Situation d'évaluation
Un défi scientifique, qui porte sur la séparation des mélanges, est proposé aux élèves de la classe. Ces derniers doivent regarder et écouter attentivement une vidéo, afin de s’informer sur leur défi avant de le réaliser.
Contenu : un fichier .zip de 15.5 Mo comprenant :
- cahier_tache_1.doc
- cahier_tache_2.dpc
- guide.doc
- melimelo.wmv
- mot de passe bim.doc
- renseignements liste de documents.doc
Thématiques exploitées :
Compétence transversale
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaine général de formation
- Environnement et consommation : construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable
Savoirs essentiels
- Masse
- Effet de l’attraction électrostatique
- Utilisation d’outils
Informations supplémentaires : 5 périodes de 50 minutes (dont 2 qui sont optionnelles)
Sources : Louise Boulet, Guylaine Frenette, Lily Girard, Karlyne Rhéaume et Anne Gauthier, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. BIM et GRICS.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.