TRP 0031 À la soupe

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un réseau de livres sur l’alimentation en plus de pouvoir faire lire un livre en plusieurs exemplaires

Liste des documents

Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup

Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup

Suzanne Bogeat ; illustré par Xavière Devos. Paris : L’Élan vert, 2012. [28] p. (25 exemplaires)

Griffu, le Grand Méchant Loup, ne va pas bien du tout. Les brûlures que lui ont infligées les Trois Petits Cochons, les coups de corne que lui a prodigués la chèvre de monsieur Séguin et l’entaille que le chasseur a laissée sur son ventre en y extirpant le Petit Chaperon rouge ont laissé son corps tout endolori, l’empêchant désormais de se nourrir de chair tendre. Et le diagnostic posé par le médecin est loin d’être rassurant: « Mon pauvre Griffu! Si le petit Chaperon rouge est maman, ça veut dire que toi tu es devenu vieux maintenant… comme Mère grand! », affirme-t-il avant de conclure qu’il doit désormais se contenter d’un régime végétarien. La pauvre bête dépérit jusqu’à ce que ses anciennes victimes volent à son secours… [SDM]

25 exemplaires

Bon appétit : l’alimentation dans tous les sens

Bon appétit : l’alimentation dans tous les sens

auteur, Muriel Bastien ; illustrateur, Rocco. [Paris] : Cité des sciences et de l’industrie : Bayard, 2010. 121 p.

Réalisé à l’occasion d’une exposition, l’ouvrage présente des informations claires et concises sur l’alimentation et les pratiques alimentaires. Le tout est divisé en cinq chapitres: Pourquoi mange-t-on? – Bien dans son assiette! – Enquête sur les aliments – Le goût des autres (pratiques alimentaires dans le monde) – Une faim de citoyen (marketing, OGM, agriculture biologique, commerce équitable, etc.). Un jeu-questionnaire clôt le tout. [SDM]

 

 

 

Constellations
L’alimentation

L’alimentation

Textes de Nadia Benlakhel ; illustré par Thérèse Bonté et Laurent Audouin. Toulouse : Milan jeunesse, 2005. 31 p.

Collection de plaquettes prônant des comportements responsables qui visent une meilleure exploitation des ressources naturelles et des modèles de développement durable non polluant. Sous ce titre: la consommation de nourriture, la production et le marché de l’alimentation. [SDM]

Je suis bien dans mon assiette !

Je suis bien dans mon assiette !

Texte de Michèle Mira Pons ; illustrations de Gaëlle Souppart. Toulouse : Milan jeunesse, 2007. 43 p.

Une collection de petits guides se proposant d’aider les préadolescents à surmonter diverses situations problématiques ayant trait à l’école, aux relations interpersonnelles, aux transformations liées à la puberté, aux pressions sociales, etc. Chaque titre se compose de cinq chapitres s’ouvrant sur une bande dessinée d’une page campant le propos. Dans une mise en pages qui n’est pas étrangère aux revues pour jeunes adolescents, suivent des textes structurés en de courts paragraphes, chacun étant introduit par un titre accrocheur rédigé en couleur. Des encarts de diverses formes proposent quant à eux des témoignages de jeunes de neuf à douze ans, des statistiques, astuces ou informations complémentaires. Une synthèse, rédigée sur un fond éclatant, clôt chacune des parties tandis que le quiz final permet aux lecteurs de vérifier leur compréhension des notions exposées. Ce titre propose une foule de conseils pour manger de manière saine et équilibrée tout en faisant le point sur les troubles alimentaires et en mettant en garde contre les régimes et le culte de la minceur véhiculé par la société. [SDM]

Tout sur les viandes et substituts

Tout sur les viandes et substituts

Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010. 24 p.

Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des viandes et des poissons, plus spécifiquement de l’élevage des poissons, des poulets et des oeufs ainsi que des agneaux. [SDM]

Tout sur les légumes

Tout sur les légumes

Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010. 24 p.

Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des légumes et plus spécifiquement de la culture des petits pois, de la carotte, de la courgette et de la pomme de terre. [SDM]

Tout sur les produits céréaliers

Tout sur les produits céréaliers

Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010. 24 p.

Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des produits céréaliers et plus spécifiquement de la culture du riz, du blé et du maïs. [SDM]

Tout sur les produits laitiers

Tout sur les produits laitiers

Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010. 24 p.

Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des produits laitiers et plus spécifiquement du fromage, du beurre et du lait. [SDM]

Tout sur les fruits

Tout sur les fruits

Vic Parker ; texte français d’Ann Lamontagne. Toronto : Scholastic, c2010. 24 p.

Collection de documentaires présentant la provenance et la croissance des aliments. On explique dans des termes clairs et concis leurs caractéristiques, leurs provenances et leurs propriétés nutritives. Des recettes, des activités et des encadrés intitulés « Le savais-tu? » agrémentent le tout. Ici, il est question des fruits et plus spécifiquement de la culture de la banane, du raisin et de la tomate. [SDM]

Des bons légumes

Des bons légumes

Rosie McCormick ; [traduction, Johanne Charlebois]. Saint-Laurent : ERPI, 2005. 16 p.

