Compétences : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

Hypothétika : Le jeu des hypothèses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le jeu Hypothétika a été créé pour augmenter le nombre d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec la formulation d’une hypothèse et, surtout, de sa justification.

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Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

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Méli-mélo science et technologie

Situation d'évaluation

Un défi scientifique, qui porte sur la séparation des mélanges, est proposé aux élèves de la classe. Ces derniers doivent regarder et écouter attentivement une vidéo, afin de s’informer sur leur défi avant de le réaliser. Contenu : un fichier .zip de 15.5 Mo comprenant : cahier_tache_1.doc cahier_tache_2.dpc guide.doc melimelo.wmv mot de passe bim.doc renseignements [...]

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La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

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Se loger en 1500

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Découvrir, à l’aide d’une conception technologique, le défi que représentait la construction d’un abri pour des nomades et des sédentaires en 1500. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

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Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

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Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

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La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

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Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

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Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

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Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

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TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.

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