Français – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire et le primaire
Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au préscolaire et au primaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.
Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.
Consultez les SAÉ en français au primaire :
À la découverte des dinosaures
Amener l’enfant à découvrir quelques notions sur le monde merveilleux des dinosaures. L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.
Boulanger en Nouvelle-France
Propose un horaire de travail aux boulangers du quartier centre qui leur assurerait de respecter la réglementation du juge de police tout en ayant un style de vie équilibré.
Chantons des petits mots doux
Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.
Devine mon objet
Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Ensemble on n’a plus peur
À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Explorons nos horizons
Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’album du père Noël
Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’amour de la poésie
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.
L’atelier du père Noël
Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’eau pour la vie !
L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver.
L’éleveur de dragons
Pour protéger un trésor caché au fond d’une grotte, tu devras choisir le dragon qui répondra le mieux à tes besoins !
L’oeuf surprise
Question mobilisatrice : Veux-tu créer un oeuf-surprise pour nos amis les lapins?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
L’univers des contes
Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un.
L’eau pour la vie
L’univers des contes
Le royaume des bonbons
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.
Ma collation santé
Ma collation est-elle santé?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Mes autoportraits
Es-tu capable de te dessiner?
Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.
Mon coin préféré
Par la fenêtre de ma classe, je vois
Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Pousse et monsieur Poucevert
Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Quand je serai grand…
Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Raconte-moi une histoire
Quelle histoire pouvez-vous nous raconter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture
Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l'enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l'ensemble des couvertures présentées
TRP 0002 Houlou et Frisson sous la couverture
Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.
TRP 0003 Gratien et les grenouilles sous la couverture
Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.
Tu lis, j’imagine, je dessine
Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Un petit délice
Quelle recette pouvez-vous nous présenter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Un petit geste pour Madame La Terre!
Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.
Une semaine de relâche
Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.
Vivre l’éthique avec les TIC! Réflexion éthique sur la franchise, la vérité
Amener l’enfant à réfléchir sur la franchise, la vérité et le mensonge par l’illustration, le théâtre de marionnettes ou l’enregistrement de la voix.