Centre de ressources pédagogiques

Domaine de l’univers social – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le 1er cycle du secondaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au secondaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

100 métiers 100 misères au Moyen Age. Si j’avais vécu au Moyen Age, où serais-je dans l’échelle sociale

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Tu recevras, pigée au hasard, une carte portant le titre d’un métier. Tu deviens donc pour le temps de l’activité celui ou celle qui occupait ce métier au Moyen Age.

Consulter le document

Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexions sur la démocratie

Consulter le document

Démocratie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un voyage dans le temps : l’élève peut choisir l’angle qu’il veut aborder : il part dans le temps pour aller à Athènes et à Sparte, ou il accueille maintenant un Athénien et un Spartiate.

Consulter le document

Dépendance énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à aborder le territoire région : dépendance énergétique

Consulter le document

Exploitation forestière

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative.

Consulter le document

L’affirmation des droits fondamentaux : La Révolution américaine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un bref article de journal (texte 75-120 mots) qui décrit le contexte de la Ré-volution américaine, les facteurs qui l’explique et les conséquences de cette ré-volution. Les succès et échecs de la révolution devront aussi être présentés.

Consulter le document

L’expansion du monde industriel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.

Consulter le document

L’expansion européenne dans le monde

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un contexte de mondialisation, nombreux sont les objets ou denrées qui font partie de notre quotidien et qui viennent des quatre coins du globe.

Consulter le document

L’impact de la déforestation en Amazonie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En quoi l’Amazonie constitue-t-elle une forêt riche qu’il faut à tout prix protéger? L’exploitation abusive et non-planifiée de cette forêt peut-elle avoir des impacts irrévocables sur nous?

Consulter le document

Rome, destin d’un Empire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vous êtes dans la ville de Paris en Gaule qui se nommait Lutèce 200 ans auparavant.

Consulter le document

Se loger à Montréal

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à prendre conscience que la question du logement dans une métropole comme Montréal constitue un enjeu territorial important. À l’aide des TIC, les élèves auront à lire sur le sujet et se représenter le territoire sur lequel prend forme l’enjeu. Ils devront expliquer l’enjeu et explorer des pistes de solutions.

Consulter le document

Tourisme pour les nuls

Situation d'apprentissage et d'évaluation

3 tâches : Tâche 1 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à s’approprier le concept du tourisme, à constater comment des activités touristiques s’implantent dans une région et s’interroger brièvement sur l’impact du tourisme.Tâche 2 : À travers une tâche devant durer 6 à 7 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à se positionner face à l’enjeu du développement touristique tout en préservant les particularités de la région.
Tâche 3 : À travers une tâche devant durer 5 à 6 périodes de 75 minutes, l’élève sera amené à réaliser l’ampleur internationale des enjeux liés au tourisme à travers le cas de la Savoie. Dans cette optique, l’élève sera amené à réaliser l’impact des actions humaines (développement touristique) sur les milieux.

Consulter le document