Compétences : Exploiter les technologies de l'information et de la communication
Intégration de Cartograf – La découverte de notre territoire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure de décrire la répartition de la population de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 à l’aide du logiciel Cartograf.
Intégration de Cartograf – Notre Québec en 1980
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les enfants pourront développer leurs compétences par rapport à la lecture de l’organisation d’une société et à l’interprétation des changements sur le territoire d’une société en utilisant l’outil en ligne Cartograf.
Intégration d’Excel – Aidons Jérémie pour la Saint-Valentin
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de déterminer la somme et la différence de nombres naturels avec au plus deux chiffres et pourra représenter ses données sur un diagramme à bandes à l’aide du logiciel Excel.
Le Zoo demande votre avis !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève sera en mesure de mobiliser ses connaissances afin de résoudre une situation problème qui requiert un processus d’enquête, et ce, en intégrant le logiciel Excel dans le but d’y représenter le résultat de leur démarche à l’aide de diagrammes à bandes et circulaire.
Pâtes en folie
Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’élève sera en mesure de présenter les nombres naturels inférieurs à 100 00 en les organisant dans un tableau édité à l’aide d’Excel.
Les grands soldes
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure de multiplier une fraction par un nombre naturel dans un contexte donné en utilisant le logiciel Excel. Ils seront aussi capables de réaliser des tableaux avec le logiciel Excel.
Apprécier en balado !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.
Allô toi !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer une animation comprenant le déplacement de deux Sprites et ils devront les faire parler, le tout, à l’aide du logiciel « Scratch ». Cela signifie que les deux Sprites doivent se rencontrer et entamer un dialogue.
Les moments forts de notre primaire
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Amener les élèves à mobiliser les différentes compétences liées à l’art plastique et à l’art dramatique par l’intermédiaire d’un projet intégrateur, soit la création d’un photoroman, à l’aide du logiciel PowerPoint.
Les robots de l’espace
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire les figures planes que sont le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et le losange à l’aide d’une création sur le logiciel Notebook.
Les génies du classique !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de la leçon, l’élève sera en mesure d’interpréter un court extrait d’un compositeur classique en plus d’apprécier plusieurs pièces musicales de multiples compositeurs. L’élève sera aussi capable de présenter un compositeur classique avec le logiciel PowerPoint.
Fais-le voler
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure d’utiliser adéquatement plusieurs fonctions de programmation et codage offertes dans Scratch (déplacer un Sprite, faire parler un Sprite, ajouter un nouveau Sprite, etc.) dans le but de faire voler un Sprite. Aussi, les élèves seront capables d’intégrer le langage symbolique associé à l’application Scratch.
Sous l’océan !
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de programmer une animation avec l’application Scratch.
Le royaume des bonbons
Situation d'apprentissage et d'évaluation
À la fin de l’activité, les élèves seront en mesure de créer un plan de travail sous forme de schéma avec le programme Word qui décrit les cinq temps du récit. Ils seront aussi capables d’identifier les cinq temps du récit d’un court-métrage et de composer un texte décrivant ce récit avec le programme Word.
Péripixel
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette SAÉ, les élèves seront en mesure de créer leur personnage pixélisé et de le décrire de manière mathématique en faisant référence au périmètre et aux formes géométriques. De même, ils seront en mesure de recréer les personnages pixélisés des autres élèves en mobilisant et en appliquant les connaissances qu’ils ont apprises concernant les figures géométriques (les figures planes), la mesure (cm), le périmètre et le calcul du périmètre. Le tout se fera à l’aide du logiciel Notebook.
L’art sous tous ses angles
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Au terme de cette activité, l’élève sera capable de mesurer le degré d’un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles.
What I Really Want and Need From Adult
Situation d'évaluation
Health and well-being: Awareness of his/her basic needs (physical needs, need for safety, need for acceptance, need to develop harmoniously as a girl or boy, need for self-fulfillment) Description Students will be given the opportunity to express their personal wants and needs to adults by exploring and discussing the issue, and by writing a personalized [...]Hop On ! (IWB)
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Description : Through a LES, with specific consideration towards boys, students will become familiar with means of transportation and safety issues related to using them. The educational intention behind the LES is to encourage students to adopt safer behaviours and to modify any unsafe behaviours towards safer ones. Thématiques exploitées : Health and Well-Being Contenu [...]Musique du film « Face à Face »
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Les élèves créent la bande sonore d’un extrait du film Face à face en équipes de 2 ou 3. Activité prévue à titre d’activité intégratrice de fin de cycle. Les élèves consignent les différentes étapes de leur création dans le carnet de l’élève et procéderont à l’enregistrement de la pré-production sur le logiciel AUDACIT. Contenu [...]Projet de création d’une bande sonore
Situation d'apprentissage et d'évaluation
Le projet consiste à « arranger » une bande sonore qui servira de fond sonore à un « slam » ou déclamation d’un poème. Contenu : un fichier .zip comprenant : Description de la SAÉ Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale [...]TRP 0089 Le corps humain sous toutes ses formes
Trousse littéraire
Cette trousse comprend de nombreux livres abordant le corps humain et le cycle de la vie d'un point de vue scientifique, artistique ou poétique
TRP 0088 Si la Terre m’était contée
Trousse littéraire
Cette trousse comprend des livres et des activités visant à faire connaître la Terre, ses habitants et leur culture.
TRP 0084 Pinocchio, vous dites ?
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse contient un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Orson. Elle comprend des titres tournant autour de l'oeuvre de Pinocchio
TRP 0083 Pour que vive la musique : liberté et résistance
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Cette trousse comprend de nombreux livres documentaires et de fiction permettant une introduction à la musique.
Elle comprend un cercle de lecture en 25 exemplaires du livre Le pays sans musique (livre idéal à utiliser en Éthique et culture religieuse).
TRP 0006 Le hockey et le gardien masqué
Trousse littéraire - CERCLE DE LECTURE
Par le biais d'œuvres littéraires, peut-on développer l'intérêt pour le hockey autant chez les filles que chez les garçons ?