Vivre l’éthique avec les TIC! Réflexion éthique sur la franchise, la vérité

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Le projet encadrant cette SAÉ : La réflexion éthique, ça débute dès la maternelle!

Ce projet a eu pour but d’amener les enfants à réfléchir sur leurs aptitudes socioaffectives en tant qu’individu, tout en étant sensible à l’autre, près de lui dans sa classe et à manifester de l’ouverture sur son monde.

 

Intention pédagogique : Amener l’enfant à réfléchir sur la franchise, la vérité et le mensonge par l’illustration, le théâtre de marionnettes ou l’enregistrement de la voix.

Intention pour l’enfant
Au cours de ce projet, l’enfant :

  • Effectuera une réflexion éthique sur la franchise, la vérité et le mensonge.
  • Utilisera l’illustration et l’enregistrement de sa voix ou le théâtre de marionnettes comme moyen d’expression.
  • Utilisera l’appareil photo ou l’application Clips sur une tablette numérique en contexte d’apprentissag

Cliquez ici pour accéder aux différents documents.

 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec :

  • la conseillère pédagogique, Julie Bérubé du service local du RÉCIT de la commission scolaire Des Phares;
  • quatre enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans : Line Charette, Marie-Hélène Dubé, Josée Lechasseur et Marie-France Packwood;
  •  la conseillère pédagogique, Annie Turbide du Service national du RÉCIT du développement de la personne;
  • la conseillère pédagogique, Lynda O’Connell du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Catalogue de bibliothèque

Pour aller plus loin :