Niveaux scolaires : Primaire - Première année

[PH] Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques

Didacthèque

Guide théorique, cahier d’activités et fichiers numériques pour les orthopédagogues et les orthophonistes qui interviennent auprès des jeunes du primaire et du secondaire qui utilisent les aides technologiques.

Consulter l'article

Le jour des châteaux de sable

Album

Voitures et autobus s'arrêtent dans un stationnement au bord de la plage et aussitôt, parents et enfants en sortent pour courir jusqu'à la mer. Pendant que les plus petits s'emparent de leurs pelles et de leurs seaux pour construire des châteaux de sable, les plus grands s'abritent sous leurs parasols ou s'allongent sur leurs serviettes. La construction des enfants est par contre engloutie par les vagues de la marée montante, ce qui leur indique qu'il est enfin temps de prendre leur goûter. Une fois celui-ci terminé, ils se replongent dans leur projet de grande envergure, repoussant les dangers pour ériger le plus beau château qui soit.

Consulter l'article

TRP 0157 Les héros de 1re année

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres de la série "Les héros de la première année". Ces livres abordent des mots outils clés et les graphèmes importants. La trousse est complété par 5 livres de la série Nico qui est adapté aux usagers dyslexique.

Consulter l'article

[PH] Recueil de fiches d’exploitation pédagogique

Didacthèque

Les enseignants sont sans nul doute les mieux placés pour faire naître et perdurer une passion véritable pour la lecture auprès des enfants et des adolescents. C'est dans le but de les aider que nous avons décidé de créer, il y a de cela près de 10 ans, des fiches d’exploitation pédagogique pour nos livres jeunesse. Conçues par des gens de terrain qui connaissent bien les programmes du ministère de l’Éducation et savent comment les mettre en action, ces fiches ont immédiatement suscité l’enthousiasme des enseignants et des libraires. Fiers du succès remporté par ces outils incomparables et désireux de répondre à un réel besoin, nous avons donc choisi de réunir nos 226 fiches dans un recueil pratique au look attrayant.

Consulter l'article

[PH] Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Didacthèque

Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie. En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones – en plus du Québec – sont en voie d’adopter.
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration.

Consulter l'article

[PH] Voir et comprendre : La lecture et l’écriture de textes visuels

Didacthèque

Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.

La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.

Consulter l'article

TRP 0150 Les émotions : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des albums portant sur la thématique des émotions.

Consulter l'article

MEG autour du monde

Banque de données

«MEG autour du monde» te fait découvrir un pays du monde, une capsule vidéo à la fois! Meg est une passionnée de voyages et de géographie. Viens avec elle faire le tour du monde! Tu y feras plein de belles découvertes!

Consulter l'article

TRP 0141 Métiers et entrepreneuriat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs documents sur les métiers et l'entrepreneuriat. La plupart des documents s'adressent à des élèves de 5 à 8 ans.

Consulter l'article

TRP 0139 Allez les filles !

Trousse littéaraire

Cette trousse comprend un ensemble de documents portant sur des femmes inspirantes. On y trouve des documents 0-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.

Consulter l'article

TRP 0140 Raymond le bison

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Raymond le Bison

Consulter l'article

TRP 0134 Michaël Escoffier

Trousse littéraire

Cette trousse aborde l'univers de Michaël Escoffier.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitent les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisent une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

Les Olympiques

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les trois mascottes des Jeux olympiques de Vancouver 2010, Sumi, Quatchi et Miga, visitaient les différents sites des épreuves sportives. En se déplaçant d’un endroit à l’autre, les mascottes utilisaient une partie de leur Puissance. Aide-les à préparer leur plan de visite.

Consulter l'article

TRP 0094 Moi je mange !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse aborde le sujet de l'alimentation, des bienfaits nutritifs et de la provenance des aliments. Elle comprend un livre en 15 exemplaires

Consulter l'article

Tête, épaules, genoux, orteils!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».

Consulter l'article

Tu m’attires !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les activités proposées sont préalables à la fabrication d’un personnage animé à l’aide du magnétisme.

Consulter l'article

TRP 0117 Fascinants oiseaux : trousse d’animation

Trousse littéraire

Cette trousse contient de nombreux ouvrages sur les oiseaux, leur habitat, etc.

