Compétences : Coopérer

Le Zoo demande votre avis !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.

Consulter l'article

Les moments forts de notre primaire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.

Consulter l'article

Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

Consulter l'article

Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

Consulter l'article

Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

Consulter l'article

Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

Consulter l'article

What’s Up at EMC ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting).

Consulter l'article

Doodle video

Activités d'apprentissage

Description of Doodle Videos (PDF)
Description of the activities (Word)
Lyrics (Word, PDF)
Answer key (Word)
Draw (Word, PDF)

Consulter l'article

Find Someone Who…

Activités d'apprentissage

Students have to find someone who correspond to the caracteristics that are named in the different questions.

Consulter l'article

What’s Up at EMC ?

Situation d'évaluation

To have students develop an active relationship with others and with their environment (i.e. a summer camp setting)

Consulter l'article

What I Really Want and Need From Adult

Situation d'évaluation

Health and well-being: Awareness of his/her basic needs (physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment) Description Students will be given the opportunity to express their personal wants and needs to adults by exploring and discussing the issue, and by writing a personalized [...]

Consulter l'article

Media and Teens 1 (anglais enrichi)

Situation d'évaluation

According to many surveys and popular opinion, students spend too much time in front of the TV set, the Internet, listening to music instead of studying or doing other activities. In this Evaluation Situation (ES), students will read and discuss on the topic. They will reflect on their everyday life habits, and they will survey their schoolmates on theirs. Finally, they will answer the question: What do I think of my Media Profile?

Consulter l'article

Risky Business secondaire régulier

Situation d'évaluation

By carrying out three complex tasks, students will be able to answer the driving question: How risky is my lifestyle?

Consulter l'article

Projet de création d’une bande sonore

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le projet consiste à « arranger » une bande sonore qui servira de fond sonore à un « slam » ou déclamation d’un poème. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale [...]

Consulter l'article

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter l'article

TRP 0025 Abeilles, coccinelles et autres insectes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de des insectes, des abeilles, des coccinelles, des fourmis.

Consulter l'article

TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?

Consulter l'article