TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture

Trousse littéraire - SAE

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration. Pour ce faire, l’enseignante place les couvertures de livres (sans les titres) devant les élèves. Pour assurer la réussite de cette activité, il est bien important que les élèves ne voient pas les livres. Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l’enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l’ensemble des couvertures présentées. À partir de critères d’appréciation, l’élève aura à choisir la couverture qui l’interpelle le plus et à justifier son choix.Dans un troisième temps, en grand groupe, l’élève sera invité à anticiper oralement une histoire à partir de la couverture. Suite à cette discussion, l’enseignante lit les titres de livres et demande aux élèves d’associer le titre avec la bonne couverture. Une fois tous les titres placés sur une couverture, l’enseignante sort les livres de la boîte et révèle les bonnes et les mauvaises associations.

Liste des documents

Le rat des champs dans la grande ville

Le rat des champs dans la grande ville

Simon Prescott. Paris : Gründ, 2009. [25 p.]

Acceptant l’invitation de son homologue urbain, le rat des champs quitte sa tranquille maisonnette campagnarde pour se lancer à la découverte de la grande ville. Le souffle court, il observe tour à tour les champs verdoyants qui disparaissent derrière la vitre du train qui l’entraîne vers une cité gigantesque, au sein de laquelle il se retrouve bientôt démuni, minuscule vermisseau parmi des immeubles et foules affairées qui peuplent un labyrinthe de rues sombres et foisonnantes de danger dans lequel il ne parvient pas à s’orienter. Heureusement, son ami est bientôt là pour lui tendre la main et lui faire découvrir les joies et attractions éblouissantes de la cité, qui n’arrivent toutefois pas à lui faire oublier la douceur de son petit coin de pays… [SDM]

Comme cet album provient directement d’une fable de La Fontaine, il peut être intéressant, quoiqu’un peu complexe, de faire le cheminement suivant :

  • Lire la fable Le rat des champs et le rat des villes
  • Lire l’album de Simon Prescott
  • Lire une seconde fable (au choix) de La Fontaine
  • Demander aux élèves d’en faire une illustration

Introduire le concept de la « fable » avec les élèves

Lancer la discussion sur la ville et la campagne

  • Demander aux élèves de nommer ou d’illustrer des éléments de la ville et ceux de la campagne
  • Demander aux élèves de faire un choix entre la ville et la campagne et de justifier leur choix.

 

Polo au zoo

Polo au zoo

texte de Ginette Anfousse ; illustrations de Marisol Sarrazin.     Montréal : La Courte échelle, 2005.

Lors d’une partie de cache-cache avec sa gardienne, Polo le souriceau se glisse dans le sac à dos d’Emma Plouc. Cependant, puisque aujourd’hui c’est jour de sortie à l’école, la fillette endosse bientôt son sac pour se rendre avec sa classe au zoo. Débute alors une aventure pleine de rebondissements et de rencontres animales pour le petit rongeur. De tendres pastels réalistes illustrent cette mignonne aventure zoologique. [SDM]

Voici quelques pistes d’exploitation du livre :

Reproduction des différents personnages de l’histoire

  • L’enseignant lit l’album une première fois
  • Les élèves repèrent les animaux rencontrés
  • Ils fabriquent les animaux de l’histoire (idéalement, sur des petits bâtons)
  • L’enseignant relit l’histoire avec les animaux

Reproduire l’histoire, mais dans un lieu différent

  • Si Emma n’était pas allé au zoo, elle serait allée où ?
    • À la campagne
    • À la ville
    • Au supermarché
Le secret de Luciole

Le secret de Luciole

Anna explique à la petite Luciole le secret des bébés fleurs. Après avoir recouvert de terre la petite graine, il faut savoir attendre. Luciole trouve tout de même que ça prend bien du temps. [SDM]

Voici quelques pistes d’exploitation du livre :

Lire et relire l’histoire en exécutant les gestes d’Anna

  • Planter avec les élèves des graines
  • Lancer la discussion sur la patience
La nuit des pirates

La nuit des pirates

[texte de] Peter Harris ; [illustrations de] Deborah Allwright ; texte français d’Hélène Pilotto. Markham : Scholastic, 2006.

Une nuit, des ombres mystérieuses emportent la façade la maison de Thomas qui, complice et intrigué, les suit dans une aventure qui l’amène à sillonner les mers du Sud en compagnie de féroces corsaires féminins. Ils atteignent l’île du capitaine Canaille et dévalisent son trésor, tandis qu’il les menace de prévenir sa maman! [SDM]

De bien mauvaise humeur

De bien mauvaise humeur

M. Christina Butler ; illustrations de Frank Endersby ; [adaptation française, Tania Capron]. Paris : Gründ, 2009.

Ce matin, Lapinou est tout grognon, sans véritable raison. Même le joyeux pépiement des oiseaux l’énerve! Ses copains, Écureuil et Souris, ont beau multiplier les facéties et les cabrioles, rien ne parvient à le dérider. Lorsqu’il vient en aide à une coccinelle qui est tombée sur le dos et qui n’arrive plus à se relever, il réalise qu’il n’est pas le seul à vivre une mauvaise journée et sa bonne humeur revient peu à peu…     Une tranche de vie juste et sensible, qui met en scène avec finesse et humour la manière dont la grogne, si on n’y prend pas garde, peut empoisonner un sujet et tout son entourage. Le texte simple, vivant et abondamment dialogué, est intégré à des aquarelles qui, campées dans une verdoyante campagne fleurie, sont tissées d’une infinie tendresse à l’image de celle dont le grognon lapereau est couvert de la part ses fidèles compagnons. Un album charmant pour apprendre à rire de ses mauvaises passes et les surmonter rapidement. [SDM]

Les monstres, ça n’existe pas!

Les monstres, ça n’existe pas!

[texte de] Paul Bright ; [illustrations de] Jane Chapman ; [adaptation française, Maura Tillay]. [Paris] : Gründ, 2008.

Tandis qu’un violent orage s’abat sur la forêt, la famille ours dort paisiblement dans sa tanière. Mais un à un, les oursons rejoignent le lit de leurs parents, malgré que leur papa les traite d’oursons mouillés. Mais alors qu’un inconnu frappe à leur porte et réclame l’asile, c’est au tour du père d’avoir les chocottes, déclenchant ainsi le fou rire de ses petits. [SDM]


Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :