TRP 0012 Les exigences de la vie de groupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Réfléchir à des questions éthiques à l’aide d’albums de la collection Coup de poing afin de pratiquer le dialogue.
7 livres
Guide de l’enseignant : pistes d’exploitation des oeuvres et affiches
5 affiches : la discussion
4 affiches : élaboration d’un point de vue
6 affiches : interroger un point de vue
Cercle de lecture en 25 exemplaires (L’agneau qui ne voulait pas être un mouton)
24 cartons des rôles du cercle de lecture (6×4 rôles)
Documents pratique et théorique du cercle de lecture

Liste des documents

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

Didier Jean et Zad. Paris : Syros jeunesse : Amnesty international, 2008. [33] p.

Depuis toujours, un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré, tête baissée, chacun pour soi, sans jamais se poser de questions. Lorsqu’un loup dévore un membre malade, personne ne s’inquiète: la nature suit son cours. Lorsqu’il emporte le mouton noir, même réaction: il faisait comme une « tache » au sein du troupeau. Mais lorsque leur chef, le bélier, est emporté, la panique s’empare d’eux, jusqu’à ce que le plus jeune propose de se serrer les coudes et de résister… — Une belle fable pour illustrer le courage et l’importance de la solidarité. Pastels sur fonds noirs évoquant parfois la gravure et dont les jeux d’ombre et de lumière confèrent une merveilleuse poésie au décor campagnard. [SDM]

26 exemplaires

Constellations
On s’est battu, on s’est cogné

On s’est battu, on s’est cogné

Hanno. [Paris] : Bilboquet, c2002. [25] p.

Deux enfants se battent. Plus rien ne compte que la colère qui les aveugle jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont seuls dans la forêt et que la nuit est tombée. La peur les pousse à se raccompagner mutuellement à la maison. Un texte rimé doublé de peintures rehaussant l’intensité de l’action. [SDM]

La grève des moutons

La grève des moutons

Jean-François Dumont. [Paris] : Père Castor Flammarion, 2009. [32] p.

Indignés d’être les seuls à être tondus et à souffrir du froid l’hiver, des moutons se révoltent et proclament la grève. Sur la ferme, certains animaux les soutiennent, pendant que d’autres craignent pour leur avenir. Après une manifestation qui dégénère en bagarre générale, les esprits s’apaisent et une solution charmante et amusante met fin au conflit… — De jolis dessins expressifs, faisant l’objet d’une double page, illustrent ce récit qui aborde avec humour et intelligence le phénomène de la grève. Format à l’italienne. [SDM]

Constellations
La vengeance de Germaine

La vengeance de Germaine

Emmanuelle Eeckhout. Paris : L’École des loisirs, 2002. [25] p.

A la ferme, tous les animaux s’entendent bien et pour Lulu la poule la vie semble facile. Elle est jolie, courtisée par les plus beaux coqs et exhibe fièrement des poussins. Il existe pourtant un problème : Germaine. Celle-ci est laide, maigrichonne et surtout teigneuse. De plus elle traîne derrière elle un affreux coquelet. Elle lorsque Germaine ne peut plus supporter l’insolence de Lulu, la vengeance est plutôt terrible. Une histoire grinçante pour le premier album d’une jeune illustratrice belge, entre bonheur de vivre et jalousie irréparable. [Ricochet]

Les pommes de M. Peabody

Les pommes de M. Peabody

Madonna ; oeuvre illustrée par Loren Long ; [traduit de l’anglais par Jean-François Ménard]. [Markham] : Scholastic, 2003. 28 p.

Tommy Tittlebottom voit un jour son entraîneur de base-ball prendre une pomme dans un étalage sans la payer. Il fait alors circuler la rumeur que monsieur Peabody est un voleur. Son fidèle admirateur et jeune joueur de l’équipe, Billy Little, avouera au moniteur ce dont il est accusé. Ce dernier expliquera à l’enfant l’entente qui le lie avec le commerçant. Il servira ensuite une petite leçon à la jeune commère en comparant l’effet des médisances à un oreiller dont on disperse les plumes à tous vents et de la difficulté de réparer ensuite son geste. Des peintures réalistes exposent la vie d’une petite ville américaine des années cinquante et illustrent avec adresse le propos moral de la star (qu’elle dit emprunté à une histoire vieille de trois cent ans de Baal Shem Tov, un sage ukrainien) dans une esthétique qui rappelle celle de Rockwell et de Hopper. [SDM]

La violence et la non-violence

La violence et la non-violence

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam. Toulouse : Editions Milan, c2002. 39 p.

La violence peut survenir à tout moment et elle engendre la peur et la colère. Mais quoi faire pour contrer la violence et éviter les conflits? Cette collection aborde le thème par des exemples simples et concrets sur lesquels il convient de discuter et d’échanger pour mieux en approfondir les notions et se forger une opinion. [SDM]

La violence

La violence

Myriam Jézéquel. Saint-Laurent : ERPI, 2010. 24 p.

Destinée aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire, cette collection de livrets documentaires à visée didactique invite les enfants à réfléchir à différentes « questions éthiques liées aux exigences de la vie en groupe et de la vie en société » (cf. quatrième de couverture) tout en les amenant à développer des valeurs qui favoriseront leur développement personnel et social. Chaque opus traite d’un sujet particulier en s’appuyant sur des textes informatifs ainsi que des mises en situations familières aux jeunes, qui sont invités à développer leur opinion et leur réflexion en répondant aux questions déclinées en exergue. [SDM]


Réserver la trousse

Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :