Didacthèque
Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels
Auteur(s) du document : Steve Moline
Éditeur : Montréal : Chenelière, 2010
Description : 150 pages
Localisation : Entrepôt bibliothèque du Paul-Hubert
Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion – 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs