Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : L’application Scratch est pertinente à la situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) parce qu’il s’agit d’une application fort intéressante qui serait peu utilisée dans les classes actuelles malgré les richesses pédagogiques qu’elle comporte (Turcotte, 2015). À cet effet, utiliser l’application Scratch permet de mettre l’accent sur la manipulation active des apprenants. Cette leçon plongera les élèves dans une thématique liée aux fonds marins. La production finale, soit un jeu vidéo simple, permettra aux enfants d’explorer les multiples fonctions de Scratch.
Sources : Cette SAE a été réalisée dans le cadre du cours « Technopédagogie en contexte disciplinaire » du baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire.
Le Service des technologies de l’information tient à remercier madame Karianne Dicaire, étudiante au baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (BEEP), stagiaire et suppléante dans nos écoles.
Nous remercions également les étudiantes au BEEP, cohorte 2017, Campus Saint-Jérôme et cohorte 2019, Campus Gatineau pour leur contribution aux savoirs de notre personnel enseignant et par ricochet, nos élèves.
Sophie Godbout, M.A. Technologie de l’enseignement, Conseillère pédagogique en technologies éducatives | RÉCIT [Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (Gatineau)]
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Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.