Collection documentaire à saveur didactique regroupant des textes simples et des activités sous quatre séries gradées par niveaux de difficulté et « adaptée[s] selon les principes reconnus de l’apprentissage de la lecture ». (cf. quatrième de couverture). On propose d’y explorer un thème par album correspondant aux objectifs d’un programme de formation (univers social, sciences et technologie, arts), à travers des notions et activités touchant certaines compétences transversales, disciplines et particularités du texte identifiées par un encadré en quatrième de couverture. Des questions et un projet permettent de vérifier les compétences acquises en fin d’album. [SDM]

Mon imagier de toute la ferme : 400 photos pour tout connaître de la ferme

Mon imagier de toute la ferme : 400 photos pour tout connaître de la ferme

Toulouse : Milan jeunesse, 2010, c2009. 107 p.

La ferme – Le travail aux champs – Planter, semer, cultiver… – Les animaux de la ferme – Les produits de la ferme – Une année à la ferme – Drôles de fermes. Telles sont les grandes rubriques qui composent cet imagier réunissant plus de 400 photographies donnant à explorer l’univers fermier, depuis ses bâtiments jusqu’à ses animaux en passant par l’outillage qui facilite la culture et la transformation de différents produits au rythme des saisons. De courtes phrases s’adressant directement au lecteur mettent en contexte chacune des images. [SDM]

Je mange écolo : pour ma santé et ma planète

Je mange écolo : pour ma santé et ma planète

Chloé Laborde et Jean-René Gombert ; illustré par Laurent Audouin. Paris : L’Élan vert, 2010. 31 p

Une collection d’albums visant à sensibiliser les jeunes à divers problèmes liés à l’écologie, à l’éducation civique ou encore aux accidents qu’il est possible de prévenir en respectant quelques règles de sécurité au quotidien. Chaque titre s’articule autour de quatre panoramas humoristiques que le lecteur est invité à analyser tout en réfléchissant à quelques questions posées en exergue, qui pointent du doigt des comportements exemplaires ou, au contraire, à proscrire. Entre ces mises en scène sont intercalées des pages exposant, au fil d’encadrés colorés, quelques informations synthétiques, conseils ou astuces en lien avec la thématique en vedette. Cet opus aborde le développement durable par le biais des liens qu’il entretient avec la sphère de l’alimentation. Au fil des pages, les auteurs mettent ainsi tour à tour à jour en parallèle l’élevage intensif (ou l’exploitation abusive des ressources) et l’agriculture raisonnée (la culture qui respecte l’environnement), le supermarché (ou la surabondance et le suremballage) et le marché (les produits frais, locaux et de saison), ainsi que la malbouffe (les excès de gras, de sucre et de sel) et les groupes d’aliments entrant dans un régime équilibré. Ceci dans le but de sensibiliser les enfants aux enjeux qu’entraînent les comportements et choix effectués, de la production à la consommation, abordant au passage la préservation de l’environnement et la lutte contre les inégalités sociales. Un glossaire complète le tout. [SDM]

Les croquins

Les croquins

Élisabeth Brisset des Nos ; illustrations de Paule Trudel-Bellemare. Publication : Montréal, Québec : Cardinal, [2017], 77 pages.

Album qui met en scène une dizaine de fruits et de légumes personnifiés provenant des quatre coins du globe. Antso l’ananas, Mei la pêche, Chloé la canneberge, Giovanni le brocoli et Sanne la carotte défilent entre les pages de cet album documentaire, alors que le texte retrace leurs origines géographiques, leurs processus de germination et de récolte ainsi que leurs propriétés nutritives. Un carnet de dix recettes clôt l’ouvrage, où les aliments présentés sont apprêtés sous forme de collations, de jus ou de desserts. Une carte géographique se trouvant à l’intérieur des pages couvertures permet de situer le pays d’appartenance de chaque fruit et légume. [SDM]

La cuisine, c'est pas de la tarte

La cuisine, c'est pas de la tarte

Joshua David Stein ; illustré par Julia Rothman ; traduit et adapté de l’anglais par Alice Marchand. Publication : Paris : Phaidon, [2017], 38 pages non numérotées.

Peut-on faire frire une boule de glace? Et tartiner des palourdes? Pour fatiguer la salade, est-ce qu’on la fait sauter en l’air? Et hormis la dinde, qu’est-ce qu’on peut farcir? Cet ouvrage humoristique au texte rimé décortique ainsi de nombreuses expressions employées en cuisine tout en faisant découvrir aux enfants des pratiques et des recettes pour le moins inusitées. La majorité des faits présentés prennent ainsi l’aspect d’interrogations pour lesquelles on fournit de véritables réponses, et ce, malgré les nombreuses blagues qui émaillent le texte. Or, une question demeure toujours à la fin: qui va faire la vaisselle? [SDM]


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