Compétences : Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
Les Mohawks et les animaux protecteurs
Album
Dans cet opus: grand-père Tokenha et grand-mère Okwari profitent de la tempête hivernale qui fait rage à l'extérieur pour transmettre leur savoir aux enfants réunis autour d'eux dans la maison longue. Alors que les garçons sont initiés à la fabrication des armes et les filles à la couture, le vieil homme décrit les pouvoirs et les qualités des animaux qui protègent le clan de l'ours, de la tortue et du loup. Puis, son épouse concocte un festin qu'elle termine avec une délicieuse surprise sucrée: des copeaux d'érables distribués dans des paniers tressés... [SDM]
Nessipi, l’enfant caribou : une légende sur le respect
Album
Ce titre s’inscrit dans une série de premiers romans ayant pour héros un jeune Naskapi prénommé Nessipi, dont les aventures sont l’occasion pour l’auteur de partager les légendes amérindiennes qui ont marqué son enfance tout en rendant hommage aux peuples amérindiens, dont le mode de vie traditionnel s’appuie sur des relations harmonieuses entre l’homme et la nature.
Les Mohawks et le masque des récoltes
Album
Cet album est un trésor d’informations pour se familiariser avec le quotidien des Mohawks, l’un des peuples des Premières nations. On y découvre leur quotidien: comment ils sculptaient des masques dans des troncs d’arbres, comment ils cueillaient l’eau d’érable dans des pots de terre cuite, quelles étaient leurs techniques de semence et surtout, comment les Anciens se fiaient aux signes que leur donnait la nature pour cultiver le sol.
Le concept de pouvoir
Activité
Amener les élèves à se questionner sur le concept de pouvoir à l’aide de différentes illustrations de celui-ci.
Les Croisades
Situation d'apprentissage te d'évaluation
La situation d’évaluation a comme objet d’étude la réalité sociale de la christianisation vue à travers la période des croisades au Moyen Âge.Cette situation d’évaluation requiert la mobilisation des concepts suivants : Occident, chrétienté, croisade, culture, éducation, église, féodalité, pouvoir, science.
Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Réflexions sur la démocratie
Démocratie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Un voyage dans le temps : l’élève peut choisir l’angle qu’il veut aborder : il part dans le temps pour aller à Athènes et à Sparte, ou il accueille maintenant un Athénien et un Spartiate.
L’expansion du monde industriel
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.
Histoire et éducation à la citoyenneté
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Cette épreuve est construite selon le modèle de l’épreuve d’appoint de 4e secondaire et est fidèle au programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté. Il est a noter que cette épreuve est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie. Les enseignants et enseignantes disposent de toute la flexibilité [...]La christianisation de l’Occident
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener l’élève à réaliser que la société au sein de laquelle il vit, porte des traces de l’organisation de l’Église et est encore animée de certaines valeurs issues du christianisme, diffusées dans l’Occident européen au cours du Moyen Âge. Contenu : Un fichier .zip de 10,2 Mo comprenant : realite_sociale_la_christianisation_sae(cahier de l'enseignant).doc documents de consignation [...]