Compétences : Construire sa présentation de l’espace, du temps et de la société

Un voyage dans le temps

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Découvrir le vécu scolaire de ses grands-parents (temps). Réaliser son arbre généalogique. Lire et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,5 Mo comprenant : sae_voyage_dans_le_temps.doc Sources : Josée Pelletier (Martine Lévesque) en collaboration avec Martine Lévesque (enseignante). Sans révision linguistique. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de [...]

Consulter l'article

Une ligne du temps… une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

Un objet ancien

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : situer des événements, des objets et sa vie sur une ligne du temps et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,2 Mo contenant l’objet ancien enseignant.doc un objet ancien enfant.doc annexe 1.doc ligne de vie objet ancien annexe 2.pdf Sources : Caroline Leblanc, Annie Degrâce et Katia [...]

Consulter l'article

Se représenter le temps

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

À partir d’une image ou d’un objet, l’élève sera amené à représenter sa conception du temps. Contenu Un fichier .zip de 3,7 Mo contenant : sae_se_representer_le_temps.doc Sources Kathie Fortin, Hélène Gagnon, Julie Plante (enseignantes) et Guylaine Fortin (conseillère pédagogique). Commission scolaire des Monts-et-Marées. Sans révision linguistique Informations supplémentaires Durée de 1 à 2 périodes. Cette [...]

Consulter l'article

Il était une fois… Ma vie, mon histoire

Situation d'évaluation et d'apprentissage

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Consulter l'article

Les règles d’ailleurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.

Consulter l'article

Le calendrier des saisons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés

Consulter l'article

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter l'article

La carte de mon village

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.

Consulter l'article

Capsule de temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un grand contenant en plastique (ex. : contenant de crème glacée vide), votre enfant va construire sa capsule de temps dans le but de prendre conscience des changements au fil des ans.

Consulter l'article

C’est vert dans ma cour !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexion sur la production de déchets domestiques.

Consulter l'article

À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.

Consulter l'article