Centre de ressources pédagogiques

Français – Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire et le primaire

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au préscolaire et au primaire sont disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques grâce au partage des membres de la communauté.

Vous devez être connecté afin d’accéder au matériel téléchargeable en lien avec ces situations d’apprentissage et d’évaluation.

À la découverte des dinosaures

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’enfant à découvrir quelques notions sur le monde merveilleux des dinosaures. L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.

Consulter le document

Boulanger en Nouvelle-France

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Propose un horaire de travail aux boulangers du quartier centre qui leur assurerait de respecter la réglementation du juge de police tout en ayant un style de vie équilibré.

Consulter le document

Chantons des petits mots doux

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question par une chanson ou une comptine.

Consulter le document

Devine mon objet

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Es-tu capable de deviner mon objet mystère?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Ensemble on n’a plus peur

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Explorons nos horizons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

L’album du père Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment le père Noël va-t-il me reconnaître?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

L’amour de la poésie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de rédiger un poème qui respecte les caractéristiques de ce type de texte et le contexte de la situation à l’aide du logiciel Word 2016.

Consulter le document

L’atelier du père Noël

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

L’eau pour la vie !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver.

Consulter le document

L’éleveur de dragons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour protéger un trésor caché au fond d’une grotte, tu devras choisir le dragon qui répondra le mieux à tes besoins !

Consulter le document

L’oeuf surprise

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Question mobilisatrice : Veux-tu créer un oeuf-surprise pour nos amis les lapins?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un.

Consulter le document

L’eau pour la vie

Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]

Consulter le document

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un. Contenu : un fichier .zip de 3.67 Mo comprenant : Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Évaluation C1 - Blanche-Neige (carnet de lecture) Évaluation C1 - Blanche-Neige (guide de correction) Évaluation C1 [...]

Consulter le document

Le royaume des bonbons

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.

Consulter le document

Ma collation santé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ma collation est-elle santé?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Mes autoportraits

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Es-tu capable de te dessiner?

Comment dessinerais-tu les différentes parties de ton corps? Penses-tu que tes dessins seront identiques à travers le temps?
 Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton corps?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à ces questions.

Consulter le document

Mon coin préféré

Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a été montée pour le préscolaire par le service national Récit. Intention pédagogique : Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore. Cliquez ici pour accéder aux différents documents.

Consulter le document

Par la fenêtre de ma classe, je vois

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Pousse et monsieur Poucevert

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce qui pousse dans ta classe?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Quand je serai grand…

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Raconte-moi une histoire

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quelle histoire pouvez-vous nous raconter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

TRP 0001 Monstres et pirates sous la couverture

Trousse littéraire - SAE

Cette trousse prévoit la lecture de sept ou huit livres. Par la suite, les élèves auront à discuter avec l'enseignante et leurs pairs en réagissant et en appréciant l'ensemble des couvertures présentées

Consulter le document

TRP 0002 Houlou et Frisson sous la couverture

Trousse littéraire - Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.

Consulter le document

TRP 0003 Gratien et les grenouilles sous la couverture

Trousse littéraire - Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir différentes œuvres littéraires à l’aide du titre et de l’illustration.

Consulter le document

Tu lis, j’imagine, je dessine

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Un petit délice

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quelle recette pouvez-vous nous présenter?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Un petit geste pour Madame La Terre!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre?
Les enfants réalisent l'activité pour répondre à cette question.

Consulter le document

Une semaine de relâche

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Durant la relâche, tes parents t’ont inscrit au Centre communautaire de ton quartier.Les responsables du Centre te proposent de planifier les activités qui se dérouleront le vendredi en avant-midi. Pour ce faire, tu auras à prévoir un plan détaillé de la salle ainsi que les récompenses qui seront remises aux jeunes participantes et participants.

Consulter le document

Vivre l’éthique avec les TIC! Réflexion éthique sur la franchise, la vérité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’enfant à réfléchir sur la franchise, la vérité et le mensonge par l’illustration, le théâtre de marionnettes ou l’enregistrement de la voix.

Consulter le document