collection de premiers documentaires, sous la forme d’encyclopédies, aux pages plastifiées couvrant un sujet à travers ses principales thématiques, lesquelles sont vulgarisées afin que l’enfant puisse en conserver un regard d’ensemble. Ici, les lecteurs apprendront à connaître les différentes parties du corps, les fonctions de leurs organes, leurs émotions et leurs cinq sens. Un lexique complète chaque livre. [SDM]

Théodore (le lapin qui portait des lunettes)

Théodore (le lapin qui portait des lunettes)

Auteur(s) du document : Cara Carmina.

Cara Carmina. Publication : Montréal (Québec) : les Éditions Les Malins inc., [2020], 1 volume (non paginé), Collection : Les lapins malins

Résumé :
Collection d’albums se plongeant dans un univers peuplé de lapins qui, bien qu’ils semblent tous mignons et sociables, sont en fait bien différents les uns des autres. Chaque titre se penche ainsi sur le vécu de chacun de ces adorables rongeurs et c’est ici le brillant et timide Théodore qui est le héros de cette histoire. Fils d’éminents scientifiques, il adore fabriquer des animaux en origami et régler des problèmes de mathématiques complexes, mais les autres élèves se moquent de lui à l’école à cause de ses lunettes. Il est néanmoins heureux de se lier d’amitié avec Pauline, une petite lapine sans queue avec qui il partage le plus clair de son temps. Il lui confie même un grand secret: il projette de confectionner cent grues en origami pour que, selon une légende, son voeu le plus cher se réalise. Théodore est bien près de son but, mais l’intervention de trois méchants lapins pourrait toutefois compliquer les choses. [SDM]

Le rose, le bleu et toi! : un livre sur les stéréotypes de genre

Le rose, le bleu et toi! : un livre sur les stéréotypes de genre

Auteur(s) du document : Elise Gravel

Écrit et illustré par Elise Gravel ; en collaboration avec Mykaell Blais. Publication : Montréal (Québec) : la Courte échelle, [2022], 1 volume (non paginé)

Résumé :
La science, le ballet, les planches à roulettes, les licornes, le maquillage, les blagues de pet… Quelles sont les choses pour les filles et quelles sont les choses pour garçons parmi cette énumération? Et lesquelles sont pour tout le monde? En fait, la réelle question que l’on devrait se poser est: qui a décidé qui peut aimer quoi? Est-ce qu’un dinosaure a déclaré vouloir devenir un jouet pour garçons lorsque son espèce sera éteinte? Est-ce que le roi des couleurs a attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons? De nombreuses autres interrogations sont ainsi soulevées quant à ce que les enfants ont le droit de faire selon leur sexe, mais heureusement, des explications soulignent que, peu importe le corps dans lequel on naît, on ne devrait pas se sentir mal de faire des activités qu’on affectionne, de s’identifier comme une fille ou un garçon en fonction de ce qu’on ressent à l’intérieur de soi, de choisir un pronom qui nous représente et de demander que l’on nous aime, nous protège et nous respecte tel que l’on est. [SDM]

Fille, garçon

Fille, garçon

Auteur(s) du document : Hélène Druvert

Hélène Druvert. Publication : Paris : Saltimbanque éditions, [2022], 30 pages non numérotées.

Résumé :
Tant les filles que les garçons peuvent rêver de princesses et de châteaux, d’aventures au grand galop, de batailles et de chevaliers ou de licornes et de fées. Il en va de même pour les passe-temps (bricoler, boxer, coudre, danser), les métiers (astronaute, sage-femme, infirmier, électricienne), les émotions (crier, avoir peur, se mettre en colère) et l’expression de ce qu’ils ont besoin de partager (leur amour pour les fleurs, leur besoin de liberté, leur refus de se faire toucher, etc.). Chacun et chacune a le droit de se sentir fille dans un corps de garçon et inversement, de sentir qu’ils sont ni l’un ni l’autre, ou encore, un peu des deux. Peu importe la famille qui les entoure, les amis avec lesquels ils partagent leurs jeux et les personnes qu’ils aiment et qui occupent toutes leurs pensées, toutes les filles et tous les garçons peuvent décider de la façon dont ils veulent mener leur vie. [SDM]

La couleur des émotions : un livre tout animé

La couleur des émotions : un livre tout animé

Auteur(s) du document : Anna Llenas

Illustrations et texte original, Anna Llenas ; texte français de Marie Antilogus. Publication : Paris : Éditions Quatre fleuves, [2014], 21 pages non numérotées

Résumé :
Aujourd’hui, le gentil monstre des couleurs s’est levé complètement désorienté. En voyant son apparence toute barbouillée, une fillette comprend que ses émotions sont sens dessus dessous et lui propose de l’aider à y voir un peu plus clair en rangeant chacune dans une bouteille soigneusement étiquetée. Sur les cinq doubles pages suivantes, les deux copains passent ainsi en revue la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité. Chaque sentiment est décrit en un court texte sensible et plein de poésie, qui l’associe à une couleur tout en filant d’adroites métaphores avec des éléments de la nature, depuis la joie, “qui brille comme le soleil et fait briller le coeur telle une abeille” jusqu’à la sérénité, “douce comme une maman, légère comme une feuille au vent” en passant par la colère, qui “éclate comme l’orage [et donne] l’impression d’exploser” ou encore la tristesse, “immense comme la mer, mélancolique comme un jour de pluie [qui vous fait sentir] seul, abandonné”. Mais quel est donc ce sentiment étrange qui surgit à la dernière page et qui fait voir le monde en rose? [SDM]

Constellation
Aïe aïe aïe

Aïe aïe aïe

Auteur(s) du document : Christine Naumann-Villemin

Christine Naumann-Villemin, Ana Duna. Publication : Paris, France : Éditions Auzou, [2020], 24 pages non numérotées, Collection : Les albums Auzou

Résumé :
Les animaux de la savane forment un conciliabule pour s’informer les uns les autres d’un danger imminent: un nouveau qui arrive de très loin a élu domicile près d’eux. Curcumon le héron, qui espère de tout coeur que ce dernier n’est pas féroce, se fait proposer de voler en haut du baobab pour jeter un coup d’oeil à l’intrus, mais ne voit que ses deux oreilles “férocement pointues”. Tour à tour, Combava le serpent, Wazabelle la gazelle et Echalette la girafe usent de leurs talents particuliers pour espionner la bête et ainsi remarquer ses pattes crochues, ses yeux “patatés” et ses dents mordantes. Leurs observations sèment bientôt la panique, mais lorsqu’ils s’écrient “Aïe aïe aïe”, quelqu’un les approche doucement en leur demandant: “Comment vous connaissez mon nom”? [SDM]

Comment bien laver son mammouth laineux

Comment bien laver son mammouth laineux

Auteur(s) du document : Michelle Robinson

Texte de Michelle Robinson ; illustrations de Kate Hindley , Toulouse : Milan, 2013. [24] p.

Résumé :
Un guide illustré des plus pratiques pour savoir comment bien laver son mammouth laineux dans un bain. Un énorme et périlleux défi pour une petite fille, qui ne peut délaisser son imper et ses nombreux outils pour accomplir cette tâche, déclinée en dix étapes bien précises. [SDM]

À l'intérieur de moi

À l'intérieur de moi

Auteur(s) du document : Aurélia Gaud

Aurélia Gaud. [Arles] : Actes Sud junior, 2012., [22] p. : ill. en coul. ; 18 cm.

Résumé :
Avec sa sympathique tête ronde au-dessus d’un corps en rectangle et des confettis qui s’échappent de son coeur, le petit Emo parle de ses émotions. Des rayons de soleil lui donnent des ailes, des gouttes de pluie le rendent triste, des cauchemars l’abandonnent dans le noir. Ce tourbillon d’émotions, c’est trop pour un petit bout de chou. Le réconfort magique des bras de sa mère est alors le bienvenu. [SDM]

Les amis qui voguaient à l'aventure

Les amis qui voguaient à l'aventure

Auteur(s) du document : Nicholas Oldland

Nicholas Oldland ; texte français de Claudine Azoulay. Toronto : Scholastic, c2013., [30] p.

Résumé :
L’ours, l’orignal et le castor sont de grands amis même s’ils ne sont pas toujours d’accord. Aujourd’hui, ils ont décidé de partir à l’aventure à bord d’un canot. Évidemment, leurs incessantes disputes les amènent à vivre toutes sortes d’épreuves, dont l’une qui les obligera à mettre de côté leur désaccord pour conjuguer leurs efforts. [SDM]

Boris Brindamour et la robe orange

Boris Brindamour et la robe orange

Auteur(s) du document : Christine Baldacchino

Christine Baldacchino ; illustré par Isabelle Malenfant ; traduction de Anne Bricaud. Publication : Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, [2015], 30 pages non numérotées

Résumé :
Album au cours duquel on raconte comment le petit Boris aime aller à l’école (ou la garderie) pour jouer, mais aussi, et surtout, parce qu’il peut alors enfiler cette jolie robe orange qui lui rappelle les tigres, le soleil et les cheveux de sa maman rousse. Or, les autres enfants se moquent de lui lorsqu’il met ce déguisement et fait claquer les souliers à talons qui vont avec. Exclu des jeux et de la tablée des autres enfants, il rentre triste chez lui et déclare bientôt avoir mal au ventre pour rester à la maison. Sa maman accepte alors de lui donner un jour de congé. Il peint alors le portrait d’un éléphant monté par un enfant en robe orange et explique à sa maman, qui l’écoute sans le juger, que c’est lui qu’il a voulu représenté. Le lundi suivant, il retourne à l’école confiant et convainc les garçons de monter avec lui dans un vaisseau spatial pour s’envoler dans un pays imaginaire. [SDM]

Constellation
Comment ça va ? : dessinons nos émotions

Comment ça va ? : dessinons nos émotions

Auteur(s) du document : Élise Gravel

Écrit et illustré par Élise Gravel. Publication : Toronto : Éditions Scholastic, 2016. 96 pages.

Résumé:
« Qu’as-tu envie de dessiner quand tu es calme? Et quand tu es fâché, stressé ou encore quand tu es triste? » Comment ça va? est un livre d’activités qui permet aux jeunes de prendre conscience de leurs émotions et des réactions qu’elles entraînent tout en s’amusant à les exprimer en dessinant. Le livre explore trois types de concepts à partir des idées suivantes : « Ce que tu ressens », « Nomme ton émotion » et « Comment te sens-tu quand…? ». Un outil merveilleux pour ouvrir la porte à une meilleure santé émotionnelle.

Le projet Barnabé

Le projet Barnabé

Auteur(s) du document : Terry, Eric et Devin Fan

Terry, Eric et Devin Fan ; texte français d’Isabelle Allard. Publication : Toronto (Ontario) : Scholastic, [2020], 71 pages non numérotées

Résumé :
Dans un monde où les scientifiques mettent au point des animaux idéaux pour ravir les enfants et les familles, Barnabé est remisé sur la tablette des projets ratés, avec d’autres cas semblables à lui, voués à la récupération. Tout ce que Barnabé connaît est limité aux environs immédiats de sa cloche de verre. Enfin, jusqu’à ce que la créature mi-souris, mi-éléphant décide de rompre sa prison et de prendre la fuite avec l’aide de ses amis. Tandis que la bande est poursuivie par des hommes en vert, les animaux imparfaits trouveront le moyen d’emprunter le chemin de la liberté. [SDM]

Le petit garçon qui aimait le rose

Le petit garçon qui aimait le rose

Auteur(s) du document : Jeanne Taboni Misérazzi

Texte de Jeanne Taboni Misérazzi et illustrations de Raphaëlle Laborde. Vincennes : Des ronds dans l’O, 2011. [32] p.

Résumé :
Extrêmement fier que sa maman ait accepté de lui offrir le sac à dos rose qui lui plaisait tant, Luc fait sa rentrée scolaire la tête haute et ne comprend pas immédiatement que c’est à lui que s’adressent les rires qui résonnent sur son passage. Complètement éberlué, il constate que son meilleur ami croit qu’il a emprunté le sac de sa soeur, puis entre en classe où un collègue l’appelle “Lucie” en se moquant du dessin qu’il a réalisé entièrement en rose. De crainte de subir de nouvelles vannes, le bambin attend que la foule se soit éclipsée pour rentrer chez lui à la fin de la journée. C’est alors qu’il aperçoit Nico, son plus fervent détracteur, perché dans un arbre dont il craint de descendre en raison du chien qui se tient dessous. Un chien qui est très bien connu de Luc, qui s’empresse de rassurer celui qui deviendra ensuite son plus grand défenseur… [SDM]

Lila et la corneille

Lila et la corneille

Auteur(s) du document : Gabrielle Grimard

Gabrielle Grimard. Publication : Toronto (Ontario) : Scholastic, [2017], 1 volume (non paginé).

Résumé :
Lila vient d’emménager dans un quartier où elle ne connaît personne. C’est toutefois le coeur léger comme une plume qu’elle file sur le chemin de l’école en s’imaginant déjà entourée de ses nouveaux amis. Son enthousiasme ne tarde malheuresement pas à être balayé par la terreur de la cour de récréation, qui la traite de corneille en pointant du doigt sa longue chevelure d’ébène. La fillette sent son coeur s’alourdir sous le poids des ricanements qui fusent autour d’elle. Le jour suivant, c’est donc la tête dissimulée sous une tuque qu’elle se présente à l’école. Or, son bourreau n’entend pas en rester là et s’attaque à la couleur de sa peau, puis de ses yeux. Un col roulé et des lunettes fumées viennent ainsi s’ajouter au costume de Lila, qui se replie sur elle-même en rêvant de devenir invisible. Mais qu’essaie donc de lui dire l’agaçante corneille qui tourbillonne chaque soir autour d’elle alors qu’elle rentre de l’école? [SDM]

Constellation
De la beauté

De la beauté

Auteur(s) du document : Annie Bacon

Annie Bacon & Lavilletlesnuages. Publication : Montréal (Québec) Canada : les 400 coups, [2022], 1 volume (non paginé) .

Résumé :
“Je ne suis pas belle” n’est pas une affirmation. C’est un doute, une inquiétude, une interrogation qui prend toute la place, si bien que la réplique des parents ne devient plus crédible puisque leur rôle, après tout, est de rassurer leurs enfants. Du côté des amies, elles diront que certains vêtements ou certaines coiffures avantagent mieux celle qui se pose des questions, tandis que quelques garçons prétendront qu’il faut qu’elle sourie pour être jolie. Tout cela est relatif ou ne vaut pas la peine d’être écouté, tout comme les filtres du téléphone, qui proposent d’autres versions de soi-même, ne méritent pas d’être regardés. Les magazines féminins et les publicités répondront aussi avec leurs contradictions, mais au fond, quelle est la réelle importance de la beauté? Permettra-t-elle de réaliser des choses dont on sera fière, de cimenter des amitiés sincères ou de cultiver d’autres qualités qui donneront l’occasion d’être bien dans sa peau? Et si la seule réponse qui comptait à l’interrogation “Est-ce que je suis belle?” est: “On s’en fout!”? [SDM]

Éducation à la sexualité : enseigner avec la littérature jeunesse : guide complet pour les enseignants et les enseignantes du primaire

Éducation à la sexualité : enseigner avec la littérature jeunesse : guide complet pour les enseignants et les enseignantes du primaire

Auteur(s) du document : Laurie Dubuc

Laurie Dubuc, Camille de la Sablonnière, Oulma Maalouf ; avec la participation d’Allyson Lupien ; Publication : Montréal (Québec) : JFD éditions, [2022], 76 pages

Résumé :
Ce guide s’adresse principalement aux enseignants et aux enseignantes, mais également à toute personne qui s’intéresse à cette question. Il aborde les stades de développement de l’enfant, les contenus à enseigner, des idées d’activités concrètes, la littérature jeunesse, le développement de l’aisance de la personne qui enseigne ces contenus ainsi que différentes pistes d’intervention.

Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Texte de Christelle Saquet ; illustrations de Alice De Page. Publication : [Paris] : Circonflexe, [2019], 23 pages non numérotées. Collection : Albums<

Résumé :
Pinky fait tout comme les autres flamants roses et pourtant, il affirme détester la couleur dont il est affublé, la qualifiant de “rose cucul la praline, un rose de princesse, de chochotte, de guimauve collante et de lait fraise-grenadine”. Comme il est un garçon, il refuse d’être affecté par la teinte de son plumage pour le reste de ses jours, malgré les bons mots de sa maman, et prend son envol afin de trouver une solution. Or, quand il les complimente, le crocodile, l’éléphant, le babouin, le dromadaire, le tigre et même le caméléon se plaignent de leurs coloris respectifs. L’un est vert comme un cornichon, l’autre, gris souris, tandis qu’un troisième est marron comme une crotte de chien. Pinky est éberlué en apprenant qu’ils envient tous sa couleur pamplemousse jusqu’à ce qu’il rencontre un ara bien dans ses plumes bleues, même s’il est une femelle! [SDM]

La colère de Ravi

La colère de Ravi

Auteur(s) du document : Tom Percival

Tom Percival ; texte français d’Isabelle Allard. Publication : Toronto (Ontario) : Scholastic, [2020], 30 pages non numérotées

Résumé :
Ravi est à la fois le plus jeune et le plus petit de sa famille, ce qui peut être agréable, mais parfois, cela lui amène bien des problèmes. À l’occasion d’un pique-nique en famille, il est le dernier à attraper le train, de sorte qu’il se retrouve coincé sur un siège avec son père et leur chien Biscuit, qui se met à sentir mauvais. De plus, il ne trouve personne lors de la partie de cache-cache, il n’a pas la taille requise pour aller sur la grande glissoire et n’est pas assez rapide pour atteindre le stand avant qu’il ne reste plus de crème glacée. Toutes ces contrariétés le font grogner et se transformer en tigre, dont les rugissements empêchent quiconque de lui dire “non”. S’il est amusant d’être un fauve, Ravi s’aperçoit que, par contre, plus personne ne veut jouer avec lui… [SDM]

Des bisous au coin des yeux

Des bisous au coin des yeux

Auteur(s) du document : Joanna Ho

Joanna Ho ; illustrations de Dung Ho ; texte français de Christophe Chan. Publication : Toronto, ON : Scholastic, [2022],  33 pages non numérotées :

Résumé :
Une fillette d’origine asiatique remarque qu’elle n’a pas, comme ses camarades, de grands yeux aux longs cils. En effet, elle a plutôt hérité du regard scintillant de sa maman, qui a “des bisous au coin des yeux” (p. [8]) et qui lui exprime tout l’amour qu’elle lui porte simplement en posant ces derniers sur elle. Elle se retrouve également en sa petite soeur, qui l’attend impatiemment derrière la vitre lorsqu’elle rentre de l’école, ou encore en sa grand-mère, dont les yeux sont remplis d’histoire qui la transportent dans un Japon exotique de légendes, de mers et de montagnes. “Mes yeux sont maman et grand-mère et petite soeur. Mes yeux sont moi et ils sont ravissants.” (p. [33]). [SDM]


Ressources : Livres

Supports : Trousses littéraires

Disciplines : Français

Niveaux scolaires : 1er cycle du primaire, Préscolaire / Primaire

Réserver la trousse

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :