Compétences : Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Les Mohawks et les animaux protecteurs

Album

Dans cet opus: grand-père Tokenha et grand-mère Okwari profitent de la tempête hivernale qui fait rage à l'extérieur pour transmettre leur savoir aux enfants réunis autour d'eux dans la maison longue. Alors que les garçons sont initiés à la fabrication des armes et les filles à la couture, le vieil homme décrit les pouvoirs et les qualités des animaux qui protègent le clan de l'ours, de la tortue et du loup. Puis, son épouse concocte un festin qu'elle termine avec une délicieuse surprise sucrée: des copeaux d'érables distribués dans des paniers tressés... [SDM]

Consulter l'article

Nessipi, l’enfant caribou : une légende sur le respect

Album

Ce titre s’inscrit dans une série de premiers romans ayant pour héros un jeune Naskapi prénommé Nessipi, dont les aventures sont l’occasion pour l’auteur de partager les légendes amérindiennes qui ont marqué son enfance tout en rendant hommage aux peuples amérindiens, dont le mode de vie traditionnel s’appuie sur des relations harmonieuses entre l’homme et la nature.

Consulter l'article

Les Mohawks et le masque des récoltes

Album

Cet album est un trésor d’informations pour se familiariser avec le quotidien des Mohawks, l’un des peuples des Premières nations. On y découvre leur quotidien: comment ils sculptaient des masques dans des troncs d’arbres, comment ils cueillaient l’eau d’érable dans des pots de terre cuite, quelles étaient leurs techniques de semence et surtout, comment les Anciens se fiaient aux signes que leur donnait la nature pour cultiver le sol.

Consulter l'article

Le concept de pouvoir

Activité

Amener les élèves à se questionner sur le concept de pouvoir à l’aide de différentes illustrations de celui-ci.

Consulter l'article

Les Croisades

Situation d'apprentissage te d'évaluation

La situation d’évaluation a comme objet d’étude la réalité sociale de la christianisation vue à travers la période des croisades au Moyen Âge.Cette situation d’évaluation requiert la mobilisation des concepts suivants : Occident, chrétienté, croisade, culture, éducation, église, féodalité, pouvoir, science.

Consulter l'article

Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Réflexions sur la démocratie

Consulter l'article

Démocratie

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Un voyage dans le temps : l’élève peut choisir l’angle qu’il veut aborder : il part dans le temps pour aller à Athènes et à Sparte, ou il accueille maintenant un Athénien et un Spartiate.

Consulter l'article

L’expansion du monde industriel

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’analyse de documents te permettra d’aborder la question de l’expansion du monde industriel au tournant du 20e siècle et d’appréhender son concept central : l’impérialisme.

Consulter l'article

Histoire et éducation à la citoyenneté

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Cette épreuve est construite selon le modèle de l’épreuve d’appoint de 4e secondaire et est fidèle au programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté. Il est a noter que cette épreuve est facultative et qu’elle peut être utilisée en tout ou en partie. Les enseignants et enseignantes disposent de toute la flexibilité [...]

Consulter l'article

La christianisation de l’Occident

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Amener l’élève à réaliser que la société au sein de laquelle il vit, porte des traces de l’organisation de l’Église et est encore animée de certaines valeurs issues du christianisme, diffusées dans l’Occident européen au cours du Moyen Âge. Contenu :  Un fichier .zip de 10,2 Mo comprenant : realite_sociale_la_christianisation_sae(cahier de l'enseignant).doc documents de consignation [...]

Consulter l'article