Compétences : Apprécier des œuvres musicales

Apprécier en balado !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.

Consulter l'article

Come Together

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves doivent écouter différentes versions de la chanson Come Together des Beatles et rendre compte de leur appréciation dans un texte d’une page.

Consulter l'article

Dis-moi c’est quoi ta toune

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.

Consulter l'article

Les génies du classique !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.

Consulter l'article

Musique du film « Face à Face »

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves créent la bande sonore d’un extrait du film Face à face en équipes de 2 ou 3. Activité prévue à titre d’activité intégratrice de fin de cycle. Les élèves consignent les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève et procéderont à l’enregistrement de la pré-production sur le logiciel AUDACIT. Contenu [...]

Consulter l'article

TRP 0101 La poésie des sons

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.

Consulter l'article

TRP 0098 Nom d’une poule, on a volé le soleil !

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres concernant l'environnement, les changements climatiques et la météo.

Consulter l'article

TRP 0088 Si la Terre m’était contée

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.

Consulter l'article

TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.

Consulter l'article

TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).

Consulter l'article

TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.

Consulter l'article

TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.

Consulter l'article

TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.

Consulter l'article

TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.

Consulter l'article