Consulter l'article

TRP 0093 Les livres sous toutes leurs formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs livres de formats différents (pop-up, à l'italienne, etc), ainsi que plusieurs albums sur l'importance des livres et de la lecture

Consulter l'article

TRP 0020 Les contes classiques et réinventés (1er cycle)

Trousse littéraire

Connaissez-vous l'histoire des trois petits cochons ? de Cendrillon ? ou encore de Blanche-Neige ? Cette trousse d'animation permet de présenter aux élèves quelques contes classiques pour enfants et leur version " revue et corrigée ". Ces contes, dit réinventés, est le fruit de l'imagination de nombreux auteurs, prenant un plaisir malin à changer certains éléments du conte classique. Dans cette trousse, vous pourriez vivre un jeu d'enquête et un quiz, scénario d'animation littéraire élaboré par Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Consulter l'article

TRP 0040 Drôles d’animaux de compagnie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend un cercle de lecture de 8 exemplaires des 3 livres de la collection "Drôles d'animaux de compagnie", ainsi que quelques livres sur les animaux domestiques.

Consulter l'article

TRP 0132 Vert forêt

Trousse littéraire

Trousse d'animation abordant les thèmes de la couleur vert, de la forêt et de la végétation

Consulter l'article

There was an old ladyfly final

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell

Situation d'apprentissage et d'évaluation

LES about the book « There Was an Old Lady Who Swallowed a Bell » by Lucille Colandro.

Consulter l'article

Let’s Get Dresses

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Awareness of his/her (the student) basic needs: physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment.

Consulter l'article

Apples and bananas

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description : Activities about the song « Apples and Bananas ». Contenu : un fichier .zip de 0.34 Mo comprenant : Flashcards.doc like_dislike.doc lyrics.doc Notes.doc   Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Story time fun

Activités d'apprentissage

Activités de lecture d’histoires dans l’intention de rendre la classe d’anglais agréable.

Consulter l'article

From Reading to Writing

Activités d'Apprentissage

Les élèves vont découvrir les risques de certains types d’emplois en haute altitude et sous l’eau. Contenu :  Fichier Zip de 60 mo. Fichier ZIP contenant 20 activités Sources : Équipe Montérégie ALS Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans [...]

Consulter l'article

Promenons-nous dans les bois

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans la forêt vit un loup affamé. Plusieurs personnages de nos albums préférés ont vécu de drôles d’aventures et sont en danger dans cette forêt. Pour se cacher du vilain loup et se sentir en sécurité, ils ont besoin de ton aide. À cette fin, tu devras réaliser la maquette d’une forêt et y mettre [...]

Consulter l'article

Let’s Go …

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities. They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story. Contenu : un fichier .zip de 17,1 Mo contenant les versions Word et PDF des documents [...]

Consulter l'article

TRP 0091 Martin, les ours et les amis

Trousse littéraire

Cette trousse aide à l'exploitation du projet Carnet de lecture. Elle vise l'exploitation de la littérature jeunesse pour l'enseignement des 4 dimensions de la lecture.

Consulter l'article

Mon beau coco, 1ère année

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pâques arrive à grands pas. Depuis plusieurs jours, dans les vitrines des magasins, on voit de beaux lapins et des jolis œufs de Pâques. Je te propose de fabriquer un bel œuf de Pâques pour décorer la classe. Contenu : un fichier .zip de 2,3 Mo contenant : Cahier de l’élève. Sources : Sylvie Guilbault, conseillère [...]

Consulter l'article

L’eau pour la vie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]

Consulter l'article

Subbing in Elementary Cycle 1

Situation d'apprentissage et d'évaluation

SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Les élèves vont compléter de courtes tâches en lien avec le livre. Thématiques exploitées : SAÉ basées sur des livres de lecture exploités en classe. Compétences 1 et 2 ciblées. Contenu : un fichier Zip contenant 5 SAÉ Sources : Cp de la Cs de [...]

Consulter l'article

Toute une épingle !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants des 1er, 2e et 3e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages communs aux trois [...]

Consulter l'article

Mon aimant est le meilleur !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 1er cycle dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour du magnétisme et des besoins liés à [...]

Consulter l'article

Shaun le mouton

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves créent la bande sonore d’un extrait de dessin animé en équipe de quatre. Ils consignent ensuite les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève, puis présentent leur oeuvre devant leurs pairs. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Grille d’évaluation Cette œuvre est mise à disposition [...]

Consulter l'article

Un voyage dans le temps

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Découvrir le vécu scolaire de ses grands-parents (temps). Réaliser son arbre généalogique. Lire et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,5 Mo comprenant : sae_voyage_dans_le_temps.doc Sources : Josée Pelletier (Martine Lévesque) en collaboration avec Martine Lévesque (enseignante). Sans révision linguistique. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de [...]

Consulter l'article

Une ligne du temps… une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À travers différentes réalités qui lui sont propres, l’élève réalisera plusieurs lignes du temps, de plus en plus complexes, dans le but de construire petit à petit, sa représentation de cette technique reliée à l’univers social. Par la réalisation de cette SAÉ, l’élève continuera de construire sa représentation du concept de temps. Thématiques exploitées : [...]

Consulter l'article

Un objet ancien

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : situer des événements, des objets et sa vie sur une ligne du temps et utiliser une ligne du temps. Contenu : un fichier .zip de 0,2 Mo contenant l’objet ancien enseignant.doc un objet ancien enfant.doc annexe 1.doc ligne de vie objet ancien annexe 2.pdf Sources : Caroline Leblanc, Annie Degrâce et Katia [...]

Consulter l'article

Se représenter le temps

Situation d'apprentissage et et d'évaluation

À partir d’une image ou d’un objet, l’élève sera amené à représenter sa conception du temps. Contenu Un fichier .zip de 3,7 Mo contenant : sae_se_representer_le_temps.doc Sources Kathie Fortin, Hélène Gagnon, Julie Plante (enseignantes) et Guylaine Fortin (conseillère pédagogique). Commission scolaire des Monts-et-Marées. Sans révision linguistique Informations supplémentaires Durée de 1 à 2 périodes. Cette [...]

Consulter l'article

Analyse technologique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Jeu « À la découverte des symboles »

Consulter l'article

Machines simples, mécanismes et techniques

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Les forces et les mouvements Les mécanismes du mouvement La transmission du mouvement La transformation du mouvement Les systèmes en projet Les machines simples Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Consulter l'article

Il fait beau, mais il fait chaud !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour de la chaleur et de la température dans le cadre d’une tâche complexe où l’élève aura à mettre en oeuvre une expérimentation scientifique.

Consulter l'article

TRP 0136 Alice feu d’artifice et l’acceptation de soi

Trousse littéraire

Cette trousse contient un cercle de lecture en 26 exemplaires du roman "Alice feu d'artifice", ainsi qu'un réseau de livres abordant l'acceptation de soi.

Consulter l'article

TRP 0022 Chenilles et papillons

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Trousse littéraire sur les chenilles et les papillons.
37 livres (cercle de lecture en 3 exemplaires x 9 livres)
24 cartons des rôles du cercle de lecture

Consulter l'article

TRP 0048 Fred Poulet enquête

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture des différents volumes de la série Fred Poulet.

Consulter l'article

Où suis-je ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Vise à se faire une représentation de son village en construisant un plan géant.

Consulter l'article

TRP 0120 Les marmottes et le sommeil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

39 livres
24 cartons des rôles du Cercle de lecture
1 cartable d'explication du Cercle de lecture

Consulter l'article

Plus beaux poèmes des enfants du Québec. (Les)

Répertoire (1re secondaire)

A l’automne 2001, plus de 17,000 enfants ont participé à un grand concours de poésie dans les écoles du Québec. Chacune des 650 classes participantes a sélectionné son plus beau poème, accompagné le plus souvent d’un dessin.

Consulter l'article

TRP 0108 Papille découvre l’Europe des chevaliers et des artistes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Europe des chevalier et des artistes

Consulter l'article

TRP 0107 Papille découvre l’Afrique par l’art, les contes et les animaux

Trousse littéraire

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant le continent africain.

Consulter l'article

TRP 0106 Papille découvre le Moyen-Orient par ses saveurs et son histoire

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant le Moyen-Orient.

Consulter l'article

TRP 0105 Papille découvre l’Asie, les samouraïs et la calligraphie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres concernant l’Asie, les samouraïs et la calligraphie.

Consulter l'article

TRP 0104 Papille découvre l’Océanie et les pôles

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs volumes concernant l’Océanie et les pôles.

Consulter l'article

TRP 0103 Papille découvre l’Amérique, les gratte-ciels, l’Amazonie et les Premières Nations

Trousse littéraire

Cette trousse comprend 19 volumes concernant l’Amérique.

Consulter l'article

TRP 0101 La poésie des sons

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.

Consulter l'article

TRP 0087 Mais qu’est-ce qu’un livre ?

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres dans des formats inhabituels afin d’initier les jeunes aux différentes formes que peuvent prendre les livres.

Elle comprend également un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le livre à propos des livres de Victor le Lapin.

Consulter l'article

TRP 0085 La vie selon Splat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun

Consulter l'article

TRP 0082 Chicanes de lapins

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.

