Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Savais-tu qu’à l’été 1743, plusieurs mères de famille de Montréal se sont plaintes qu’elles ne pouvaient se procurer les pains dont elles avaient besoin pour la journée. Le juge de police ordonna donc aux boulangers d’avoir du pain disponible à 11 h et à 16 h. Heureusement, les clients ne venaient pas tous en même temps! Certains étaient très matinaux et se pointaient à l’ouverture de la boulangerie pour acheter, à prix réduit, le pain de la veille. Certains clients avaient pris l’habitude de venir à 11 heures, d’autres à 16 heures. Propose un horaire de travail aux boulangers du quartier centre qui leur assurerait de respecter la réglementation du juge de police tout en ayant un style de vie équilibré.
Thématiques exploitées :
Environnement et consommation : conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
- Arithmétique : sens et écriture des nombres naturels ; sens des opérations sur des nombres ; opérations sur des nombres
- Mesure : masse
- Statistique : sens de la moyenne
Contenu : Un fichier .zip de 5,3 Mo contenant :
- Version simplifiée
- 5.9.0(b)-Boulanger en N-F (Guide de l’enseignant).doc
- 5.9.1(a)-Boulanger en N-F (SP1-Mise en situation).doc
- 5.9.1(ab)-Boulanger en N-F (SP).doc
- 5.9.1(b)-Boulanger en N-F (Cahier de trace).doc
- 5.9.1(e)-Boulanger en N-F (Autoévaluation).doc
Sources : Situation-problème créée par Sophie Lamontagne, enseignante à la commission scolaire de St-Hyacinthe et Brigitte Provençal, conseillère pédagogique.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.