[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Didacthèque

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Auteur(s) du document : Marcel Thouin

Éditeur : Québec : Éditions Multimondes, 2006

Description : 458 pages

Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert

Résumé : Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.


Réserver un album

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :