Situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignante ou enseignant présente différentes activités afin que les élèves aient des connaissances de base en électricité et en langage graphique. Par la suite, les élèves utilisent ces connaissances pour concevoir un jeu fonctionnant à l’électricité. De plus, un parallèle est établi avec la mathématique : développement et commercialisation du boîtier du jeu.
Thématiques exploitées : Univers matériel – La transmission de l’énergie :- conductibilité électrique (ex. : conducteurs et isolants) – circuits électriques simples
Dans la Progression des apprentissages :
- Distinguer les substances qui sont des conducteurs électriques de celles qui sont des isolants électriques
- Identifier les composantes d’un circuit électrique simple (fil, source, ampoule, interrupteur)
- Décrire la fonction des composantes d’un circuit électrique simple (conducteur, isolant, source d’énergie, ampoule, interrupteur)
- Utilisation adéquatement des instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement et de façon sécuritaire des outils
- Connaître des symboles associés aux pièces électriques
- Interpréter un schéma ou un plan comportant des symboles
- Utiliser, dans un schéma ou un dessin, les symboles associés aux pièces mécaniques et aux composantes électriques
- Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés.
- Utiliser les modes d’assemblage appropriés
- Utiliser les outils appropriés permettant une finition soignée
Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats, dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie.
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Matériel téléchargeable
Des activités en lien avec la progression des apprentissages.