Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève est amené à réfléchir à sa propre autonomie ou dépendance face aux choix de consommation (alcool, drogue, cigarette, jeux) qu’il effectue.
En guise d’élément déclencheur, l’enseignant partage un article au sujet d’un non-voyant afin de définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Par la suite, il présente le reportage « La marijuana et les jeunes : liaison dangereuse » (1re partie, 13 min.) disponible sur Internet. On y découvre Philippe qui se laisse entraîner par ses copains qui l’invitent à consommer. Pour lui, le plaisir de consommer se transforme rapidement en dépendance. Ses relations se détériorent alors à l’école et à la maison. Il avoue avoir eu envie de mourir. Il s’en sort finalement mais reste fragile. L’élève sera ensuite invité à découvrir le sens des concepts d’autonomie et de dépendance face aux choix de consommation qui s’offrent à lui.
Contenu : un fichier .zip de 4 Mo comprenant :
- sae je choisis l’autonomie.doc
Sources : Les services éducatifs de la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Informations supplémentaires : durée approximative de 3-4 heures
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.
Matériel téléchargeable #2
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.