Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur.
Les élèves composent des paroles à partir du texte d’une chanson déjà existante de leur choix. Par la suite, ils recherchent le fichier midi de leur chanson sur Internet. Ils apprennent à utiliser un séquenceur. Pour terminer, ils déterminent de quelle manière, ils veulent communiquer leur réalisation.
Contenu : Un fichier .zip contenant :
- Description de la situation d’apprentissage
- Dynamique de création pour l’élève
- Dynamique de création pour l’enseignant
- Document pour soutenir le processus de composition de l’élève
- Document pour soutenir l’objectivation des apprentissages de l’élève
- Document pour l’autoévaluation du processus de l’élève
- Document de soutien pour l’élève pour la recherche dur Internet d’un fichier MIDI
- Document pour la planification de la communication de l’élève
Exemple d’échéancier à remettre à l’élève - Grille de critères pour l’évaluation du travail
Sources : Christine Larose – Service national du RÉCIT, Domaine des Arts
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.