Centre de ressources pédagogiques

Mathématique – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour la 4e année du primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

Bienvenue au Moyen Âge

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le seigneur de Maricourt souhaite entreprendre la construction d’un château fort. Avant de commencer les travaux, il vous demande de lui soumettre un plan à l’échelle (vu de haut) du site complet pour sa réunion du conseil.
Sur recommandation de ce dernier, vous serez appelé à former une équipe d’architectes pour construire la maquette du projet retenu.

Consulter le document

Célébrons le printemps

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Ton enseignante te propose d’être un jardinier d’un jour pour célébrer l’arrivée du printemps en emménageant les plates-bandes pour les personnes âgées du Centre d’hébergement de ton quartier. Tu auras à concevoir le plan du jardin afin d’acheter et de planter trois sortes de bulbes différents pour embellir leur cour. De plus, tu auras à [...]

Consulter le document

Cowboys touristiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter le document

Des statistiques olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter le document

Développement des solides

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Le développement des solides est un concept mathématique qui nécessite chez les élèves plusieurs séances de manipulation. Pour susciter l’intérêt chez eux, il est possible de faire un lien avec leur culture des jeux vidéo, soit Minecraft. Une fois que les élèves auront eu la chance de manipuler et de s’entraider dans leur [...]

Consulter le document

Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.

Consulter le document

La collation des finissants

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Pour célébrer la fin des études primaires de nos grands et de nos grandes de 6e année, nous allons leur organiser une petite fête. Lors de cet événement, nous leur remettrons un certificat et nous servirons une délicieuse collation aux finissants des deux classes composées de 24 élèves. Comme l’a proposé Marie lors [...]

Consulter le document

Les fractions équivalentes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Cette leçon offre un contexte ludique afin de développer la compréhension des fractions équivalentes chez les élèves. En fait, l’utilisation du tableau interactif numérique (TNI) et du programme Notebook est un moyen concret de manipuler des fractions. Le travail d’équipe ainsi que la réflexion en groupe-classe est au rendez-vous dans cette situation d’apprentissage. [...]

Consulter le document

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Du 12 au 28 février 2010 auront lieu les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver au Canada. Comme tu le sais, il y a plusieurs disciplines aux Jeux olympiques d’hiver, par exemple le ski acrobatique,  le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey et bien d’autres… T’es-tu déjà demandé quelle serait ta discipline si tu participais aux Jeux olympiques? Penses-tu que tous les élèves de ta classe choisiraient la même discipline que toi ?

Consulter le document

Péripixel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.

Consulter le document

Une fête inoubliable

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ton enseignante te propose d’organiser une fête à l’occasion de la Saint-Valentin pour les personnes âgées du
Centre d’hébergement de ton quartier.

Consulter le document

Une invention à remonter le temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Si tu pouvais voyager dans les siècles précédents, à l’apparition de quelles inventions aimerais-tu assister?Ton voyage s’effectuera grâce à ta propre invention : une machine à remonter dans le temps.

Consulter le document