Compétences : Écrire des textes variés

The World of Clowns

Situation d'évaluation

Presentation of the evaluation situation: The students will have fun with clowns and learn about the serious side of clowning.

Consulter l'article

On l’a dans la peau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les tatouages et les perçages sont des phénomènes à la mode. Ils sont facilement accessibles aux jeunes et comblent un certain besoin chez eux. En quoi se faire tatouer ou percer peut-il avoir des répercussions positives ou négatives ? Est-ce un geste banal ?

Consulter l'article

TRP 0121 Les dragons adorent les tacos

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre "Le chevalier et le dragon", ainsi qu'un réseau de livres sur les dragons. Les activités qui accompagnent cette trousses ont été spécialement développées pour une classe multiniveau

Consulter l'article

How Can we Deal With Nature’s Fury ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

This evaluation situation is about natural disasters. A natural disaster is the effect of a natural hazard (e.g., flood, tornado, hurricane, volcanic eruption, earthquake, or landslide) that affects the environment, and leads to financial, environmental and/or human losses.

Consulter l'article

Let’s go

Situation d'apprentissage et d'évaluation

In this LES, students will familiarize themselves with a variety of leisure activities.  They will do a series of tasks where they will learn vocabulary about different leisure activities and they will write a personalized version of the story.

Consulter l'article

Motion-Controlled Gaming

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will create their own video game.

Consulter l'article

Wham ink.

Situation d'apprentissage et d'évaluation

The situation is about students creating a character for a new video game.

Consulter l'article

Police Hunt

Activités d'apprentissage

Students have to write a description about a character. The descriptions will be mixed and the students will have to decide which character goes with the description.

Consulter l'article

Pets

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Students will learn about caring for pets. They will develop their critical judgement about being a pet owner. Contenu : un fichier .zip de 10,9 Mo contenant : Description of the LES (.doc and .pdf) Teacher's guide (.doc and .pdf) Student's booklet (.doc and .pdf) Teacher's resource booklet (.doc and .pdf) Sources : Sonia Gauvin, [...]

Consulter l'article

L’affaire Rock N. Rolland

Situation d'apprentissage et d'évaluation

En 1954, le soir de la graduation, B.B. D’Amours décéda et des accusations furent portées vers Rock N’Rolland, mais le manque de preuve a conduit à la décision de « mort accidentelle». Cinq ans plus tard, les gradués de ’54 se retrouvèrent pour suivre leur cheminement de vie. Pour l’occasion, un des leurs qui est [...]

Consulter l'article

L’ascenseur

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Description Un vendredi avant-midi, 10 septembre 2010, tôt en journée, René Godbout est retrouvé mort, seul, dans l’ascenseur de l’édifice où il travaille. Qui est coupable de ce meurtre? On compte jusqu’à neuf suspects et ils sont parmi vous. Neuf procès pourraient avoir lieu. Vous devrez défendre votre opinion soit en tant que suspect, avocat [...]

Consulter l'article

La place des médias chez les jeunes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Comment faire pour que les jeunes privilégient au quotidien de saines pratiques médiatiques ? Thématiques exploitées : Domaine général de formation : médias Contenu : un fichier .zip de 8,7 Mo Sources : Marie-Andrée Banville, enseignante Marie-Christine Desrosiers, enseignante, Linda Essiambre, enseignante, Marise Lavoie, enseignante, Mélanie Langelier, enseignante, Denise LeBlanc, conseillère pédagogique, Guylaine Pépin, enseignante, Denise [...]

Consulter l'article

Un ami, un vrai de vrai !

Situation d'Apprentissage et d'évaluation

Contenu :  Guide de l'enseignant tâches 2 et 3 Cahier d'écriture, tâche 2 (écriture) Texte définitif, tâche 2 (écriture) Cahier préparatoire de l'élève, tâche 3 (orale) Chanson - activité facultative, tâche 3 (orale) NB : Pour des raisons de respect du droit d’auteur, l'accès au matériel de la C1 doit se faire directement par BIM [...]

Consulter l'article

L’eau pour la vie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver. L’élève rédige un texte courant qui s’adresse aux élèves d’une autre classe ou à tous ceux de l’école dans lequel il présente l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours [...]

Consulter l'article

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un. Contenu : un fichier .zip de 3.67 Mo comprenant : Guide de l'enseignant Cahier de l'élève Évaluation C1 - Blanche-Neige (carnet de lecture) Évaluation C1 - Blanche-Neige (guide de correction) Évaluation C1 [...]

Consulter l'article

Pour que la violence cesse !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Pour sensibiliser les élèves de ton école, rédige un texte d’environ 200 mots dans lequel tu fais connaitre un phénomène de violence qui se vit dans ton entourage scolaire. Propose ensuite quelques pistes de solution pour contrer cette problématique. Contenu : un fichier .zip de 12.2 Mo Sources : Denise Leblanc, Suzie Pelletier et des [...]

Consulter l'article

Va jouer dehors, c’est l’hiver !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève découvre des activités hivernales par la lecture de textes et rédige une fiche technique sur une activité. Il découvre également les moyens d’exercer des activités physiques et sportives à l’extérieur pendant l’hiver en toute sécurité. Enfin, il prépare un projet d’activité physique en groupe.

Consulter l'article

TRP 0102 À la découverte de la poésie

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres permettant une introduction à la poésie. Elle contient également plusieurs ouvrages proposant des calembours, devinettes et contrepèteries pour jouer avec la langue et apprivoiser les différentes formes qu’elle peut prendre.

Consulter l'article

TRP 0101 La poésie des sons

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres touchant à l’univers sonore de la poésie. Une attention particulière est donnée aux sonorités des mots et à l’effet poétique que cela crée.

Consulter l'article

TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes

Trousse littéraire

Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique

Consulter l'article

TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.

Consulter l'article

TRP 0085 La vie selon Splat

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture. Vous retrouverez 6 titres de Splat en 4 exemplaires chacun

Consulter l'article

TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.

Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).

Consulter l'article

TRP 0074 Le Québec et le Canada en contes et légendes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse est en développement.

Consulter l'article

TRP 0071 Ami-Ami

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse traite de l'amitié et l'amour. Elle offre des pistes d'exploitation philosophiques autour de l'amitié. On découvre Rascal et Girel, l'auteur et l'illustrateur du titre Ami-Ami, livre disponible en 25 exemplaires dans la trousse.

Consulter l'article

TRP 0070 Le voyage d’Oregon, le cirque et la liberté

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur les thèmes suivants : le cirque, les arts, Vincent Van Gogh, les États-Unis et le voyage.

Consulter l'article

TRP 0069 Les trois petits cochons et autres histoires

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0067 Histoires de la ferme

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu.

Consulter l'article

TRP 0066 Le grand corbeau

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 24 exemplaires du livre Grand corbeau. Elle contient également de nombreux livres documentaires et de fiction abordant les thématiques des couleurs, des arts et de la confiance en soi.

Consulter l'article

L’univers des contes

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ amènera les élèves à comprendre la structure et les éléments constituant le conte afin qu’ils soient en mesure d’en composer un.

Consulter l'article

L’eau pour la vie !

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève s’informe sur l’importance de l’eau dans la vie et sur la responsabilité d’adopter de bonnes habitudes de consommation afin de la préserver.

Consulter l'article

TRP 0065 Nicolas

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0064 La lecture à ta pointure : le chat botté et ses chaussures

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0063 Jomusch

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0062 Les contes réinventés (2e et 3e cycles du primaire)

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend plusieurs contes réinventés et deux cercles de lecture. 58 volumes

Consulter l'article

TRP 0060 Alex

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0059 Les « chat-ô-en-folies »

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0058 Gabriela

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0057 David et la peur

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0056 Ma famille est dans les contes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient des livres sur la famille, le divorce, l'adoption, les frères et les soeurs. Elle offre la possibilité de faire un cercle de lecture avec les livres Mon papa est...[Collection À pas de loup]

Consulter l'article

TRP 0055 Aurélie et ses chats

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0054 Faites un Trio rigolo

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0053 Les aventures de Lorian Loubier

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0052 Le procès littéraire avec la bande des cinq continents

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes. Dans les discussions, l'accent est mis non seulement sur la compréhension de l'histoire, mais également sur la perception et les sentiments des élèves à l'égard du texte lu. En [...]

Consulter l'article

TRP 0051 Les aventures de Dominic Abel

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0050 Une semaine avec Julien Potvin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0049 Une journée avec Monsieur Bardin

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intention pédagogique du cercle de lecture est d'amener les élèves à lire un livre et à discuter par la suite des différentes parties en petits groupes.

Consulter l'article

TRP 0047 Trouve un métier à Mademoiselle C

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture de 30 exemplaires du livre "La nouvelle maîtresse de la la célèbre série de Mademoiselle C. de Dominique Demers. D'autres titres de la série se retrouvent aussi en exemplaires multiples.

Consulter l'article

TRP 0046 L’encycLOUPédie

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le loup et les sept chevreaux, ainsi qu’une sélection de livres mettant en scène le loup dans tous ses états.

Consulter l'article

TRP 0045 Monsieur Peabody et ses pommes

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture en 35 exemplaires du livre Les pommes de M. Peabody ainsi que des livres traitant de la vérité, du mensonge et des préjugés.

Consulter l'article

TRP 0043 Voyager sur le dos d’un épouvantail

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème du voyage et de la diversité culturelle et ethnique. Elle peut amener les élèves à prendre conscience de la diversité et des différences entre communautés.

Consulter l'article

TRP 0042 Faites la différence

Trousse littéraire

Cette trousse transporte les élèves dans l’univers des différences, des contraires, de l’affirmation de soi, des émotions

Consulter l'article

TRP 0038 Les droits et responsabilités des enfants

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème des droits et des responsabilités des enfants, la dictature et les différences.

Consulter l'article

TRP 0032 Mon assiette est-elle verte ?

Trousse littéraire

Cette trousse contient de multiples ressources pour exploiter le thème de l'alimentation en classe.

Consulter l'article

TRP 0021 À l’abordage !

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend un cercle de lecture Les petits pirates (8 livres en 4 exemplaires chacun), ainsi que plusieurs livres documentaires et de fiction abordant l’univers des pirates, des corsaires et des flibustiers.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article

TRP 0016 Les religions, les autres et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?

Consulter l'article

TRP 0005 Le voyage littéraire

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

L'intérêt premier de cette situation d'apprentissage et d'évaluation est de faire découvrir une auteure du Bas Saint-Laurent, en exploitant son roman par le biais d'un projet littéraire.

Consulter l'article

TRP 0004 Capitaine Static et les autres sous la couverture

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse présente une activité d’animation de la lecture pour des élèves du 2e cycle du primaire Elle contient des albums, une proposition d’activité d’animation et des outils d’animation du livre.

Consulter l'article