Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
L’intention pédagogique du cercle de lecture est d’amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l’accent est mis non seulement sur la compréhension de l’histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l’égard du texte lu. En plus d’amener les élèves à réagir de façons plus approfondie à une lecture, cette activité contribue à développer le sens des responsabilités, le leadership ainsi que les habiletés sociales, et ce, dans un contexte signifiant. Pour se préparer à discuter, l’élève inscrira ses réactions dans son carnet
Liste des documents
Alex, un gros zéro?
Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2007. 32 p.
Alex est découragé: il semble qu’il n’arrive plus à compter mille buts par jour et à faire gagner son équipe. Sa carrière de hockeyeur serait-elle terminée? Le garçonnet se met en quête d’un nouveau passe-temps, mais ni la natation, la course à pied, les échecs, le tennis, la gymnastique, etc., n’arrivent à susciter son enthousiasme. Et si le hockey était irremplaçable et qu’il n’était pas un si mauvais joueur, après tout? [SDM]
4 exemplaires
Alex et la grande disparition
Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2006. 32 p.
Dans cette sixième aventure, Alex est toujours follement amoureux de la belle Sarah. Lorsque la maman de cette dernière lui apprend que sa bien-aimée a disparu, il met immédiatement à profit le flair de son chien Touli afin de la retracer. Une énorme surprise l’attend… [SDM]
4 exemplaires
ConstellationsAlex et la belle Sarah
Texte, Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2009. 31 p.
Alex demande à la belle Sarah de remplacer son ailier gauche. Lors du match, celle-ci expédie la balle dans la cour du voisin. Médor le gros chien l’a dans la gueule. Alex réussit, après de nombreuses tentatives, à la récupérer. La belle Sarah le congratule avec de beaux baisers chauds et mouillés. Alex essaie de ne pas tomber amoureux, mais Sarah… marque. [SDM]
4 exemplaires
ConstellationsAlex et le mystérieux Numéro Sept
Texte, Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2008. 32 p.
Lorsque son nouveau voisin lui demande s’il peut se joindre à son équipe de hockey, Alex accepte sans aucune hésitation. Or, il a tôt fait de regretter sa décision: le nouveau venu multiplie les buts… et les oeillades à sa belle Sarah! Alex a beau multiplier les entraînements, il n’arrive pas à rivaliser avec le mystérieux Numéro Sept. Mais, au fait, pourquoi ce dernier retourne-t-il systématiquement chez lui entre les périodes? [SDM]
4 exemplaires
ConstellationsAlex et le match du siècle
Texte, Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2009. 31 p.
Lorsqu’il est convié par le grand Pélo à un match de hockey qui doit déterminer lequel d’entre eux est le meilleur joueur, Alex tremble à l’idée d’affronter ceux qu’il considère comme une armée de géants. Mais sa belle Sarah et son équipe de gymnastes acceptent de s’improviser hockeyeurs et démontrent qu’une petite taille et beaucoup de souplesse peuvent venir à bout de la plus forte carrure… [SDM]
4 exemplaires
ConstellationsAlex, le petit joueur de hockey
Texte, Gilles Tibo ; illustrations, Philippe Germain. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2009. 31 p.
Alex est le plus grand joueur de hockey du monde. Il compte cent buts par jour et il ramène tout au hockey. Le gros problème est qu’il n’a ni patins, ni rondelles, ni casque, ni jambières… Ses parents n’ont pas les moyens de l’équiper. Alex ne se décourage pas. D’un vieux tricot de son père et d’un vieux foulard, il se confectionne un superbe chandail avec son nom et son numéro. Tout serait tellement plus simple sur terre si tous portaient un chandail de hockey! [SDM]
4 exemplaires
ConstellationsRéserver la trousse
Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.