Compétences : Pratiquer le dialogue

D’où proviennent nos héros ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’intérêt premier de cette situation d’apprentissage et d’évaluation est de faire prendre conscience à l’élève qu’il existe plusieurs façons de se représenter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels selon les cultures et les traditions religieuses. Premièrement, l’enseignant expose aux élèves les différentes représentations du divin dans les religions présentes au Québec, par [...]

Consulter l'article

La première relation sexuelle : une question de choix

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

La direction de ton école demande à ton groupe de produire un DVD qui présentera différentes problématiques en lien avec la première relation sexuelle. Les meilleures productions seront présentées aux élèves de 1er cycle de ton école. Thématiques exploitées : Santé et bien-être. Contenu : un fichier .zip de 3,4 Mo comprenant : Cahier de [...]

Consulter l'article

Je choisis l’autonomie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève est amené à réfléchir à sa propre autonomie ou dépendance face aux choix de consommation (alcool, drogue, cigarette, jeux) qu’il effectue. En guise d’élément déclencheur, l’enseignant partage un article au sujet d’un non-voyant afin de définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Par la suite, il présente le reportage « La marijuana et les [...]

Consulter l'article

Une cours d’école idéale

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que dans un lieu commun tel qu’une cour d’école, des valeurs et des normes visant à faciliter la vie de groupe sont à l’origine des choix d’aménagement. Les élèves sont invités à concevoir le plan d’aménagement d’une cour d’école [...]

Consulter l'article

Manger : un choix éthique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette situation d’évaluation a pour but de permettre aux élèves de démontrer leur capacité à réfléchir sur des questions éthiques et à pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Pour ce faire, ils analyseront des enjeux environnementaux et sociaux liés à des choix alimentaires. Ils en dégageront une réflexion en envisageant des [...]

Consulter l'article

Un patrimoine à découvrir

Situation d'apprentissage et d'évalution

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que le patrimoine du Québec comprend des éléments religieux matériels et immatériels, et que ce patrimoine religieux est imprégné majoritairement de la présence du catholicisme et du protestantisme, mais aussi du judaïsme et des spiritualités autochtones. Contenu : Un [...]

Consulter l'article

Art et religion

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que plusieurs oeuvres d’art, tant à caractère religieux que profane, peuvent faire référence à des écrits, à des scènes, à des personnages ou à des objets religieux...

Consulter l'article

La mort est-elle la fin de tout ?

Situation d'apprentisssage et d'évaluation

Cette situation d’évaluation a été réalisée dans le but de permettre aux élèves de démontrer leur compétence à manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Les élèves sont invités à expliquer leur compréhension des réponses que se donnent divers groupes religieux ou non religieux [...]

Consulter l'article

TRP 0102 À la découverte de la poésie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.

Consulter l'article

TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.

Consulter l'article

TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique

Consulter l'article

TRP 0088 Si la Terre m’était contée

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.

Consulter l'article

TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.

Consulter l'article

TRP 0084 Pinocchio, vous dites ?

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Orson. Elle comprend des titres tournant autour de l'oeuvre de Pinocchio

Consulter l'article

TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).

Consulter l'article

TRP 0081 Illustrer à la manière de 5 illustrateurs québécois

Trousse littéraire

Cette trousse contient des livres des illustrateurs Rogé, Philippe Béha, Fil et Julie, Pierre Pratt et Sampar

Consulter l'article

TRP 0079 Réflexions autour du Petit Poucet

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le Petit Poucet (Auzou). Elle contient des livres autour de l'oeuvre du Petit Poucet et de ses grandes thématiques

Consulter l'article

TRP 0078 Léon le caméléon et les mathématiques

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse vise à faire découvrir le riche univers des mathématiques à l’aide d’albums de fiction, de documentaires et d’activités reliées à la progression des apprentissages.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires autour du livre Léon le caméléon.

Consulter l'article

TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.

Consulter l'article

TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0067 Histoires de la ferme

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0066 Le grand corbeau

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.

Consulter l'article

TRP 0046 L’encycLOUPédie

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.

Consulter l'article

TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.

Consulter l'article

TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.

Consulter l'article

TRP 0042 Faites la différence

Trousse littéraire

Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions

Consulter l'article

TRP 0041 Le loup et le Petit Chaperon rouge

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres autour de l'œuvre Le Petit Chaperon rouge.

Consulter l'article

TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.

Consulter l'article

TRP 0037 Les robots envahissent la classe !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.

Consulter l'article

TRP 0036 Les mathématiques, le cubisme et Picasso

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres tournant autour de l’univers de Picasso et du cubisme. Les ouvrages qu’elle contient permettent d’apprivoiser l’oeuvre de Picasso en la replaçant en contexte.

Consulter l'article

TRP 0035 Consommer de façon responsable

Trousse littéraire

Consommer de façon responsable

Consulter l'article

TRP 0034 Comprendre la biodiversité

Trousse littéraire

Comprendre la biodiversité

Consulter l'article

TRP 0033 L’environnement et le développement durable

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.

Consulter l'article

TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.

Consulter l'article

TRP 0021 À l’abordage !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0017 Les religions, le monde et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du troisième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0016 Les religions, les autres et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0015 Une religion, une fête et un récit

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0014 Des exigences de la vie en société

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue. Cette trousse comprend également le livre «Mon chien est raciste» en 25 exemplaires.

Consulter l'article

TRP 0013 Les personnes membres de la société

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'album de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue

Consulter l'article

TRP 0012 Les exigences de la vie de groupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue

Consulter l'article

TRP 0010 L’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.

Consulter l'article

TRP 0011 Les relations interpersonnelles dans les groupes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.

Consulter l'article

TRP 0009 Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants

Trousse littéraire

Voici une trousse pour utiliser la littérature jeunesse dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, au premier cycle du primaire. Elle traite des sujets suivants : la famille, l’humain, les différences entre les humains, les animaux et les végétaux et le cycle de la vie.

Consulter l'article