Compétences : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

Tête, épaules, genoux, orteils!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette activité vise à permettre aux élèves de connaitre les principales parties de son corps ainsi que certaines de leurs fonctions. Les élèves ont d’abord à travailler avec des images pour apprendre ou revoir les parties de leur corps, puis auront à composer des questions pour le jeu « Tête, épaules, genoux, orteils! ».

Consulter l'article

Fais-le voler

Situation d'apprentissage et d'évaluation

À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.

Consulter l'article

La roue du hasard

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves devront concevoir et construire une roue du hasard qui fonctionne. Celle-ci permettra de déterminer, au hasard, un nombre de cases à franchir dans un jeu de table. Cette situation d’apprentissage a été planifiée pour être réalisée au 3e cycle du primaire en raison de son étroite relation avec le programme de mathématique où [...]

Consulter l'article

Odomètre

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’élève doit concevoir un odomètre de carte lui permettant de mesurer, à l’échelle, le périmètre d’une ou plusieurs îles afin de déterminer où se cache le trésor. Thématiques exploitées : Science et technologie o Utilisation des machines simples (levier et roue) o Conception et fabrication d’instruments de mesure et prototypes ; o Dessin et croquis [...]

Consulter l'article

Périscope

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Les élèves vivront différentes activités scientifiques visant l’acquisition d’habiletés et de connaissances afin de réaliser un périscope. Thématiques exploitées : Décrire le comportement d’un rayonnement lumineux (réflexion, réfraction) Identifier des pièces mécaniques Reconnaître deux types de mouvement (rotation et translation) Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés Utiliser des [...]

Consulter l'article

La panne d’électricité / Le jeu électrique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu. Thématiques exploitées [...]

Consulter l'article

Musique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans un premier temps, les élèves planifieront quelques expériences afin d’illustrer leurs explications provisoires. L’enseignante ou l’enseignant s’assurera, par une régulation individuelle et en grand groupe, que les élèves isolent une variable à la fois afin de vérifier leurs explications de départ. Par la suite, les élèves fabriquent un instrument de musique simple à l’aide [...]

Consulter l'article

Mon objet animé

Situation d'apprentissage et d'évaluation

La situation d’apprentissage vise à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique des objets de tous les jours. Elle préconise l’identification de pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et [...]

Consulter l'article

Ali Bobo et les meilleurs pansements

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycles en offrant un contexte propice à l’enseignement de la planification de la démarche. La SAÉ est contextualisée dans la démarche générale d’apprentissage en Science et technologie. Le choix du thème permet de travailler des concepts de la Progression des apprentissages issus de [...]

Consulter l'article

Le ressort énergétique

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de science et technologie en offrant un contexte guidé, mais permettant aux élèves de se familiariser avec l’importance d’isoler les facteurs expérimentaux lors de la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation scientifique. Le choix du thème permet de [...]

Consulter l'article

Eau les mains ! : le canon à eau

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle dans l’enseignement du programme de Science et technologie en offrant un contexte accessible à la mise en oeuvre d’une démarche utile pour que l’élève relève un défi. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour [...]

Consulter l'article

Mon pays, c’est l’hiver!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir une équipe du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire tout en la faisant vivre à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages, dont plusieurs dans l’univers vivant, dans [...]

Consulter l'article

Ça balance en masse!

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 2e cycles dans leur appropriation de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie et pour l’acquisition de connaissances tout en faisant vivre celle-ci à leurs élèves. Le choix du thème permet de travailler certains concepts de la Progression des apprentissages autour des machines [...]

Consulter l'article

TRP 0097 Sur la lune avec Pile et Poil

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres et activités concernant l’espace et les moyens de transport. Elle contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Pile et Poil.

Consulter l'article

TRP 0086 Vivaldi, les quatre saisons et le temps

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction abordant le thème du temps et des saisons.

Consulter l'article

TRP 0084 Pinocchio, vous dites ?

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Orson. Elle comprend des titres tournant autour de l'oeuvre de Pinocchio

Consulter l'article

TRP 0082 Chicanes de lapins

Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE

Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires. Elle comprend des livres et des activités concernant les lapins et les conflits.

Consulter l'article

TRP 0019 L’eau, le bleu et la mer

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de l'eau, la mer, les fonds marins, le bleu, la protection de l'environnement et le développement durable. Cette trousse comprend une bibliographie, une webographie vous invitant à utiliser Internet pour vos projets

Consulter l'article