Je choisis l’autonomie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève est amené à réfléchir à sa propre autonomie ou dépendance face aux choix de consommation (alcool, drogue, cigarette, jeux) qu’il effectue.
En guise d’élément déclencheur, l’enseignant partage un article au sujet d’un non-voyant afin de définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Par la suite, il présente le reportage « La marijuana et les jeunes : liaison dangereuse » (1re partie, 13 min.) disponible sur Internet. On y découvre Philippe qui se laisse entraîner par ses copains qui l’invitent à consommer. Pour lui, le plaisir de consommer se transforme rapidement en dépendance. Ses relations se détériorent alors à l’école et à la maison. Il avoue avoir eu envie de mourir. Il s’en sort finalement mais reste fragile. L’élève sera ensuite invité à découvrir le sens des concepts d’autonomie et de dépendance face aux choix de consommation qui s’offrent à lui.

Contenu : un fichier .zip de 4 Mo comprenant :

  • sae je choisis l’autonomie.doc

Sources : Les services éducatifs de la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Informations supplémentaires : durée approximative de 3-4 heures

 

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Matériel téléchargeable #2

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :