[PH] L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

Didacthèque

L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

Auteur(s) du document : Andrée Poulin

Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Chenelière éducation, 2017

Description :  240 pages

Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.

Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :

• des composantes de l’album;

• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;

• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;

• des critères pour la sélection d’albums de qualité;

• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;

• des activités générales à mener avec tous types d’albums.

La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :

• des suggestions pour animer leur lecture en classe;

• des analyses du texte et des illustrations;

• des entrevues inédites avec les créateurs;

• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.

Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!

On a parlé de l’ouvrage :

Dans J’enseigne avec la littérature jeunesse, juin 2017

Dans Vivre le primaire, août 2017


Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :