Compétences : Manifester une compréhension du phénomène religieux

Activités Culture religieuse Des éléments fondamentaux des traditions religieuses

Activités d'Apprentissage

Donnez des exemples de récits, de rites et de règles associés au christianisme, au judaïsme et aux spiritualités autochtones ainsi qu’à une tradition religieuse ou à un courant de pensée de votre choix

Consulter l'article

D’où proviennent nos héros ?

Situation d'apprentissage et d'évaluation

L’intérêt premier de cette situation d’apprentissage et d’évaluation est de faire prendre conscience à l’élève qu’il existe plusieurs façons de se représenter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels selon les cultures et les traditions religieuses. Premièrement, l’enseignant expose aux élèves les différentes représentations du divin dans les religions présentes au Québec, par [...]

Consulter l'article

Un patrimoine à découvrir

Situation d'apprentissage et d'évalution

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que le patrimoine du Québec comprend des éléments religieux matériels et immatériels, et que ce patrimoine religieux est imprégné majoritairement de la présence du catholicisme et du protestantisme, mais aussi du judaïsme et des spiritualités autochtones. Contenu : Un [...]

Consulter l'article

Art et religion

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE), les élèves sont amenés à prendre conscience que plusieurs oeuvres d’art, tant à caractère religieux que profane, peuvent faire référence à des écrits, à des scènes, à des personnages ou à des objets religieux...

Consulter l'article

La mort est-elle la fin de tout ?

Situation d'apprentisssage et d'évaluation

Cette situation d’évaluation a été réalisée dans le but de permettre aux élèves de démontrer leur compétence à manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue, en fin de 2e cycle du secondaire. Les élèves sont invités à expliquer leur compréhension des réponses que se donnent divers groupes religieux ou non religieux [...]

Consulter l'article

TRP 0029 L’Inde, sur les ailes de Papille

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction pour aborder les thèmes suivants : l’Inde, l’hindouisme, les contes et légendes indiennes, le yoga, les grandes religions, les fêtes et un atlas comparatif. Ce dernier permettra d’étudier la situation de l’Inde dans le monde.

Consulter l'article

TRP 0017 Les religions, le monde et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du troisième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0016 Les religions, les autres et moi

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du deuxième cycle du primaire.

Consulter l'article

TRP 0015 Une religion, une fête et un récit

Trousse littéraire

Cette trousse comprend des livres documentaires et de fiction sur le thème de six grandes fêtes religieuses pour rejoindre les objectifs du programme Éthique et culture religieuse du premier cycle du primaire.

Consulter l'article