TRP 0136 Alice feu d’artifice et l’acceptation de soi

Trousse littéraire

Cette trousse contient un cercle de lecture en 26 exemplaires du roman “Alice feu d’artifice”, ainsi qu’un réseau de livres abordant l’acceptation de soi.

Alice feu d'artifice

Alice feu d'artifice

Testa, Nicole auteur. Publication : Saint-Lambert (Québec) : Dominique et compagnie, [2018], 95 pages.

Lili Macaroni habite l’Île-dans-la-lune et pendant l’été des enfants viennent en visite sur son île. Cette fois, il s’agit d’Alice qui est très vive et spontanée. Ensemble, elles vont vivre des aventures, mais Alice a tendance à se blesser dans sa manière de se précipiter. Heureusement, Lili est plus sage et elle peut veiller sur elle. D’une certaine manière, elles ont besoin l’une de l’autre et c’est ce qu’elles découvriront. [SDM]

26 exemplaires

Comme tout le monde

Comme tout le monde

Texte de Charlotte Erlih ; illustrations de Marjolaine Leray. Publication : [Vincennes] : Talents hauts, [2017], 33 pages non numérotées.

Une petite roulotte rougeâtre arrive dans un village afin de se reposer après avoir sillonné le monde. Les demeures grises l’observent et l’accusent d’être à la fois une maison et un camion, ce qui, selon elles, est inacceptable. Le lendemain, la roulotte s’est départie de ses roues, mais bientôt ce sont ses teintes bariolées, l’absence de cheminée et sa petite taille qui sont décriées sur tous les toits. Elle tente tant bien que mal de se conformer, mais lorsque des roulottes qu’elle avait rencontrées en voyage traversent le village, elles lui font savoir qu’elles n’apprécient pas du tout sa nouvelle apparence. Déterminée à ne plus se laisser influencer, la petite roulotte rougeâtre profite d’un déluge pour enfin s’affirmer. [SDM]

 

Anatole qui ne séchait jamais

Anatole qui ne séchait jamais

Texte: Stéphanie Boulay ; illustrations: Agathe Bray-Bourret. Publication : [Montréal] : Fonfon, [2018], 73 pages .

Anatole pleure constamment et, pour sa soeur Régine Bibeau, comme pour son père, la situation est devenue lourde au quotidien. Régine va commencer à utiliser toutes les ressources de son intelligence pour trouver l’origine des pleurs de son frère. Peu à peu, elle découvre que les stéréotypes sociaux de la masculinité font souffrir Anatole qui préférerait porter une jupe et s’amuser avec les pouliches de sa soeur. [SDM]

Tu peux

Tu peux

Gravel, Elise, Publication : Montréal, Québec : La Courte échelle, [2018], 24 pages non numérotées.

À travers une amusante galerie de portraits d’enfants aux goûts, caractères, talents et ambitions variés, on interpelle le lecteur afin de lui montrer toute une série de façons de demeurer soi-même. Fille, ou garçon, il ou elle a tout à fait le droit d’être sensible, de faire du bruit, d’être un artiste, d’avoir peur, d’être en colère, de faire le ménage, d’être bizarre, d’être bon à l’école, etc. En fait, tout est permis… sauf bien sûr d’être méchant(e) ou malpoli(e)! [SDM]

J'aime pas mes cheveux

J'aime pas mes cheveux

Texte de Nathalie Azoulai ; illustrations de Victoire de Castellane. Publication : Paris : Albin Michel jeunesse, [2017], 41 pages non numérotées.

Alors qu’elle avait seulement cinq cheveux bruns sur la tête, la narratrice voit sa mère lui nouer un ruban rose sur le crâne, ce qui ne fait rien pour la rassurer quand elle aperçoit les beaux cheveux des autres bébés. S’ensuit par après toute une série de coiffures ingrates avant que la petite commence l’école et réclame une frange, qui doit néanmoins être peignée et aplatie tous les matins. Même si ses camarades et sa professeure la copient, la fillette rêve toujours d’avoir des coiffures qui ne conviennent pas du tout à sa chevelure, mais en se confiant à sa mère et à sa grand-mère, qui éprouvent les mêmes problèmes capillaires qu’elle, elle en vient toutefois à aimer ses propres cheveux. [SDM]

Le loup qui voulait être un mouton

Le loup qui voulait être un mouton

Ramos, Mario, Paris : L’École des loisirs, 2008. [33] p.

Désirant faire comme les moutons et voler, un loup revêt une toison et est emporté dans les airs par un aigle royal qui le dépose dans son nid. Ayant apprécié son premier envol, il réalise cependant que le rapace enlève les moutons pour les dévorer. Ne voulant pas terminer sa vie ainsi, il s’engouffre dans une cavité de la montagne. Au bout du tunnel obstrué, il force la paroi et est alors projeté dans le vide… Il atterrit finalement sur des moutons qui amortissent sa chute. Alors seulement, il est satisfait de sa condition de loup, puisqu’il a touché les nuages. [SDM]

Livres ouverts
Le plus malin

Le plus malin

Ramos, Mario, 1958-2012, Paris : L’École des loisirs, 2011. [41] p.

Album satirique qui donne une petite leçon d’humilité au gros méchant loup du conte du ##Petit Chaperon rouge##. On débute le récit par la célèbre rencontre dans les bois du loup qui tente d’inquiéter la fillette en la prévenant des possibles mauvaises rencontres (comme celle de requins!). Chaperon rouge n’est pas dupe et poursuit son chemin, tandis que le loup se rend chez la grand-mère qui s’est absentée. Il en profite pour enfiler la chemise de nuit de la vieille dame, mais s’enferme dehors alors qu’il espère effacer ses traces devant la maison. Une série de rencontres cocasses ont alors lieu sous l’oeil amusé du lecteur: le chasseur, qui a perdu ses lunettes, ne le reconnaît pas, le petit ours, les trois petits cochons, les sept nains et le prince charmant non plus. Ceci rend d’autant plus le loup ridicule qu’il tente en vain de se déshabiller. N’y parvenant pas, le Chaperon rouge finit par l’aider, lorsqu’il s’empêtre les pattes sur une racine, tombe et se casse toutes les dents! [SDM]

Incroyable Moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété

Incroyable Moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété

Nathalie Couture, Geneviève Marcotte ; illustrations de Nadia Berghella.
Québec : Midi trente, 2011. 47 p.

Outil d’intervention visant à fournir aux enfants de six à douze ans des outils pour mieux gérer leur anxiété au quotidien, mais également pour “comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état” (cf. quatrième de couverture). Conçu pour être lu avec l’enfant, l’ouvrage est scindé en quatre chapitres, chacun étant constitué d’une section destinée à l’adulte et d’une autre s’adressant directement à l’enfant. Cette dernière comporte des textes simples et imagés, qui sont accompagnés d’exemples et d’exercices concrets visant à permettre à l’enfant d’exprimer son ressenti, de cerner les conséquences et les causes de son anxiété, de mettre en pratique des trucs de relaxation et, surtout, de confronter ses peurs comme un vrai superhéros. [SDM]

Fantastique Moi calme sa colère

Fantastique Moi calme sa colère

Nathalie Couture, M.A., psychologue, Geneviève Marcotte, Ph.D., psychologue ; illustrations de Nadi… Publication : [Québec] : Midi trente éditions, [2018],
46 pages.

Outil d’intervention visant à fournir aux enfants de sept à douze ans des clés pour mieux gérer leur colère, qui est normale et essentielle, puisqu’elle “constitue un bon indicateur de frustration, d’irritabilité, de déception ou de blessure, en plus d’être le signe qu’un besoin n’a pas été comblé ou qu’un objectif n’a pas été atteint, par exemple. C’est n’est donc pas la colère en soir qui est problématique, mais la façon dont cette émotion s’exprime parfois [avec] agressivité ou par une certaine violence” (cf. p.6) et impulsivité. Conçu pour être lu avec ou par l’enfant, l’ouvrage est scindé en quatre chapitres, chacun étant constitué d’une section destinée à l’adulte et d’une autre s’adressant directement au petit lecteur. Cette dernière, narrée par Fantastique Moi (un jeune garçon bien ordinaire qui a toutefois le pouvoir extraordinaire de gérer sa colère) comporte des textes simples et imagés, qui sont accompagnés d’exemples et d’exercices concrets visant à permettre à l’enfant d’exprimer son ressenti, de reconnaître les émotions qui se bousculent en lui et de trouver des solutions pour les modérer, s’affirmer et s’épanouir en société. Comme un vrai superhéros! [SDM]

Simone joue à l'opossum

Simone joue à l'opossum

Texte, Birdy Jones ; illustrations, Janet McDonnell ; traduction, Mélanie Perrault. Publication : Saint-Lambert, Québec, Canada : Dominique et compagnie, [2018],
39 pages non numérotées.

Ce titre s’insère dans une collection chapeautée par une psychologue, qui rassemble des “histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile” (cf. Préface). Chaque ouvrage, choisi pour sa propension à stimuler le dialogue, la réflexion et les apprentissages, est ainsi complété par un dossier de cinq à dix pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. Ici: Simone est une jeune femelle opossum d’une très grande timidité, qui s’efforce de passer inaperçue et qui est envahie par un terrible trac dès qu’une personne qu’elle ne connaît pas l’approche. Ainsi, elle ignore toutes les invitations à jouer que lui lancent ses camarades, qui ignorent par conséquent tout de ses talents, que ce soit celui de fabriquer des bandeaux à paillettes, d’improviser des solos de flûte ou de réciter des poèmes par coeur. En l’amenant tranquillement à sortir de sa zone de confort et à voir les choses autrement, ses professeurs lui font toutefois comprendre qu’elle ne court aucun danger et qu’elle ne doit craindre ni le rejet, ni les petites erreurs qu’elle pourrait commettre en essayant de nouvelles choses, ces dernières pouvant lui apporter énormément… [SDM]

Tellement de façons d'être intelligent

Tellement de façons d'être intelligent

Texte : Michael Genhart ; illustrations : Holly Clifton-Brown ; traduction : Valérie Quintal. Publication : Saint-Lambert (Québec) Canada : Dominique et compagnie, [2018],1 volume (non paginé).

Ce titre s’insère dans une collection chapeautée par une psychologue, qui rassemble des “histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile” (cf. Préface). Chaque ouvrage, choisi pour sa propension à stimuler le dialogue, la réflexion et les apprentissages, est ainsi complété par un dossier de cinq à dix pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. Ici: intelligence du corps permettant de réaliser un coup de circuit, intelligence musicale aidant à suivre le rythme, intelligence visuelle et spatiale très utile dans le bricolage et la réalisation d’un casse-tête, intelligence du coeur faisant de soi un excellent ami et confident, intelligence de la nature pour comprendre le monde et ses mystères… Au fil des pages, on présente les particularités de différentes formes d’intelligence en démontrant que chaque être humain en possède un mélange unique qui lui permet de se réaliser et de s’épanouir. [SDM]

Les rayures d'Arthur

Les rayures d'Arthur

Texte, Shaina Rudolph et Danielle Royer ; illustrations, Jennifer Zivoin ; Publication : Saint-Lambert, Québec, Canada : Dominique et compagnie, [2018], 36 pages non numérotées.

Ce titre s’insère dans une collection chapeautée par une psychologue, qui rassemble des “histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile” (cf. Préface). Chaque ouvrage, choisi pour sa propension à stimuler le dialogue, la réflexion et les apprentissages, est ainsi complété par un dossier de cinq à dix pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. Ici: Arthur le petit zèbre a l’impression d’être incompris de tous ses camarades de classe, dont il se sent très différent dans ses façons de réagir à diverses situations. Ce qui rend par ailleurs la communication très difficile avec eux. Tout chagrin, le zébreau se demande pourquoi les autres ont tendance à ne voir que sa rayure d’autisme, mais sa maman a tôt fait de le consoler et de le réconcilier avec lui-même en énumérant toutes les rayures correspondant à ses multiples qualités (sens de l’orientation, franchise, curiosité, attention aux autres) et en lui rappelant que chacune contribue à faire de lui ce qu’il est: un être merveilleux. [SDM]

La chose

La chose

Texte et illustrations, Delphine Berger-Cornuel. Publication : Saint-Lambert (Québec) : Dominique et compagnie, [2018], (non paginé).

Ce titre s’insère dans une collection chapeautée par une psychologue, qui rassemble des “histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile” (cf. Préface). Chaque ouvrage, choisi pour sa propension à stimuler le dialogue, la réflexion et les apprentissages, est ainsi complété par un dossier de cinq à dix pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. Ici: rejeté par ses camarades de classe en raison de sa différence, un jeune garçon aspire à devenir transparent et voit un soir une chose frapper à la porte de sa chambre, passer le seuil sans un mot et s’installer chez lui. En quelques semaines, la chose devint énorme et se mit à le suivre partout, lui volant ses idées et ses pensées, sa force et sa volonté. Le quotidien devient extrêmement lourd à porter. À bout de forces, il raconte tout à ses parents, qui le conduisent chez un spécialiste des “maux du coeur”. Après quelques séances, ce dernier permet enfin à son entourage de voir la chose horrible qui le poursuit. Un cours sur les dangers de l’indifférence et la tolérance découlant d’une rencontre entre ses parents, son enseignante et le directeur de l’école modifie le comportement de ses camarades de classe et d’enfin s’épanouir à l’école. [SDM]

Wonder : nous sommes tous des merveilles

Wonder : nous sommes tous des merveilles

Auteur(s) du document : R.J. Palacio.

Écrit et illustré par R.J. Palacio. Publication : [Paris] : Pocket jeunesse, PKJ, [2017]. 32 pages non numérotées

Résumé :
Un garçon qui est atteint d’une malformation faciale est considéré par ses parents et sa chienne Daisy comme une merveille, mais certains rient de lui dans son dos. Quand il a de la peine, il met son casque d’astronaute et part voyager dans la galaxie avec Daisy. De loin, en regardant la Terre, il voit bien que les êtres humains ont d’innombrables différences entre eux. S’il ne peut pas changer de visage, il pense que les autres doivent changer leur regard, car en regardant les autres avec bonté, on découvre des merveilles. [SDM]


Matériel téléchargeable

Des activités en lien avec la progression des apprentissages.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :