Centre de ressources pédagogiques

Éthique et culture religieuse – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le secondaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

 

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Consultez les SAÉ en éthique et culture religieuse par cycle :

Art et religion

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que plusieurs oeuvres d’art, tant à caractère religieux que profane, peuvent faire référence à des écrits, à des scènes, à des personnages ou à des objets religieux...

Consulter le document

D’où proviennent nos héros ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’intérêt premier de cette situation d’apprentissage et d’évaluation est de faire prendre conscience à l’élève qu’il existe plusieurs façons de se représenter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels selon les cultures et les traditions religieuses. Premièrement, l’enseignant expose aux élèves les différentes représentations du divin dans les religions présentes au Québec, par [...]

Consulter le document

Je choisis l’autonomie

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève est amené à réfléchir à sa propre autonomie ou dépendance face aux choix de consommation (alcool, drogue, cigarette, jeux) qu’il effectue. En guise d’élément déclencheur, l’enseignant partage un article au sujet d’un non-voyant afin de définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Par la suite, il présente le reportage « La marijuana et les [...]

Consulter le document

La mort est-elle la fin de tout ?

Situation d'apprentisssage et d'évaluation
Cette situation d’évaluation a été réalisée dans le but de permettre aux élèves de démontrer leur compétence à manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Les élèves sont invités à expliquer leur compréhension des réponses que se donnent divers groupes religieux ou non religieux [...]

Consulter le document

La première relation sexuelle : une question de choix

Situation d'apprentissage et et d'évaluation
La direction de ton école demande à ton groupe de produire un DVD qui présentera différentes problématiques en lien avec la première relation sexuelle. Les meilleures productions seront présentées aux élèves de 1er cycle de ton école. Thématiques exploitées : Santé et bien-être. Contenu : un fichier .zip de 3,4 Mo comprenant : Cahier de [...]

Consulter le document

Manger : un choix éthique

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette situation d’évaluation a pour but de permettre aux élèves de démontrer leur capacité à réfléchir sur des questions éthiques et à pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Pour ce faire, ils analyseront des enjeux environnementaux et sociaux liés à des choix alimentaires. Ils en dégageront une réflexion en envisageant des [...]

Consulter le document