Compétences : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie
Tête, épaules, genoux, orteils!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».
Fais-le voler
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.
La roue du hasard
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]Odomètre
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]Périscope
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]La panne d’électricité / Le jeu électrique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]Musique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]Mon objet animé
Situation d'apprentissage et d'évaluation
La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]Ali Bobo et les meilleurs pansements
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycles en offrant un contexte propice à l’enseignement de la planification de la démarche. La SAÉ est contextualisée dans la démarche générale d’apprentissage en Science et technologie. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages issus de [...]Le ressort énergétique
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]Eau les mains ! : le canon à eau
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]Mon pays, c’est l’hiver!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]Ça balance en masse!
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.
TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.
TRP 0084 Pinocchio, vous dites ?
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Orson. Elle comprend des titres tournant autour de l'oeuvre de Pinocchio
TRP 0082 Chicanes de lapins
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.
TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets