Niveaux scolaires : 1er cycle du primaire

[PH] L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

Didacthèque

Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :

• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.

La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :

• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.

Consulter l'article

[PH] La lecture et l’écriture, Tome 1 : Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire

Didacthèque

Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture! Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.

Consulter l'article

Le jour des châteaux de sable

Album

Voitures et autobus s'arrêtent dans un stationnement au bord de la plage et aussitôt, parents et enfants en sortent pour courir jusqu'à la mer. Pendant que les plus petits s'emparent de leurs pelles et de leurs seaux pour construire des châteaux de sable, les plus grands s'abritent sous leurs parasols ou s'allongent sur leurs serviettes. La construction des enfants est par contre engloutie par les vagues de la marée montante, ce qui leur indique qu'il est enfin temps de prendre leur goûter. Une fois celui-ci terminé, ils se replongent dans leur projet de grande envergure, repoussant les dangers pour ériger le plus beau château qui soit.

Consulter l'article

TRP 0157 Les héros de 1re année

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres de la série "Les héros de la première année". Ces livres abordent des mots outils clés et les graphèmes importants. La trousse est complété par 5 livres de la série Nico qui est adapté aux usagers dyslexique.

Consulter l'article

[PH] Je ne veux plus être la risée de ma classe

Didacthèque

Comment sait-on que l’on subit de l’intimidation? Comment reconnaît-on un intimidateur? Tous ne se ressemblent pas. Ce livre, par les activités qu’il contient, vous apprendra à les identifier et vous montrera différentes stratégies pour les affronter et mettre fin à la souffrance qu’ils engendrent. Personne ne devrait avoir à subir de l’intimidation.

Consulter l'article

[PH] J’ai confiance en moi et en ma personnalité

Didacthèque

Ce livre simple et efficace permettra à l’enfant d’apprendre à s’affirmer. Les 40 activités qu’il contient lui enseigneront comment: Agir face aux attaques d’un intimidateur; Enrayer le sentiment de la peur et de l’insécurité; Développer son estime de soi.

Consulter l'article

TRP 0039 L’univers de Galette

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture sur l'univers de Galette.

Consulter l'article

Le cristal qui pousse

Lecture en tandem

Le musée de la météorite de Grise-Vallée s'est fait voler une pierre rarissime. Simon et Lili, quatorze ans, journalistes au Cratère, le journal de leur école, s'intéressent de près à l'histoire de ce mystérieux cristal aux propriétés inusitées. Leur intérêt est d'autant plus vif que l'armée même s'intéresse à l'affaire..

Consulter l'article

Mythes égyptiens : légendes, art et histoire

Lecture en tandem

Cette synthèse sur les mythes et légendes de l'Egypte antique consacrés aux Dieux offre un regard sur les croyances religieuses des Egyptiens et sur leur mode de vie.

Consulter l'article

TRP 0150 Les émotions : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des albums portant sur la thématique des émotions.

Consulter l'article

TRP 0149 Silence calme et douceur

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres sur les thématiques du silence et du calme

Consulter l'article

TRP 0148 Mots-Questions : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres permettant d'aborder les mots-questions.

Consulter l'article

Marie-Aude Murail

Didacthèque

Cette collection propose de courtes biographies d'auteurs contemporains pour la jeunesse, tissées d'entretiens et de confidences et appuyées de photographies et documents d'archives reproduits en noir et blanc. Chaque plaquette prend une forme et une structure particulières s'accordant à la personnalité de l'auteur présenté. Ce titre est dédié à Marie-Aude Murail, qui s'entretient principalement de son amour pour la littérature et des coups de coeur littéraires qui l'ont amenée à exercer le métier d'écrivain, puis de ses sources d'inspiration et de la relation qu'elle entretient avec ses lecteurs.

Consulter l'article

Moka

Didacthèque

Cette collection propose de courtes biographies d'auteurs contemporains pour la jeunesse, tissées d'entretiens et de confidences et appuyées de photographies et documents d'archives reproduits en noir et blanc. Chaque plaquette prend une forme et une structure particulières s'accordant à la personnalité de l'auteur présenté. Ce titre dédié à Moka, dont l'oeuvre est marquée du sceau de l'épouvante, du fantastique, de l'angoisse et du paranormal, est construit autour de sept cartes du Tarot (le Soleil, le Pape, la Papesse, la Tempérance, le Chariot, la Force et l'Étoile), dont la symbolique est mise en parallèle avec divers épisodes biographiques de l'écrivaine. Une courte nouvelle inédite conclut le tout.

Consulter l'article

TMN 0027 – 0029 Demain, j’enseigne avec la littérature

Trousse littéraire

Document didactique sur les pratiques gagnantes, des outils pédagogiques et suggestions littéraires.

Consulter l'article

TMN 0034 Acceptation de la différence (Niveau de lecture 1)

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres sur l'acceptation de la différence.

Consulter l'article

TMN 0032 Premières nations et Inuit (4e-5e-6e)

Trousse littéraire

La trousse comprend des documents écrits par des membres des Premières Nations et Inuits.

Consulter l'article

TMN 0033 Acceptation de la différence (Le coq qui voulait être une poule)

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse de lecture comprend 25 exemplaires du livre Le coq qui voulait être une poule.

Consulter l'article

TMN 0031 Premières nations et Inuit (1er-2e-3e)

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cercle de lecture comprenant 25 exemplaires de Parfois je suis une renard. La trousse comprend aussi d'autres documents écrits par des membres des Premières Nations et Inuits.

Consulter l'article

Les Mohawks et les animaux protecteurs

Album

Dans cet opus: grand-père Tokenha et grand-mère Okwari profitent de la tempête hivernale qui fait rage à l'extérieur pour transmettre leur savoir aux enfants réunis autour d'eux dans la maison longue. Alors que les garçons sont initiés à la fabrication des armes et les filles à la couture, le vieil homme décrit les pouvoirs et les qualités des animaux qui protègent le clan de l'ours, de la tortue et du loup. Puis, son épouse concocte un festin qu'elle termine avec une délicieuse surprise sucrée: des copeaux d'érables distribués dans des paniers tressés... [SDM]

Consulter l'article

Nessipi, l’enfant caribou : une légende sur le respect

Album

Ce titre s’inscrit dans une série de premiers romans ayant pour héros un jeune Naskapi prénommé Nessipi, dont les aventures sont l’occasion pour l’auteur de partager les légendes amérindiennes qui ont marqué son enfance tout en rendant hommage aux peuples amérindiens, dont le mode de vie traditionnel s’appuie sur des relations harmonieuses entre l’homme et la nature.

Consulter l'article

Les Mohawks et le masque des récoltes

Album

Cet album est un trésor d’informations pour se familiariser avec le quotidien des Mohawks, l’un des peuples des Premières nations. On y découvre leur quotidien: comment ils sculptaient des masques dans des troncs d’arbres, comment ils cueillaient l’eau d’érable dans des pots de terre cuite, quelles étaient leurs techniques de semence et surtout, comment les Anciens se fiaient aux signes que leur donnait la nature pour cultiver le sol.

Consulter l'article

Deux garçons et un secret

Album

Album sensible où l'on raconte comment Émile propose à son meilleur ami de se marier avec lui, lorsqu'il trouve une bague dans le carré de sable du parc de son quartier.

Consulter l'article

Ange comme hiver

Album

Ce titre s'inscrit dans une collection de plaquettes brochées s'adressant aux enfants du premier cycle du primaire en apprentissage de la lecture. Cette sous-série propose de découvrir les joies associées aux différentes saisons au fil de poèmes constitués d'une quinzaine de vers, qui sont tous rassemblés sur la dernière page. Un petit blondinet évoque ici la joie qu'il éprouve de voir arriver l'hiver et ses "étoiles en dentelle" qui tombent du ciel, tissant un tapis blanc sur lequel il prend plaisir à faire l'ange et à pratiquer de multiples sports avec ses copains.

Consulter l'article

Les 4 saisons de loup

Album

A chaque saison, son climat, et Loup en profite pour changer de tenue, adapter ses repas, avoir tel ou tel loisir... Pour apprendre à reconnaître et distinguer les particularités de l'hiver, du printemps, de l'été et de l'automne.

Consulter l'article

Mon corps, je t’aime

Album

Ouvrage présentant une diversité de corps féminins à travers une multiplicité de manifestations qui s'écartent du canon esthétique, conditionné par le mannequinat et le sexisme des stéréotypes sociaux. Ici, le surpoids, les varices et la pilosité abondante sont des réalités physiques que la société doit apprendre à accepter et cela commence, pour une jeune fille, par apprendre à aimer le corps qu'elle voit se refléter dans son miroir. Bref, il faut savoir s'aimer soi-même et s'accepter tel qu'on est.

Consulter l'article

Enfants du monde : le racisme et l’intolérance

Album

Collection d'albums à couverture souple qui se veut un outil pour discuter des grands enjeux d'actualité (sociaux, politiques ou familiaux) avec les enfants de 6 à 9 ans. Les concepts et thèmes parfois complexes y sont mis à la portée des plus jeunes par le biais de textes sans détour et sans tabou, qui savent également se montrer rassurants en faisant l'apologie de la différence et de la tolérance tout en éveillant la conscience des jeunes citoyens et en les sensibilisant au rôle qu'ils ont à jouer dans la construction d'un monde où il fait bon vivre. Dans cet opus, on présente les différentes formes que prennent le racisme et l'intolérance, ainsi que le sentiment de solitude, de colère et de peur qu'elles peuvent susciter chez les gens qui en sont victimes et qui peuvent même en tomber malades. Les actes terroristes, les guerres, les bagarres et les morts que peut engendrer la haine ne sont pas non plus occultées au fil des pages, où l'on expose également le travail effectué par les associations humanitaires et caritatives ou encore les règles établies afin de l'enrayer. Ceci tout en prônant la différence ainsi que l'importance de l'écoute, du dialogue et de l'ouverture aux autres, et en incitant les lecteurs à dénoncer les gestes inacceptables dont ils pourraient eux-mêmes être victimes ou témoins, et en posant des gestes au quotidien pour s'ouvrir aux autres cultures et contribuer à la réalisation d'un monde plus harmonieux.

Consulter l'article

C’est quoi un réfugié?

Albums

Un album pour expliquer simplement aux enfants la situation complexe des réfugiés. Qui sont les réfugiés? Pourquoi doivent-ils quitter leur pays? Que viennent-ils faire chez nous? Dans cet album tout à fait d'actualité, Elise Gravel explique de manière simple et claire, ce que ça signifie d'être réfugié. Elle rappelle que toutes ces personnes déracinées sont avant tout des êtres humains comme chacun d'entre nous. Un documentaire accessible qui permet aux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Consulter l'article

Nos boucles au naturel

Albums

Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse!

Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!

Consulter l'article

Le petit livre pour dire non à l’intolérance et au racisme

Albums

Chaque livre de cette collection aborde un thème auquel on doit dire non et sur lequel il est important d'être informé. Le but de ce petit livre à lire en famille, est d'éveiller les consciences à des idées, à des gestes ou des attitudes qui polluent la vie, la société. La présentation est simple, claire et les illustrations caricaturales, significatives.

Consulter l'article

TRP 0142 Le petit musicien : introduction à la musique.

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Trousse comprenant un cercle de lecture du livre Le petit musicien (25 livres), 4 livres sur la musique et un CD de contes chantés.

Consulter l'article

TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.

Consulter l'article

TRP 0139 Allez les filles !

Trousse littéaraire

Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.

Consulter l'article

TRP 0138 La naissance

Trousse littéraire

Cette trousse d'adressant aux tout-petits aborde le thème de la naissance et des bébés.

Consulter l'article

TRP 0140 Raymond le bison

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Raymond le Bison

Consulter l'article

TRP 0134 Michaël Escoffier

Trousse littéraire

Cette trousse aborde l'univers de Michaël Escoffier.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitent les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisent une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance.

Consulter l'article

TRP 0094 Moi je mange !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse aborde le sujet de l'alimentation, des bienfaits nutritifs et de la provenance des aliments. Elle comprend un livre en 15 exemplaires

Consulter l'article

Tête, épaules, genoux, orteils!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».

Consulter l'article

Mon beau coco, 2e année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe.

Consulter l'article

Au temps des dinosaures

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Voici des situations ciblant les compétences 2 ou 3 qui permettront d’explorer, de structurer ou de consolider certaines notions en abordant le monde des dinosaures.

Consulter l'article

Un voyage spécial dans l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Tu as gagné un voyage de fin d’année dans l’espace.Tu invites les élèves de ta classe à t’accompagner dans ton vaisseau spatial.

Consulter l'article

Tu m’attires !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.

Consulter l'article

Les robots de l’espace

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.

Consulter l'article

TRP 0117 Fascinants oiseaux : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse contient de nombreux ouvrages sur les oiseaux, leur habitat, etc.

Consulter l'article

TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture

Consulter l'article

TRP 0020 Les contes classiques et réinventés (1er cycle)

Trousse littéraire

Connaissez-vous l'histoire des trois petits cochons ? de Cendrillon ? ou encore de Blanche-Neige ? Cette trousse d'animation permet de présenter aux élèves quelques contes classiques pour enfants et leur version " revue et corrigée ". Ces contes, dit réinventés, est le fruit de l'imagination de nombreux auteurs, prenant un plaisir malin à changer certains éléments du conte classique. Dans cette trousse, vous pourriez vivre un jeu d'enquête et un quiz, scénario d'animation littéraire élaboré par Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Consulter l'article

TRP 0040 Drôles d’animaux de compagnie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un cercle de lecture de 8 exemplaires des 3 livres de la collection "Drôles d'animaux de compagnie", ainsi que quelques livres sur les animaux domestiques.

Consulter l'article

TRP 0132 Vert forêt

Trousse littéraire

Trousse d'animation abordant les thèmes de la couleur vert, de la forêt et de la végétation

Consulter l'article

Winnie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves exploiteront l’histoire  « Happy Birthday Winnie ».

Consulter l'article

Seasons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette.

Consulter l'article

Can’t fall asleep

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students are introduced to the Canadian writer, Robert Munsch, author of The Paper Bag Princess and 50 Below Zero, among others. Through his story, Mortimer, students will become aware of conditions leading to a good night’s sleep. Elementary 2 students will collaborate to create a personalized version of the story while Elementary 3 students will create a personalized product where they provide suggestions to help a child go to sleep.

Consulter l'article

Bundle up !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To learn the vocabulary related to winter, clothes and the concepts of indoor/outdoor. Make appropriate choices when dressing up.

Consulter l'article

There was an old ladyfly final

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell

Situation d'apprentissage et d'évaluation

LES about the book « There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell » by Lucille Colandro.

Consulter l'article

Let’s Get Dresses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Awareness of his/her (the student) basic needs: physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment.

Consulter l'article

Apples and bananas

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Activities about the song « Apples and Bananas ». Contenu : un fichier .zip de 0.34 Mo comprenant : Flashcards.doc like_dislike.doc lyrics.doc Notes.doc   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Story time fun

Activités d'apprentissage

Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.

Consulter l'article

From Reading to Writing

Activités d'Apprentissage

Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu :  Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]

Consulter l'article

Promenons-nous dans les bois

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans la forêt vit un loup affamé. Plusieurs personnages de nos albums préférés ont vécu de drôles d’aventures et sont en danger dans cette forêt. Pour se cacher du vilain loup et se sentir en sécurité, ils ont besoin de ton aide. À cette fin, tu devras réaliser la maquette d’une forêt et y mettre [...]

Consulter l'article

L’inventaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Deux boutiques d’articles de sport font l’inventaire de leur magasin. Le propriétaire vérifie le matériel d’hiver qu’il reste à vendre. Source : Commission scolaire des Chênes, Josée Laroche, enseignante

Consulter l'article

Let’s Go …

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo contenant les versions Word et PDF des documents [...]

Consulter l'article

Can’t Fall Asleep ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students are introduced to the Canadian writer, Robert Munsch, author of The Paper Bag Princess and 50 Below Zero, among others. Through his story, Mortimer, students will become aware of conditions leading to a good night’s sleep. Elementary 2 students will collaborate to create a personalized version of the story while Elementary 3 students will [...]

Consulter l'article

Sauvons les dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Craignant que les dragons ne soient menacés d’extinction, les habitants se réunirent pour trouver une solution à cette situation inquiétante.

Consulter l'article

TRP 0091 Martin, les ours et les amis

Trousse littéraire

Cette trousse aide à l'exploitation du projet Carnet de lecture. Elle vise l'exploitation de la littérature jeunesse pour l'enseignement des 4 dimensions de la lecture.

Consulter l'article

Mon beau coco, 1ère année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe. Contenu : un fichier .zip de 2,3 Mo contenant : Cahier de l’élève. Sources : Sylvie Guilbault, conseillère [...]

Consulter l'article

L’eau pour la vie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]

Consulter l'article

Subbing in Elementary Cycle 1

Situation d'apprentissage et d'évaluation

SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Les élèves vont compléter de courtes tâches en lien avec le livre. Thématiques exploitées : SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Compétences 1 et 2 ciblées. Contenu : un fichier Zip contenant 5 SAÉ Sources : Cp de la Cs de [...]

Consulter l'article

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter l'article

Mon aimant est le meilleur !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 1er cycle dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour du magnétisme et des besoins liés à [...]

Consulter l'article

(SAÉ) What Season Is It ? Perhaps You Know

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves de 2e année vont personnaliser l’histoire et ceux ce 3e année vont créer une devinette. Contenu : un fichier .zip de 15 445 Ko comprenant : Un guide de l’enseignant, documents ressources et cahier de l’élève. Sources : MEES Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons [...]

Consulter l'article

Shaun le mouton

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves créent la bande sonore d’un extrait de dessin animé en équipe de quatre. Ils consignent ensuite les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève, puis présentent leur oeuvre devant leurs pairs. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Grille d’évaluation Cette œuvre est mise à disposition [...]

Consulter l'article

Un voyage dans le temps

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Découvrir le vécu scolaire de ses grands-parents (temps). Réaliser son arbre généalogique. Lire et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,5 Mo comprenant : sae_voyage_dans_le_temps.doc Sources : Josée Pelletier (Martine Lévesque) en collaboration avec Martine Lévesque (enseignante). Sans révision linguistique. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de [...]

Consulter l'article

Une ligne du temps… une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

Un objet ancien

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : situer des événements, des objets et sa vie sur une ligne du temps et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,2 Mo contenant l’objet ancien enseignant.doc un objet ancien enfant.doc annexe 1.doc ligne de vie objet ancien annexe 2.pdf Sources : Caroline Leblanc, Annie Degrâce et Katia [...]

Consulter l'article

Se représenter le temps

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

À partir d’une image ou d’un objet, l’élève sera amené à représenter sa conception du temps. Contenu Un fichier .zip de 3,7 Mo contenant : sae_se_representer_le_temps.doc Sources Kathie Fortin, Hélène Gagnon, Julie Plante (enseignantes) et Guylaine Fortin (conseillère pédagogique). Commission scolaire des Monts-et-Marées. Sans révision linguistique Informations supplémentaires Durée de 1 à 2 périodes. Cette [...]

Consulter l'article

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter l'article

Machines simples, mécanismes et techniques

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Top Secret Investigation

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette SAÉ, les élèves deviendront des détectives afin de résoudre quelques crimes.

Consulter l'article

Il fait beau, mais il fait chaud !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour de la chaleur et de la température dans le cadre d’une tâche complexe où l’élève aura à mettre en oeuvre une expérimentation scientifique.

Consulter l'article

TRP 0136 Alice feu d’artifice et l’acceptation de soi

Trousse littéraire

Cette trousse contient un cercle de lecture en 26 exemplaires du roman "Alice feu d'artifice", ainsi qu'un réseau de livres abordant l'acceptation de soi.

Consulter l'article

TRP 0022 Chenilles et papillons

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Trousse littéraire sur les chenilles et les papillons.
37 livres (cercle de lecture en 3 exemplaires x 9 livres)
24 cartons des rôles du cercle de lecture

Consulter l'article

TRP 0048 Fred Poulet enquête

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture des différents volumes de la série Fred Poulet.

Consulter l'article

Où suis-je ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vise à se faire une représentation de son village en construisant un plan géant.

Consulter l'article

TRP 0120 Les marmottes et le sommeil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

39 livres
24 cartons des rôles du Cercle de lecture
1 cartable d'explication du Cercle de lecture

Consulter l'article

Plus beaux poèmes des enfants du Québec. (Les)

Répertoire (1re secondaire)

A l’automne 2001, plus de 17,000 enfants ont participé à un grand concours de poésie dans les écoles du Québec. Chacune des 650 classes participantes a sélectionné son plus beau poème, accompagné le plus souvent d’un dessin.

Consulter l'article

TRP 0108 Papille découvre l’Europe des chevaliers et des artistes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Europe des chevalier et des artistes

Consulter l'article

TRP 0107 Papille découvre l’Afrique par l’art, les contes et les animaux

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant le continent africain.

Consulter l'article

TRP 0106 Papille découvre le Moyen-Orient par ses saveurs et son histoire

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant le Moyen-Orient.

Consulter l'article

TRP 0105 Papille découvre l’Asie, les samouraïs et la calligraphie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant l’Asie, les samouraïs et la calligraphie.

Consulter l'article

TRP 0104 Papille découvre l’Océanie et les pôles

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Océanie et les pôles.

Consulter l'article

TRP 0103 Papille découvre l’Amérique, les gratte-ciels, l’Amazonie et les Premières Nations

Trousse littéraire

Cette trousse comprend 19 volumes concernant l’Amérique.

Consulter l'article

TRP 0101 La poésie des sons

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.

Consulter l'article

TRP 0087 Mais qu’est-ce qu’un livre ?

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres dans des formats inhabituels afin d’initier les jeunes aux différentes formes que peuvent prendre les livres.

Elle comprend également un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le livre à propos des livres de Victor le Lapin.

Consulter l'article

TRP 0085 La vie selon Splat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun

Consulter l'article

TRP 0082 Chicanes de lapins

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.

Consulter l'article

TRP 0079 Réflexions autour du Petit Poucet

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le Petit Poucet (Auzou). Elle contient des livres autour de l'oeuvre du Petit Poucet et de ses grandes thématiques

Consulter l'article

TRP 0078 Léon le caméléon et les mathématiques

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse vise à faire découvrir le riche univers des mathématiques à l’aide d’albums de fiction, de documentaires et d’activités reliées à la progression des apprentissages.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires autour du livre Léon le caméléon.

Consulter l'article

TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0067 Histoires de la ferme

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

Il était une fois… Ma vie, mon histoire

Situation d'évaluation et d'apprentissage

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Consulter l'article

Les règles d’ailleurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.

Consulter l'article

Le calendrier des saisons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés

Consulter l'article

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter l'article

La carte de mon village

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.

Consulter l'article

Capsule de temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un grand contenant en plastique (ex. : contenant de crème glacée vide), votre enfant va construire sa capsule de temps dans le but de prendre conscience des changements au fil des ans.

Consulter l'article

C’est vert dans ma cour !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexion sur la production de déchets domestiques.

Consulter l'article

À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.

Consulter l'article

TRP 0065 Nicolas

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0061 Soyons gais avec Stella et Marie-Louise

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0056 Ma famille est dans les contes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres sur la famille, le divorce, l'adoption, les frères et les soeurs. Elle offre la possibilité de faire un cercle de lecture avec les livres Mon papa est...[Collection À pas de loup]

Consulter l'article

TRP 0046 L’encycLOUPédie

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.

Consulter l'article

TRP 0041 Le loup et le Petit Chaperon rouge

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres autour de l'œuvre Le Petit Chaperon rouge.

Consulter l'article

TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.

Consulter l'article

TRP 0037 Les robots envahissent la classe !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.

Consulter l'article

TRP 0035 Consommer de façon responsable

Trousse littéraire

Consommer de façon responsable

Consulter l'article

TRP 0034 Comprendre la biodiversité

Trousse littéraire

Comprendre la biodiversité

Consulter l'article

TRP 0033 L’environnement et le développement durable

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.

Consulter l'article

TRP 0031 À la soupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un réseau de livres sur l'alimentation en plus de pouvoir faire un livre en plusieurs exemplaires

Consulter l'article

TRP 0028 Élise Gravel et les monstres

Trousse littéraire

Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion

Consulter l'article

TRP 0027 Des histoires pour faire peur

Trousse littéraire

Des histoires pour faire peur.

Consulter l'article

TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.

Consulter l'article

TRP 0025 Abeilles, coccinelles et autres insectes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de des insectes, des abeilles, des coccinelles, des fourmis.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0015 Une religion, une fête et un récit

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0010 L’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.

Consulter l'article

TRP 0009 Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants

Trousse littéraire

Voici une trousse pour utiliser la littérature jeunesse dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, au premier cycle du primaire. Elle traite des sujets suivants : la famille, l’humain, les différences entre les humains, les animaux et les végétaux et le cycle de la vie.

Consulter l'article

TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture

Trousse littéraire - SAE

Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l'enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l'ensemble des couvertures présentées

Consulter l'article