Consulter l'article

TRP 0079 Réflexions autour du Petit Poucet

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le Petit Poucet (Auzou). Elle contient des livres autour de l'oeuvre du Petit Poucet et de ses grandes thématiques

Consulter l'article

TRP 0078 Léon le caméléon et les mathématiques

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse vise à faire découvrir le riche univers des mathématiques à l’aide d’albums de fiction, de documentaires et d’activités reliées à la progression des apprentissages.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires autour du livre Léon le caméléon.

Consulter l'article

TRP 0072 Rouge colère ou rouge amour

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres en lien avec l’amour, la Saint-Valentin, les cœurs, l’amitié et les émotions.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0067 Histoires de la ferme

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

Il était une fois… Ma vie, mon histoire

Situation d'évaluation et d'apprentissage

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Consulter l'article

Les règles d’ailleurs

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : dégager les ressemblances et les différences des règles d’ici et d’ailleurs, reconnaître l’importance des règles dans la société.

Consulter l'article

Le calendrier des saisons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignant(e) décore la classe pour une fête qui n’est pas dans la saison en cours. Les élèves arrivent en classe et ils sont déstabilisés

Consulter l'article

La chasse au trésor

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L'élève devra utiliser les points cardinaux et des points de repères.

Consulter l'article

La carte de mon village

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève devra : se repérer dans l’espace, distinguer les éléments humains et naturels du paysage et développer quelques techniques relatives à l’espace.

Consulter l'article

Capsule de temps

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un grand contenant en plastique (ex. : contenant de crème glacée vide), votre enfant va construire sa capsule de temps dans le but de prendre conscience des changements au fil des ans.

Consulter l'article

C’est vert dans ma cour !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexion sur la production de déchets domestiques.

Consulter l'article

À la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les différentes activités proposées permettront de comprendre les concepts « éléments naturels et humains » par l’observation de paysages d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Les élèves pourront décrire les ressemblances et les différences entre ces paysages.

Consulter l'article

TRP 0065 Nicolas

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0061 Soyons gais avec Stella et Marie-Louise

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0056 Ma famille est dans les contes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres sur la famille, le divorce, l'adoption, les frères et les soeurs. Elle offre la possibilité de faire un cercle de lecture avec les livres Mon papa est...[Collection À pas de loup]

Consulter l'article

TRP 0046 L’encycLOUPédie

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.

Consulter l'article

TRP 0041 Le loup et le Petit Chaperon rouge

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres autour de l'œuvre Le Petit Chaperon rouge.

Consulter l'article

TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.

Consulter l'article

TRP 0037 Les robots envahissent la classe !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient de nombreux livres documentaires et de fiction abordant l’univers des robots et le développement technologique.

Consulter l'article

TRP 0035 Consommer de façon responsable

Trousse littéraire

Consommer de façon responsable

Consulter l'article

TRP 0034 Comprendre la biodiversité

Trousse littéraire

Comprendre la biodiversité

Consulter l'article

TRP 0033 L’environnement et le développement durable

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction traitant de l’environnement et du développement durable. Les notions de responsabilité et de prévention y sont particulièrement mises de l’avant.

Consulter l'article

TRP 0031 À la soupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un réseau de livres sur l'alimentation en plus de pouvoir faire un livre en plusieurs exemplaires

Consulter l'article

TRP 0028 Élise Gravel et les monstres

Trousse littéraire

Volumes sur les monstres.
12 grandes affiches plastifiées « La classe des petits monstres » d’Élise Gravel à afficher dans la classe.
7 affiches de discussion

Consulter l'article

TRP 0027 Des histoires pour faire peur

Trousse littéraire

Des histoires pour faire peur.

Consulter l'article

TRP 0026 L’hiver, le froid et la neige

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l’hiver, le froid, les Inuits, la neige, les bonshommes de neige, les pingouins, l’hibernation, l’Arctique et l’Antarctique, les sports d’hiver et le hockey.

Consulter l'article

TRP 0025 Abeilles, coccinelles et autres insectes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de des insectes, des abeilles, des coccinelles, des fourmis.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0015 Une religion, une fête et un récit

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0010 L’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l'aide d'albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.

Consulter l'article

TRP 0009 Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants

Trousse littéraire

Voici une trousse pour utiliser la littérature jeunesse dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, au premier cycle du primaire. Elle traite des sujets suivants : la famille, l’humain, les différences entre les humains, les animaux et les végétaux et le cycle de la vie.

Consulter l'article

TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture

Trousse littéraire - SAE

Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l'enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l'ensemble des couvertures présentées

Consulter l'article